Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Le film, aussi étouffant qu'efficace, prend aux tripes et reste passionnant...jusqu'au moment où le scénario, dans le dernier tiers, change de route pour filer vers un mélodrame moins convaincant [...].
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La mécanique de Calin Peter Netzer est implacable, suite de longues séquences enchaînées sans transition, d'une intensité croissante, servies brûlantes, portées par la composition d'une actrice, Luminita Gheorghiu, dont le grand mérite est de rester toujours au service du film et de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Portrait d’une mère possessive, violemment rejetée par son fils, campée avec un abattage rageur par la formidable Luminita Georghiu, qui est de tous les plans.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un conflit moral aigu, un suspens juridique mené jusqu'à son terme, une description acerbe de la déliquescence des élites nationales, un scénario bien balancé, d'excellents acteurs, enfin un twist final qui vous laissera pantelant [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
“Mère et fils” tire le portrait d'une étouffante et tyrannique mère de famille. Remarquable de bout en bout, mise en scène et interprétation à l'unisson.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) c’est lorsque le film sort un peu des rails de son dialogue proliférant qu’il convainc le mieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Filmé à l’étouffée, dans des espaces la plupart du temps confinés, éclairés à la lumière artificielle, Mère et fils se déploie en une succession de palabres singulièrement captivants qui, d’échange en échange (…) composent le portrait glaçant d’un être incapable de concevoir les relations humaines autrement que comme une lutte de pouvoir permanente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Etouffant, abusant parfois du malaise provoqué par une caméra trop agitée, "Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité.
Première
par Isabelle Danel
Porté par Luminita Gheorghiou, (...) filmé par une caméra à l'épaule implacable, le troisième long de Calin Peter Netzer ("Maria", 2005) atteste du délabrement humain de la Roumanie et de l'excellente santé de son cinéma.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Filmé caméra à l’épaule, littéralement irradié par la comédienne Luminata Gheorghiu (...), "Mère et fils", qui a remporté l’ours d’or au dernier Festival de Berlin, témoigne aussi brillamment du délabrement mental de la Roumanie que de l’excellente forme de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Traité avec subtilité, nuance et pudeur, cet affrontement sans éclat, de voix comme de colère, ne permet pas d’oublier qu’aucun des protagonistes n’a vraiment le choix.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Si on suit sans ennui ce personnage intimidant et l’évolution de cette relation mère-fils empoisonnée, il faut en créditer la qualité de l’interprétation et de l’écriture. Mais on ne peut s’empêcher de regretter que ces enjeux se jouent dans un récit ne semblant s’y intéresser qu’à distance...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Calin Peter Netzer va tracer une trajectoire cinématographique où se conjuguent efficacité et acuité narrative.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Calin Peter Netzer a trouvé en Luminita Gheorghiu l’interprète idéale pour incarner cette mère possessive et jalouse, froide et inflexible. Mais il sacrifie, hélas, à cette mode exaspérante de la caméra à l’épaule qui donne le mal de mer (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Mehdi Omaïs
Budget minimal, chronique sociale hyper réaliste, casting impeccable... La recette deMère et fils a fait mouche au dernier festival de Berlin où Wong Kar Wai, président du jury, lui a décerné le prestigieux Ours d'Or.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Ours d'Or à Berlin l'an passé, un double portrait, très bavard, de la Roumanie d'aujourd'hui.
Paris Match
par Yannick Vely
Et si le nœud se démêle sans grande surprise sur le plan dramaturgique, la fin assèche le cœur et renforce le malaise. Il y a quelque chose de pourri en Roumanie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
Cela aurait pu donner lieu à un succédané toxique de Festen, c'est autre chose et plus subtil encore qu'un simple règlement de comptes [...] par la grâce d'une mise en scène nerveuse épousant les mouvements et traduisant souvent le contraire de ce que les personnages disent.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Pierre Murat
Couronné à Berlin l'année dernière, "Mère et fils" n'a pas la même intensité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C'est un face-à-face glacial et implacable que met en scène le réalisateur roumain Calin Peter Netzer. Dommage que cette guerre d'amour manque cruellement d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
L'Express
Le film, aussi étouffant qu'efficace, prend aux tripes et reste passionnant...jusqu'au moment où le scénario, dans le dernier tiers, change de route pour filer vers un mélodrame moins convaincant [...].
