Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Libération
par Didier Péron
Il y a quelque chose d'idéal dans ce documentaire élégant : le romanesque des situations, Tokyo filmé comme une impasse, (...) le visage en larmes du lutteur (...). On attend la suite [de Jill Coulson] avec impatience.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Matthieu Amat
En un film quasiment ethnographique, Jill Coulon laisse le sumo se déployer dans toutes ses dimensions - tout en dressant le beau portrait d'un jeune homme. Une grande réussite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) Un documentaire remarquable, entre récit d'apprentissage et cauchemar organique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Avec une grande sensibilité et une belle maîtrise formelle, Jill Coulon nous fait découvrir l'univers clos d'une écurie de sumo.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Mehdi Omaïs
Au-delà du récit d'une solitude moderne, ce très bon documentaire dévoile un univers régi par un rigorisme pas toujours digeste pour ces apprentis.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
La cinéaste capte la solitude de ce garçon dans une ville qu'il ne connaît pas, isolé parmi des mastodontes en kimono.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
Un documentaire saisissant sur la nécessité de se plier aux traditions pour mieux s'en libérer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Nicolas Didier
Pour son premier long métrage, Jill Coulon signe un documentaire sans interview ni commentaire "off". Images puissantes dans la lignée de Frederick Wiseman ("Boxing Gym").
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Certes bien équilibré et scénarisé, le film ne met cependant pas assez en valeur la spécificité des "sumotori". (...) Psychologiquement satisfaisant (...), mais formellement assez ordinaire, souligné par une musique parfois envahissante, un montage plan-plan, le film est comme un apéritif sans repas consistant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un documentaire un rien sec, structuré comme une fiction où la cinéaste française (...) scrute à travers les rituels immuables d'un sport ancestral le conflit intime d'un ado sommé de trouver une place là où il a conscience qu'il ne la trouvera jamais. Saisissant du coup le mal-être universel d'un âge difficile.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
Il y a quelque chose d'idéal dans ce documentaire élégant : le romanesque des situations, Tokyo filmé comme une impasse, (...) le visage en larmes du lutteur (...). On attend la suite [de Jill Coulson] avec impatience.
Critikat.com
En un film quasiment ethnographique, Jill Coulon laisse le sumo se déployer dans toutes ses dimensions - tout en dressant le beau portrait d'un jeune homme. Une grande réussite.
Le Monde
(...) Un documentaire remarquable, entre récit d'apprentissage et cauchemar organique.
Les Fiches du Cinéma
Avec une grande sensibilité et une belle maîtrise formelle, Jill Coulon nous fait découvrir l'univers clos d'une écurie de sumo.
Metro
Au-delà du récit d'une solitude moderne, ce très bon documentaire dévoile un univers régi par un rigorisme pas toujours digeste pour ces apprentis.
Positif
La cinéaste capte la solitude de ce garçon dans une ville qu'il ne connaît pas, isolé parmi des mastodontes en kimono.
Première
Un documentaire saisissant sur la nécessité de se plier aux traditions pour mieux s'en libérer.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
Télérama
Pour son premier long métrage, Jill Coulon signe un documentaire sans interview ni commentaire "off". Images puissantes dans la lignée de Frederick Wiseman ("Boxing Gym").
Les Inrockuptibles
Certes bien équilibré et scénarisé, le film ne met cependant pas assez en valeur la spécificité des "sumotori". (...) Psychologiquement satisfaisant (...), mais formellement assez ordinaire, souligné par une musique parfois envahissante, un montage plan-plan, le film est comme un apéritif sans repas consistant.
TéléCinéObs
Un documentaire un rien sec, structuré comme une fiction où la cinéaste française (...) scrute à travers les rituels immuables d'un sport ancestral le conflit intime d'un ado sommé de trouver une place là où il a conscience qu'il ne la trouvera jamais. Saisissant du coup le mal-être universel d'un âge difficile.