Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Matthieu Amat
Une passionnante plongée dans un camp de réfugiés palestiniens et une manière singulière de faire du cinéma politique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
Ce documentaire a fait le tour d’une vingtaine de festivals, ce que nous comprenons parfaitement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Très habile, à la fois émouvant et documenté, tendre et violent, constitué d’images récentes et d’autres issues d’archives familiales, ce film en caméra stylo peut troubler dans la mesure où il ne s’attarde pas tant sur la réalité objective du camp, que sur les identités qui s’y sont dessinées tant bien que mal, ici abordées avec une empathie toute naturelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
La beauté et la force de ce film tiennent à la manière qu'il a d'enregistrer le passage du temps, de donner chair à l'histoire, tout en s'inscrivant dans une forme ludique et personnelle qui flirte parfois avec le cartoon.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Damien Leblanc
Face au temps qui passe, le grand-père, l'oncle et l'ami d'enfance du cinéaste deviennent alors de bouleversants héros de cinéma, habités par un humour, une mélancolie et une gravité qui valent tous les discours politiques.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Fleifel raconte le quotidien de ces 70 000 réfugiés à travers des saynètes aussi cocasses que poignantes qui résument formidablement le désespoir de tout un peuple. (...) Son premier long-métrage montre le désenchantement à l’œuvre avec un humour ravageur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Pleines de grain, aux formats obsolètes et aux couleurs saturées, elles font craindre un instant que le réalisateur ne sache passer du particulier au général.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Nicolas Didier
Ce désoeuvrement, qui mène à la radicalisation politique, à la résignation ou à la folie, est poignant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
À partir de ses archives personnelles, Mahdi Fleifel livre son journal documentaire au cœur d'un camp de réfugiés du Sud Liban. Son film n'innove guère, tant sur la forme que sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
Une passionnante plongée dans un camp de réfugiés palestiniens et une manière singulière de faire du cinéma politique.
L'Humanité
Ce documentaire a fait le tour d’une vingtaine de festivals, ce que nous comprenons parfaitement.
Le Journal du Dimanche
Très habile, à la fois émouvant et documenté, tendre et violent, constitué d’images récentes et d’autres issues d’archives familiales, ce film en caméra stylo peut troubler dans la mesure où il ne s’attarde pas tant sur la réalité objective du camp, que sur les identités qui s’y sont dessinées tant bien que mal, ici abordées avec une empathie toute naturelle.
Le Monde
La beauté et la force de ce film tiennent à la manière qu'il a d'enregistrer le passage du temps, de donner chair à l'histoire, tout en s'inscrivant dans une forme ludique et personnelle qui flirte parfois avec le cartoon.
Première
Face au temps qui passe, le grand-père, l'oncle et l'ami d'enfance du cinéaste deviennent alors de bouleversants héros de cinéma, habités par un humour, une mélancolie et une gravité qui valent tous les discours politiques.
TéléCinéObs
Fleifel raconte le quotidien de ces 70 000 réfugiés à travers des saynètes aussi cocasses que poignantes qui résument formidablement le désespoir de tout un peuple. (...) Son premier long-métrage montre le désenchantement à l’œuvre avec un humour ravageur.
La Croix
Pleines de grain, aux formats obsolètes et aux couleurs saturées, elles font craindre un instant que le réalisateur ne sache passer du particulier au général.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Ce désoeuvrement, qui mène à la radicalisation politique, à la résignation ou à la folie, est poignant.
Les Fiches du Cinéma
À partir de ses archives personnelles, Mahdi Fleifel livre son journal documentaire au cœur d'un camp de réfugiés du Sud Liban. Son film n'innove guère, tant sur la forme que sur le fond.