Mon compte
    Le fils du Français
    Note moyenne
    2,0
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils du Français ?

    22 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    34 abonnés 2 334 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Décidément, l'Amérique du Sud est à la mode dans le cinéma français de la période. Après Véber et "Le jaguar", Palud et son "Indien dans la ville", sans oublier le calamiteux "Amazone" de Philippe de Broca, C'est Lauzier qui s'y colle...et s'y casse le nez. Comment en serait-il autrement ? Sa comédie d'aventures s'appuie sur un scénario qui relève du concept et sur des personnages grossièrement ébauchés. Un triste ratage pour Fanny Ardant et Josiane Balasko, dont les rôles contrastés sont ternis par la complaisance et les maladresses.

    Elles sont deux mamies perdues dans la jungle brésilienne à la recherche de leur fils et beau-fils, et encombbrées d'un petit-fils impertinent (un rôle d'enfant tout à fait mièvre et pénible). Leur périple se nourrit de clichés exotiques et d'une opposition de styles ostentatoire et convenue. Les chamailleries entre Ardant, type aristo ingénue, et Balasko, caricature de prolo parisienne (robe à fleurs façon Deschiens et gitane au bec...) sont appuyées, superficielles et sonnent constamment faux. C'en est pitoyable.
    Car, à la banalité du scénario s'ajoutent des dialogues vulgaires, totalement dépourvus d'esprit. Mal engoncées dans leur emploi étriqué, seul argument de la comédie, les deux actrices galèrent. Lauzier a beau incorporer quelques scènes d'action explosives et tout en frime, le cinéma américain d'aventures, aussi peu inventif soit-il, n'a rien à craindre de tentatives franchouillardes aussi mal conçues.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mai 2023
    Cette très bonne comédie, écrite et mise en scène par Gérard Lauzier, dégage une ambiance extrêmement sympathique. Sa mise en scène nous offre une histoire bien rythmée, un superbe dépaysement exotique et des décors naturels hauts en couleurs.
    Son scénario nous conte une aventure pleine de rebondissements, de l'action, de l'humour, quelques scènes musclées, et pas mal de séquences épiques. Le tout est de plus bien interprété par un Thierry Frémont émouvant, et un duo de grand-mères détonnant formé par Josiane Balasko et Fanny Ardant.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    10 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 juillet 2021
    Sur le papier, le concept ne pouvait que fonctionner. Le réalisateur de « Mon père ce héros » qui envoie le duo mal assorti Josiane Balasko et Fanny Ardant rechercher au cœur de la brousse brésilienne le père de leur petit-fils, cela avait vraiment de l’allure. Sauf que pour réussir une comédie d’aventure, il en faut un peu plus que ce qu’on nous propose. Quelques gags qui se promènent ici ou là ne font pas une comédie. Une multitude de paysages ne font pas un film d’aventure. Du coup, on a le perpétuel sentiment tout au long du visionnage d’assister à un prétexte. Un prétexte pour montrer des paysages. Un prétexte pour mettre aux prises deux actrices aux antipodes. Un prétexte pour se faire plaisir en espérant faire plaisir.
    Car, il faut bien l’avouer, au-delà du pitch, rien (ou presque) ne fonctionne. Le scénario, complètement décousu, ne mène nulle part. Le rythme est mal maîtrisé. Les péripéties ne conduisent qu’à des impasses qui tournent en rond. Les scènes d’action qui clôturent la séance semblent sorties d’un film américain de série Z. S’y ajoutent des rencontres peu convaincantes exploitées n’importe comment. Mais surtout, Gérard Lauzier ne semble pas quoi faire de ses personnages. Il n’est en cela pas franchement aidé par une interprétation plus que douteuse. Fanny Ardant, pourtant généralement merveilleuse, récite une partition qui ne sonne jamais juste. Thierry Frémont surjoue et n’a pas les épaules d’un baroudeur. Le jeune garçon n’est pas convaincant. Seule, heureusement, Josiane Balasko, dans un registre qu’elle connaît par cœur, est dans le ton. C’est d’ailleurs elle qui, sûrement, sauve l’ensemble d’un naufrage total.
    Ce n’est pas totalement rebutant mais l’ensemble est beaucoup trop paresseux. Ce n’est ni assez drôle ni assez palpitant, et les envolées sentimentales (à l’image de la dernière scène) sont très maladroites. On dirait un premier film, ce sera finalement le dernier de Gérard Lauzier, et assurément pas son meilleur.
    Dominique D.
    Dominique D.

    4 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 juin 2019
    Excellent film au comique de situation. Il a le mérite de ne pas se servir des ficelles habituelles du genre. Au travers des situations rocambolesques et impayables le fil conducteur est bien présent. J'ai souvent ri, ce qui n'est pas dans mes habitudes de cinéphile. À voir plusieurs fois !
    Benito G
    Benito G

