Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Avec "Les Ardennes", le belge Robin Pront signe un premier film percutant qui rappelle les thrillers sanglants et noirs des frères Coen. (...) Un film à ranger parmi les chocs de 2016.
VSD
par Bernard Achour
Un polar d'une audace et d'une intensité rares.
20 Minutes
par Caroline Vié
On ne rigole pas vraiment dans des cités déprimantes ou des campagnes angoissantes. Pourtant un vent de folie transforme toujours ce qui pourrait être totalement plombant en poème déjanté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Ce premier long-métrage coproduit par la Belgique et les Pays-Bas prend à la gorge. Et ne lâche plus, jusqu’au dénouement infernal.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Gala
par Camille Choteau
On ne s’ennuie pas une seconde, malgré les scènes de silence que cultivent les deux frères, rythmées par une musique techno très présente. L’histoire est tenue, le suspense présent.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film noir, par l’intensité sombre de la situation et des personnages, mais aussi par les choix formels, révélateurs d’un talent en devenir.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Intensément noir et échevelé, toujours aux confins de la tragédie et de la comédie, ce thriller inattendu, tenu par d'excellents acteurs et par moments hilarant, se révèle aussi efficace que jubilatoire.
Le Parisien
par La rédaction
Un thriller nerveux et passionnant.
Première
par Christophe Narbonne
L’intensité de l’affrontement qui s’y fait jour, renforcée par l’irruption de nouveaux personnages aussi imprévisibles qu’inquiétants, et le dénouement choquant (d’ores et déjà le meilleur twist de l’année) impose d’emblée Robin Pront comme un réalisateur qui compte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
La violence gicle, la tension ne retombe jamais, jusqu'à un dénouement fatal, sanglant, barjo. Et profondément désespéré.
Télérama
par Jérémie Couston
Le jeune cinéma flamand continue de prouver sa vitalité...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Un redoutable film noir qui provoque le malaise, dégageant une atmosphère inquiétante.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dire que l’on en ressort ébranlé de la projection est un doux euphémisme. "Les Ardennes" est un choc cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
La force de ce premier long-métrage tient tout entière dans l'interprétation de Kevin Janssens.
Paris Match
par Alain Spira
Ce thriller flamand débute comme un polar social banal avant de virer à la tragédie. C'est une spirale infernale qui vous prend aux tripes grâce à un scénario tenu serré en laisse comme un pitbull.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
La sidération fonctionne quelque temps, mais les pulsions autodestructrices des personnages (...) désamorcent le suspense final.
TF1 News
par Romain Le Vern
Malgré une atmosphère envoûtante, le récit bardé de clichés nous prive d'une révélation comme "Bullhead" (Michael R. Roskam, 2011) en son temps.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Nicolas Journet
La tragédie grecque annoncée accouche d’un petit vaudeville sanglant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
Avec "Les Ardennes", le belge Robin Pront signe un premier film percutant qui rappelle les thrillers sanglants et noirs des frères Coen. (...) Un film à ranger parmi les chocs de 2016.
VSD
Un polar d'une audace et d'une intensité rares.
20 Minutes
On ne rigole pas vraiment dans des cités déprimantes ou des campagnes angoissantes. Pourtant un vent de folie transforme toujours ce qui pourrait être totalement plombant en poème déjanté.
Bande à part
Ce premier long-métrage coproduit par la Belgique et les Pays-Bas prend à la gorge. Et ne lâche plus, jusqu’au dénouement infernal.
Gala
On ne s’ennuie pas une seconde, malgré les scènes de silence que cultivent les deux frères, rythmées par une musique techno très présente. L’histoire est tenue, le suspense présent.
Le Dauphiné Libéré
Un film noir, par l’intensité sombre de la situation et des personnages, mais aussi par les choix formels, révélateurs d’un talent en devenir.
Le Journal du Dimanche
Intensément noir et échevelé, toujours aux confins de la tragédie et de la comédie, ce thriller inattendu, tenu par d'excellents acteurs et par moments hilarant, se révèle aussi efficace que jubilatoire.
Le Parisien
Un thriller nerveux et passionnant.
Première
L’intensité de l’affrontement qui s’y fait jour, renforcée par l’irruption de nouveaux personnages aussi imprévisibles qu’inquiétants, et le dénouement choquant (d’ores et déjà le meilleur twist de l’année) impose d’emblée Robin Pront comme un réalisateur qui compte.
Studio Ciné Live
La violence gicle, la tension ne retombe jamais, jusqu'à un dénouement fatal, sanglant, barjo. Et profondément désespéré.
Télérama
Le jeune cinéma flamand continue de prouver sa vitalité...
Voici
Un redoutable film noir qui provoque le malaise, dégageant une atmosphère inquiétante.
aVoir-aLire.com
Dire que l’on en ressort ébranlé de la projection est un doux euphémisme. "Les Ardennes" est un choc cinématographique.
Le Monde
La force de ce premier long-métrage tient tout entière dans l'interprétation de Kevin Janssens.
Paris Match
Ce thriller flamand débute comme un polar social banal avant de virer à la tragédie. C'est une spirale infernale qui vous prend aux tripes grâce à un scénario tenu serré en laisse comme un pitbull.
Positif
La sidération fonctionne quelque temps, mais les pulsions autodestructrices des personnages (...) désamorcent le suspense final.
TF1 News
Malgré une atmosphère envoûtante, le récit bardé de clichés nous prive d'une révélation comme "Bullhead" (Michael R. Roskam, 2011) en son temps.
Critikat.com
La tragédie grecque annoncée accouche d’un petit vaudeville sanglant.