L'Obs
La mécanique de Calin Peter Netzer est implacable, suite de longues séquences enchaînées sans transition, d'une intensité croissante, servies brûlantes, portées par la composition d'une actrice, Luminita Gheorghiu, dont le grand mérite est de rester toujours au service du film et de son personnage.
Le Figaroscope
Portrait d’une mère possessive, violemment rejetée par son fils, campée avec un abattage rageur par la formidable Luminita Georghiu, qui est de tous les plans.
Le Monde
Un conflit moral aigu, un suspens juridique mené jusqu'à son terme, une description acerbe de la déliquescence des élites nationales, un scénario bien balancé, d'excellents acteurs, enfin un twist final qui vous laissera pantelant [...].
Les Fiches du Cinéma
“Mère et fils” tire le portrait d'une étouffante et tyrannique mère de famille. Remarquable de bout en bout, mise en scène et interprétation à l'unisson.
Les Inrockuptibles
(...) c’est lorsque le film sort un peu des rails de son dialogue proliférant qu’il convainc le mieux.
Libération
Filmé à l’étouffée, dans des espaces la plupart du temps confinés, éclairés à la lumière artificielle, Mère et fils se déploie en une succession de palabres singulièrement captivants qui, d’échange en échange (…) composent le portrait glaçant d’un être incapable de concevoir les relations humaines autrement que comme une lutte de pouvoir permanente.
Positif
Etouffant, abusant parfois du malaise provoqué par une caméra trop agitée, "Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité.
Première
Porté par Luminita Gheorghiou, (...) filmé par une caméra à l'épaule implacable, le troisième long de Calin Peter Netzer ("Maria", 2005) atteste du délabrement humain de la Roumanie et de l'excellente santé de son cinéma.
Studio Ciné Live
Voir le Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Filmé caméra à l’épaule, littéralement irradié par la comédienne Luminata Gheorghiu (...), "Mère et fils", qui a remporté l’ours d’or au dernier Festival de Berlin, témoigne aussi brillamment du délabrement mental de la Roumanie que de l’excellente forme de son cinéma.
aVoir-aLire.com
Traité avec subtilité, nuance et pudeur, cet affrontement sans éclat, de voix comme de colère, ne permet pas d’oublier qu’aucun des protagonistes n’a vraiment le choix.
Critikat.com
Si on suit sans ennui ce personnage intimidant et l’évolution de cette relation mère-fils empoisonnée, il faut en créditer la qualité de l’interprétation et de l’écriture. Mais on ne peut s’empêcher de regretter que ces enjeux se jouent dans un récit ne semblant s’y intéresser qu’à distance...
L'Humanité
Calin Peter Netzer va tracer une trajectoire cinématographique où se conjuguent efficacité et acuité narrative.
La Croix
Calin Peter Netzer a trouvé en Luminita Gheorghiu l’interprète idéale pour incarner cette mère possessive et jalouse, froide et inflexible. Mais il sacrifie, hélas, à cette mode exaspérante de la caméra à l’épaule qui donne le mal de mer (...).
Metro
Budget minimal, chronique sociale hyper réaliste, casting impeccable... La recette deMère et fils a fait mouche au dernier festival de Berlin où Wong Kar Wai, président du jury, lui a décerné le prestigieux Ours d'Or.
Ouest France
Ours d'Or à Berlin l'an passé, un double portrait, très bavard, de la Roumanie d'aujourd'hui.
Paris Match
Et si le nœud se démêle sans grande surprise sur le plan dramaturgique, la fin assèche le cœur et renforce le malaise. Il y a quelque chose de pourri en Roumanie.
TF1 News
Cela aurait pu donner lieu à un succédané toxique de Festen, c'est autre chose et plus subtil encore qu'un simple règlement de comptes [...] par la grâce d'une mise en scène nerveuse épousant les mouvements et traduisant souvent le contraire de ce que les personnages disent.
Télérama
Couronné à Berlin l'année dernière, "Mère et fils" n'a pas la même intensité.
Le Journal du Dimanche
C'est un face-à-face glacial et implacable que met en scène le réalisateur roumain Calin Peter Netzer. Dommage que cette guerre d'amour manque cruellement d'émotion.