    663 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2018
    Encore un film français qui reste avec une multitude d'idée, mais à vouloir tout mettre le temps du film. Cela en fait trop et auquel on esquissera quelques sourires, cela en devient lassant voir pesant ; en espérant que le générique de fin arrive. Après cela reste bon enfant et comme bon nombre de film qui enchaîne les comiques de situations. Ici, le réalisateur a tenté le pari mais ce n'est pas spécialement réussi. Le film que l'on voit une fois, faute d'autre chose et puis car il y un bon casting dans l'ensemble. Mais cela ne relève pas la totalité du film. On se demande si parfois le réalisateur ne nous prends pas pour des idiots (avec des séquences qui raviront par exemple les plus jeunes). Pourtant il y avait de quoi faire. Un joli décor qui donne envie de voyager… et des idées qui restent en surface faute d'être plus exploiter. Certains trouveront l'intrigue (je ne parle du synopsis écrit au dos du DVD^^) remplit ; une fois le visionnage ; avec pas mal de faiblesse et signant donc l'ensemble qui sera ennuyeux pour certains. Il ne faut donc pas en demander beaucoup ou mettre la barre haute ; tout cela car on a un casting qui habituellement signe des films de qualité quand même supérieur. Bref un manque de rythme ou l'on tient plus ou moins timidement le film espérant l'opposé de la perte de faiblesse et des petits coup de mou. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, et même avec le casting ; le film est vite oublié et cela avait déjà était le cas à peine sorti en vidéo… LEs rediffusions à la TV permettent de le découvrir, mais ne pas chercher a aller plus loin...^^
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 387 abonnés 4 423 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 juin 2017
    Déception que Le Fils du français, film d’un réalisateur que j’apprécie mais qui pour son dernier métrage se loupe tout de même.
    L’idée de base, mélange d’aventure et de comédie est sympathique, mais ça ne tient pas vraiment. Rarement drôle, doté de gags attendus (la voiture), d’un rythme rapide mais au profit d’une narration saccadée assez désagréable et d’une gestion du temps douteuse, Le Fils du français réussit à peine mieux sa dimension aventure, en étant aussi, sur ce plan trop attendu. Finalement, ce que Lauzier réussit le mieux ici, et comme souvent dans son cinéma, ce sont les moments d’émotions, lesquels, sans être exceptionnels, sont bien faits, vrais, et convaincants. Ils apportent un peu d’épaisseur à un film trop souvent maladif.
    Le casting est bon, mais le résultat inégal. La confrontation entre Ardant et Balasko se veut assez artificielle finalement, et malgré le talent des deux actrices le résultat est moyen. Le convenu des situations ou des dialogues ne leur permet pas des miracles. Thierry Frémont est lui vraiment très faible au début. Il surjoue à mort, cabotine à la Popeye, ce n’est juste pas possible. Heureusement plus le film passe et plus il trouve son rythme. Reste le très bon David-Alexandre Parquier et quelques seconds rôles pas désagréables.
    Visuellement le film est doté de décors corrects. L’ambiance est plutôt plaisante et authentique. Pour autant, Lauzier ne semble pas spécialement à l’aise dans sa mise en scène dans le registre aventure, avec des scènes d’action peu convaincantes. J’ai aussi eu un peu le sentiment d’une photographie surrexposée et un peu brulée. La bande son est assez neutre.
    Honnêtement, ce dernier film de Lauzier est une déception, a fortiori parce que je suis plutôt preneur du cinéma du réalisateur, mais ici c’est loupé. Comédie poussive trop attendue, sans grand relief, c’est faible. 1.5
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2014
    "Le fils du Français", croisement raté entre comédie et film d'aventure, n'est qu'une succession de péripéties ni vraiment drôles ni vraiment palpitantes, toutes plus interminables et insignifiantes les une que les autres...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 mai 2014
    J'ai adoré, j'ai rit et ça m'a fait énormément de bien en plus les paysages sont superbes, Merci aux acteurs
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 657 abonnés 12 397 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2013
    il ètait une fois le Brèsil! Un petit film comico-d'aventures à la française ècrit par Gèrard Lauzier qui signe la mise en scène alerte d'un film sans prètention aucune! Deux grands-mères, un gosse de neuf piges, des mafieux, des Indiens hospitaliers, des bêtes sauvages (dont un jaguar qui n'aime pas le chant lyrique) mais aussi de belles images au service d'acteurs qui jouent pour voir du pays sans passer par la case « agence de voyages » (la « digicode » Josiane Balasko qui fume, joue au poker et ne sait pas nager, la grande Fanny Ardant dont on se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère amazonienne, le baroudeur Thierry Frèmont qu'on a connu sous de meilleurs jours). Rien de bien mèchant dans tout ça car l'ensemble se laisse voir, ce qui n'est dèjà pas si mal! Mais on a connu Gèrard Lauzier plus inspirè! Avec la participation de Daniel Ceccaldi et la musique composèe et dirigèe par un Vladimir Cosma en petite forme! Pour le dèpaysement...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    51 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2012
    Une comédie sans plus, ca se regarde (surtout pour le duo Balasko\Ardant), quelque éclats de rire mais pas grand chose a en retenir
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2011
    Le film vaut surtout pour le duo de ses 2 actrices !.
    bsalvert
    bsalvert

    404 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2011
    une bonne comédie avec des actrices qui se font plaisir et nous le rendent bien.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 octobre 2010
    J'ai adoré!!! un bon moment de cinéma! Des gags des fois un peu prévisibles mais qui font quand même rire, de bons acteurs, bref un bon moment de divertissement.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 février 2010
    Nul au possible, l'intrigue a un air de déjà vu, le scénario simpliste... A ne pas voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 août 2008
    Tres bien :
    sincerement en dépit des critiques que je ne comprends pas , on retrouve une balasko au mieux de sa forme , une fanny ardant a contre emploi mais tout a fait credible dans leurs roles de grands meres tout a fait opposées . des sourires , des rires parfois aussi : un jeune comédien prometteur et un cadre attractif . Pour moi , il sagit clairement dune comédie culte qui trone parmi mes films préférés .Bravo
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top