Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
"Le Secret de Kanwar" touche sincèrement en affichant en permanence et en douceur les conflits qui le sous-tendent, les hiatus : la vérité contre celle du père, mais aussi l’humanité de Kanwar contre la chosification dont elle est l’objet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une histoire forte, aux prises avec les rites et les croyances de la tradition d'une société patriarcale.
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
S’il pourrait être reproché au film ses quelques zones d’ombre, notamment quant au destin de certains personnages et au tournant fantastique pris par le récit, "Le Secret de Kanwar" reste un long-métrage sensible, porté par des acteurs aux performances d’une grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Amélie Bouret
Superbement terrifiant, Irrfan Khan nous emporte aux confins du réel, au gré de subtils glissements vers le fantastique. Le visage grave de Tillotama Shome (Kanwar) incarne la douleur de la dualité sans en faire trop, une modestie que poursuit tout le film, sans être fade.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette oeuvre singulière et profondément humaine affiche de francs partis pris esthétiques tellement surannés qu'ils en deviennent touchants.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
La mise en scène élégante vibre de couleurs, de musiques et brasse des émotions intimes. Mais le passage au fantastique, pesant, était vraiment inutile.
Le Monde
par Noémie Luciani
Mi-drame social au coeur de l'Inde des années 1950, mi-conte fantastique, "Le secret de Kanwar" se construit de manière un peu vacillante, mais dresse un tableau familial saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Fanny Belloq
Ce drame, orné d'une touche de fantastique, révèle de bonnes idées et remet le cinéma indien au goût du jour.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Pascal Binétruy
Le lien entre la dimension historique et le drame familial reste trop ténu pour convaincre réellement. La dramaturgie utilise avec finesse les lieux, mais Singh s'avère bien moins doué pour le scénario. La fin donne l'impression que son auteur ne savait pas comment terminer son histoire.
Première
par Eric Vernay
"Le Secret de Kanwar" est à la fois un mélo familial, un drame historique et un film de fantômes. Malgré un dernier mouvement fantastique poussif, le récit, élégant, est hanté par un beau trouble.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Entre la saga familiale et la fable, le film, dérangeant, d'Anup Singh, aborde les questions du déracinement et de la condition féminine en Inde. En basculant dans le fantastique, hélas, il s'embourbe dans le symbolisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
"Le Secret de Kanwar" touche sincèrement en affichant en permanence et en douceur les conflits qui le sous-tendent, les hiatus : la vérité contre celle du père, mais aussi l’humanité de Kanwar contre la chosification dont elle est l’objet.
Ouest France
Une histoire forte, aux prises avec les rites et les croyances de la tradition d'une société patriarcale.
aVoir-aLire.com
S’il pourrait être reproché au film ses quelques zones d’ombre, notamment quant au destin de certains personnages et au tournant fantastique pris par le récit, "Le Secret de Kanwar" reste un long-métrage sensible, porté par des acteurs aux performances d’une grande justesse.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Superbement terrifiant, Irrfan Khan nous emporte aux confins du réel, au gré de subtils glissements vers le fantastique. Le visage grave de Tillotama Shome (Kanwar) incarne la douleur de la dualité sans en faire trop, une modestie que poursuit tout le film, sans être fade.
La Voix du Nord
Cette oeuvre singulière et profondément humaine affiche de francs partis pris esthétiques tellement surannés qu'ils en deviennent touchants.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène élégante vibre de couleurs, de musiques et brasse des émotions intimes. Mais le passage au fantastique, pesant, était vraiment inutile.
Le Monde
Mi-drame social au coeur de l'Inde des années 1950, mi-conte fantastique, "Le secret de Kanwar" se construit de manière un peu vacillante, mais dresse un tableau familial saisissant.
Les Fiches du Cinéma
Ce drame, orné d'une touche de fantastique, révèle de bonnes idées et remet le cinéma indien au goût du jour.
Positif
Le lien entre la dimension historique et le drame familial reste trop ténu pour convaincre réellement. La dramaturgie utilise avec finesse les lieux, mais Singh s'avère bien moins doué pour le scénario. La fin donne l'impression que son auteur ne savait pas comment terminer son histoire.
Première
"Le Secret de Kanwar" est à la fois un mélo familial, un drame historique et un film de fantômes. Malgré un dernier mouvement fantastique poussif, le récit, élégant, est hanté par un beau trouble.
Télérama
Entre la saga familiale et la fable, le film, dérangeant, d'Anup Singh, aborde les questions du déracinement et de la condition féminine en Inde. En basculant dans le fantastique, hélas, il s'embourbe dans le symbolisme.