Soyons tout à fait honnête, Superflic se déchaine (autre titre de ce métrage), est un nanar, mais un vrai, pas un navet. Il est symptomatique de la différence entre les deux. En effet, il est vraiment très bête, vraiment balourd, mais en même temps on ne s’ennuie, pas, c’est généreux.
Honnêtement il y a longtemps que je n’espère plus grand-chose du réalisateur, en dehors du registre navet ou nanar. Ici il nous propose une mise en scène foutraque, avec des décors minimalistes, une photographie sans relief, le tout servi par une bande son d’une ringardise assumée ! Le film nous propose en effet beaucoup de numéros de cabaret, de chansons, et c’est souvent ridicule ! Ça fait au moins 30 ans de plus, nous ramenant avant Ah les belles bacchantes dans un registre approchant ! Après, en dépit de ces ratages manifestes, le film est rythmé, et finalement on se surprend parfois de le trouver drôle ! La fin est amusante, et il y a des gags d’une lourdeur telle (le nom du héros !) qu’on en vient à rire ! Honnêtement l’humour est d’une rare nullité, mais c’est tellement ringard, pathétique, qu’on rigole quand même ! A noter que l’introduction du film va très vite vous faire savoir si vous allez apprécier, ou si vous allez être réfractaires !
Le scénario est totalement vide. Le film enchaine les pantalonnades, entrecoupées de numéros de cabarets, de scènes avec la speakerine, en fait il n’y a pas d’histoire. A l’image d’Ah les belles bacchantes, ce film se contente essentiellement d’enchainer les énormités, portées par un casting qui vaut son pesant de cacahuète. Paul Préboist fait son cabotin avec un numéro bien usé, et il est entouré de seconds rôles du pauvre (dont un terrible sosie cabotin de Louis de Funès !), avec néanmoins un casting féminin très sexy, mais jouant, à l’image de la grande majorité du casting, comme une patate ! Les dialogues aberrants sont récités à l’arrache par des acteurs dont la carrière ne décolla guère par la suite.
En fait Superflic se déchaine est un nanar, c’est sûr. Maintenant je ne me suis pas ennuyé au visionnage. Comme dirait l’autre, c’est c** mais c’est bon ! Pas forcément très bon, mais c’est rythmé, généreux, d’une bêtise crasse, mais parfois je préfère un idiot sympathique à un intelligent prétentieux. Je préfère une cuisse de poulet généreuse que le petit pois d’un resto gastronomique. Je ne peux pas décemment donner la moyenne, mais si vous aimez les nanars, les vrais, précipitez-vous ! 2