Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Barlet
299 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 novembre 2013
Loin de tout sensationnel, à l'affût du réel autant que du ressenti, Enfants Valises est l'anti journal télévisé, sans discours mais d'une édifiante richesse.
Film sans angélisme, ni larmoyant mettant en lumière des bouts de vie d'adolescents attachants mais déracinés et des enseignantes et entrepreneurs passionnés. Film naturel et sensible sur un sujet de société.
Film intéressant présentant un pan de notre société rarement traité Les adolescents sont attachants dans leur rôles au quotidien et face aux difficultés que leur réserve l intégration en France
Plein de sentiments suscités par ce film, de la compassion, de la curiosité, des rires, de la révolte. Ce film s'intègre (nous intègre) dans une classe d'accueil d'adolescents récemment arrivés en france avec une sensibilité qui n'évite pas la complexité. La caméra comme le montage respectent les enfants et l'étonnante prof, sans cacher l'oeil du réalisateur. Certains films en immersion sont des manifestes pour la non-pensée (je pense à Être et avoir), ce film donne à penser au contraire.
Excellent documentaire qui révèle des devoirs accomplis souvent dans l'ombre face aux droits de l'homme et en particulier de ces enfants venus d'ailleurs en quête d'un avenir.
Documentaire assez inégal. Quelques temps forts, des moments un peu étirés, des redondances. Les enfants valises et leur devenir après les cours pris en commun sont disproportionnés, il resterait à vérifier sur le terrain ce constat (ce cliché ?) que les filles s'accrochent, réussissent et que les garçons tendent à retomber dans leur laisser-aller faute de volonté sur le long terme.
Excellent. Le film a du rythme, de l'émotion, de l'humour, et révèle des personnalités fortes et souvent attachantes: le boulot que font ces enseignants pour des ados étrangers déracinés, le rapport sain qui s'installent avec ces jeunes respectueux de l'enseignement qu'ils reçoivent, le courage dont ils font preuve et leur maturité malgré leur jeune âge et leur situation souvent peu enviable: ce documentaire est une belle leçon à de nombreux égards, et est à voir sans hésitation!
Très beau documentaire qui ne se veut absolument pas donneur de leçons. Une caméra pleine de pudeur qui donne à voir et à comprendre sans surcharge. Un vrai sujet qui touche. Bref un film que je conseille très vivement. Bravo et merci.
Ce documentaire poignant n'est pas un point de vue sur l'immigration, mais un regard sur le lent apprentissage des enfants d'immigrés à la vie en France. De là, on réalise à nouveau tout ce qui sépare le travail d'un journaliste de celui d'un cinéaste : à l'opposé de tout traitement anxiogène ou polémique, Xavier de Lauzanne fait défiler une série de portraits puissamment tracés, où espoir et incertitude, apaisement et violence, jaillissent tour à tour de façon inattendue, entrecoupés par des scènes de classe où la figure du professeur principal reste l'un des plus beaux exemples de persévérance et de don de soi. Brinquebalés d'un pays à l'autre, les "enfants valises" grandissent. Si tous cherchent à s'en sortir, tous n'en saisissent pas les moyens. Mais la réussite d'une Dalel ou d'une Cholly les ouvrent à l'enthousiasme et à la gratitude envers la France. Revigorant.