Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
689 abonnés
3 012 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Si The Jackpot ne peut s’empêcher, à terme, de rétablir l’ordre familial perturbé et ainsi de conforter l’Amérique dans ses valeurs, la descente aux Enfers qu’il propose à James Stewart s’avère suffisamment savoureuse et terrifiante pour mériter le coup d’œil. Soit l’histoire d’un employé qui, en participant malgré lui à un jeu-concours radiophonique, verra le « jackpot » espéré se transformer en piège qui peu à peu se referme sur lui et l’isole des siens. Le film atteste le talent comique de son acteur principal dont le corps est mis à rude épreuve – avec chutes multiples, coups, emprisonnements – et revêt différents costumes : millionnaire, vendeur à la sauvette dans un magasin, bandit, époux suspecté d’infidélité à cause d’un portrait…
Walter Lang, qui a fait ses débuts dans le cinéma muet dès 1925, croit en la puissance expressive des images : le burlesque des situations naît aussi bien de dialogues savoureux – pensons à la réunion au bureau, perturbée par les incessants appels téléphoniques concernant le poney nouvellement gagné – que des scènes en elles-mêmes : la réunion dans le salon des amis qui tous attendent le coup de téléphone, la tête de l’enfant coincée entre les barreaux de l’escalier, la déambulation de William dans une maison qui n’est plus la sienne sous les remarques désagréables des ouvriers venus la transformer. Le chaos familial, non sans évoquer celui de Cheaper by the Dozen réalisé la même année par Walter Lang avec, dans un petit rôle, la même Natalie Wood, dit quelque chose d’une époque obsédée par l’American Way of Life, dont nous percevons ici l’envers du décor.
Sympathique petite comédie classique des années 50 qui joue sur la présence de James stewart. Hélas Ce dernier ne force pas spécialement son talent et le scénario du film n'est pas très original, on remarque plus Fred Clark dans un petit second rôle.