Oggy et les cafards
    2,6
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oggy et les cafards ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 30 août 2013
    Passer du petit au grand écran, surtout si comme "oggy et les cafards" les intentions sont louables, peut s’avérer être payant. A la seule condition d'accepter ce changement de formant dans toutes ses différences, ce que cette adaptation ne fait pas. Cumuler 4 épisodes en 1h20, moins drôles et savoureux que la série qui plus est, ne parviennent pas à convaincre et rendent cet long métrage d'animation décevante et assez inutile au final...
    Publiée le 29 août 2013
    Adapter Oggy et les cafards au cinéma, un pari risqué? Oui on peut le dire. Tout d'abord la série s'axe sur la grande tradition des dessins animés à sketchs de type "chat et la souris". On pense bien entendu à Tom et Jerry ou Bip Bip et Coyote, le tout en mode (très) "destroy".
    Donc imaginer un long-métrage d'1h20 sur ce type de dessin animé, c'était pas gagné d'avance! Je dois bien admettre que je suis rentré dans la salle de cinéma avec une certaine appréhension.
    Et puis finalement, ça fonctionne plutôt pas mal. Le film se base sur quatre sketchs qui placent les protagonistes à différentes époques. Le premier sur la préhistoire est peut-être un peu long et laissait planer quelques doutes quant à la légitimité et l'efficacité d'Oggy et les cafards au cinéma.
    Mais ensuite, le second sketch arrive et là on rentre bien plus dedans.
    Comme dans la série, l'humour intervient souvent grâce aux bruitages et aux voix des personnages (qui ne prononcent pas un seul mot) et à cet aspect destroy visuellement (destruction massive, personnages cartoonesques...).
    D'ailleurs le visuel, parlons-en. Le dessin animé a subit un petit lifting avec des couleurs très "chatoyantes" et des animations plus fluides. Mais là où le film fait fort, c'est que malgré ces petits changements, l'esprit du graphisme de la série est là. Il y a tout le long, que ce soit visuellement ou sur la narration, un réel souci d'authenticité face à la série. On s'y retrouve, ce n'est pas dénaturé, bien au contraire.
    Ce qui me fait venir à ce point-ci, il s'agit surtout d'un film pour les fans de la série. Tout est très fidèle, c'est à la fois le point fort et peut-être le point faible en même temps. On a un peu l'impression d'assister à des épisodes plus longs, mais pas devant son écran, au cinéma.
    Cependant le tout est très plaisant et nul doute que ce film peut se regarder facilement, aussi bien au cinéma, qu'entre amis, avec de bonnes pizzas et quelques bières.
    Un bon divertissement mais à réserver quand même aux fans de la série (dont je fais partie, je ne le cache pas).
    Publiée le 26 août 2013
    Excellent cartoon, plein d'humour.
    Oggy, c'est 15 ans de succès et une série connue dans 150 pays.
    Publiée le 25 août 2013
    Nul à chier. Même mes gamins qui sont pas difficiles demandaient à partir avant la fin. Long, pas drôle, limite debile...
    Publiée le 25 août 2013
    pourri comme la série !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 22 août 2013
    La guerre sempiternelle entre Oggy et ses satanés cafards passe du petit au grand écran, avec un film composé de quatre histoires se déroulant en diverses époques et lieux. Drôles et bien rythmées, ces aventures ne s'adressant pas qu'aux enfants (de nombreux adultes étaient présents en salle) sont également bien joliment dessinées. De quoi passer un bon moment sans se prendre la tête.
    Publiée le 21 août 2013
    Second dessin animé de la semaine (hier, c'était "Drôles d'oiseaux") et quelle différence ! Ce film, selon moi absolument pas destiné aux enfants, est une pure merveille d'humour déjanté. Il y a du Tex Avery, du "Bip-Bip et le Coyotte", ainsi que du Tom et Jerry là-dedans. Des centaines (ou plus) de trouvailles géniales, j'ai ri sans discontinuer pendant les 80 minutes de projection. Le découpage du film en 4 épisodes tous aussi déments est une belle trouvaille, le 4ème (parodie de "Star Wars"), plus court, est à mon avais le plus savoureux. Un conseil : ne manquez pas ce film génial et bravo à toute l'équipe qui l'a imaginé et réalisé. PS : la qualité des textures n'est pas vraiment ici au rendez-vous, mais on s'en fiche ! PS : deux semaines après sa sortie, il n'est déjà plus à l'affiche. Scandaleux !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 août 2013
    Curieuse bien qu'alléchante idée que d'adapter au cinéma les aventures du célèbre chat bleu même si l'exercice (passer d'un format de sept minutes à un long métrage) était des plus risqué. Oggy et les cafard ne s'en sort qu'à moitié car s'il est plaisant de retrouver ses personnages burlesques dans de nouvelles mésaventures, l'ensemble ressemble plus à une série de sketch mis bout à bout qu'à un véritable long-métrage. Si certains gags font mouche rappellant autant les caartons Warner Bros que l'oeuvre d'un Tati, Oggy et les cafards découpé en plusieurs segments chronologiques (la préhistoire, le Moyen Age jusqu'au futur) manque d'audaces narratologiques. On a l'impression de regarder des épisodes (assez réussis c'est vrai) de la série même si sur la longueur le procédé à tendance à lasser. On sourit mais on s'ennuie aussi un peu. Dommage.

Publiée le 24 avril 2014
    J'avoue que j'adore le dessin animé, c'est donc avec un grand plaisir que je regarde ce long métrage d'animation. Bon c'est vraiment très con mais Dieu que c'est drôle. On passe un bon petit moment et malgré l'absence totale de dialogue c'est très bien rythmé et remplis de clins d’œils a d'autres œuvres ( surtout Sherlock Holmes et Star wars qui sont carrément pris en inspiration ). Bref un bon petit film d'animation pour les petits et aussi pour les grands qui sont encore de grands gamins dans leurs têtes.
    Marco R
    Marco R

Publiée le 18 août 2013
    Du très grand cartoon
    le film découpé en époque est absolument géniale !!!
    à voir absolument
    Publiée le 18 août 2013
    Film génial. On peut regretter que les deux autres cafards ne soient pas plus "cons" que dans la série.
    Publiée le 16 août 2013
    Terriblement déçue. C'était long ! Mes 3 enfants sont fans d'Oggy en dessin animé, mais là le petit de 4 ans n'arrêtait pas de me demander quand c'était fini... Ses frère et soeur (10 et 6 ans 1/2) me disent qu'ils ont aimé, mais je les ai à peine entendus rire de toute la séance.
    Publiée le 22 août 2013
    Etant fan de la série, je ne pouvais pas louper le film "Oggy et les cafards", et j'ai vraiment passé un excellent moment devant ce film d'animation. On retrouve le même esprit que dans la série, on rigole du début à la fin, franchement c'est un très bon film d'animation. Le film se divise en trois grosse parties, une première partie préhistoire où Oggy, accompagné de Jack, doit ramener le feu dans sa tribu en allant le chercher dans un volcan, une seconde partie moyen-âge où le prince Oggy accompagné de son valet Jack doit cette fois-ci prouver sa valeur en allant délivrer celle qu'il aime des mains des cafards, et enfin un troisième partie années 1900 où l'on retrouve Jack en Sherlock Holmes et Oggy en , enquêtant sur une mystérieuse affaire de vol, suite à ces trois parties nous avons le droit à un bel et court hommage à "Star Wars" qui conclut le film. Et bien ce que je peut dire de ces parties, c'est que dans les trois l'animation est maîtrisée, l'humour est tout le temps présent, et l'on redécouvre ces différentes époques avec le regard déjanté et délirant de "Oggy et les cafards", et si je devais dire quelle était ma partie préférée, je dirais que c'est la partie préhistoire, juste devant celle du moyen-âge, bien que toutes les parties et la conclusion soient excellentes. "Oggy et les cafards" version cinéma est une réussite, un bon film d'animation, un bon délire d'1h20.
    Publiée le 15 août 2013
    Pas aussi bon que le dessin animé...Le film se concentre trop sur le scénar, et laisse donc l'humour un peu à part...
    Certains gags "classiques" du dessin animé manquent à l'appel: le nez rouge qui tombe, les faces écrasées, etc...
    Le thème des cafards aussi est absent... Et ceux ci ne sont plus du tout pareil!!! Dans le dessin animé, ils sont vache avec Oggy, mais pas vraiment méchants... Ce sont juste des gros chieurs... Ici, Joey, est un tyran.. Ils ne sont pas drôle, tout simplement car leur mise en scène veut qu'on les perçoive comme des méchants méchants...
    Publiée le 15 août 2013
    Le film est sympathique mais au lieu d'avoir un long métrage, Oggy n'est que la succession de 4 moyen-métrages. Si certains gags sont marrants, on retiendra surtout la série qu'on regardait en étant gosse.
    A saluer aussi le passage à la 3D qui, même si faire Oggy en 3D est un crime, mérite d'être bien fait.
    Miaou.