Mon compte
    Gloria
    Note moyenne
    3,7
    22 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec beaucoup de finesse et d’humanité, Sebastien Lelio signe un portrait de femme mûre, forte et vulnérable, à la mélancolie solaire et à la vitalité généreuse. Le film est porté par une interprète très convaincante, Pauline Garcia.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Une performance inoubliable de l'actrice Paulina Garcia.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Fabien Baumann

    Sebastian Lelio découvre les corps nus de ses sexagénaires sans en faire des tonnes sur le thème de "je montre des vieux à poil car je suis courageux et rebelle" (...). Lelio sait le dire avec talent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Cette chronique attachante brosse le tableau d'un Chili en quête de modernité.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    C’est dans cette conciliation et cette émergence des forces vives, comme dans le déhanché de Gloria sur les pistes de danse, que se trouve l’avenir du Chili. En faisant du film un succès national, le public, pour une fois, ne s’est pas trompé.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    C’est dans cette sincérité dépourvue de fioritures que "Gloria" s’impose avec humilité pour devenir un feel-good movie conscientisé et jamais égoïste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Le film tient grâce à son actrice, Paulina Garcia, une star au Chili. Peu d'ellipse. A chaque fois qu'on croit qu'on va quitter la salle, comme on sort de table, au moment des repas de famille, on est capté par un détail qui nous oblige à patienter tel un enfant qui attend le dessert.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Au présent, c’est la liberté de Gloria qui fend le paysage, précaire embarcation entre crêtes et creux triomphant par la force de sa détermination à vivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Portrait de femme tout en subtilité, porté par une merveilleuse actrice, “Gloria” séduit pas son intelligence et sa modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Beau portrait d’une quinquagénaire qui essaie de refaire sa vie dans le Chili contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Délicat, sensible, doté d’un sous-texte politique évident – c’est le Chili tout entier qui veut refaire sa vie, après des années de dictature -, "Gloria" vous touchera au cœur dans un éclat de rire, comme une balle de peinture qui explose contre le mur de la maison de l'amant déchu.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Pamela Pianezza

    La réussite du film repose essentiellement sur les épaules de Paulina Garcia, qui interprète tout en nuances cette grande timide qu'envahissent parfois de formidables bouffées d'audace...

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Au cinéma, la lâcheté masculine est souvent l'apanage d'« adulescents » qui hésitent à s'engager, avancent puis reculent. Avec Rodolfo, c'est la même rengaine. Cet amoureux rêve de changement, mais il est faible... Dans cet hôtel, où Gloria vient de lui faire l'amour — belles scènes où le cinéaste filme sans fard des corps plus tout jeunes —, soudain, il n'est plus là. Volatilisé... jusqu'à la prochaine promesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Passionnant dans ce qu'il raconte du Chili moderne, le film se perd un peu en cours de route.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Gloria" est un film dessiné avec soin, un peu prévisible par moments, mais qui atteint les buts qu'il se donne.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le réalisateur ne lâche pas d'une semelle cette actrice [Paulina Garcia], très populaire au Chili, qui occupe l'écran avec une vraie présence (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Subtil, sans prétention, avec un charme certain, tel est ce film qui rend hommage à Gena Rowlands, la Gloria de Cassavetes.

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    A travers le spectacle cru et pitoyable d'une femme qui part en vrille, Sebastian Lelio élabore un récit de reconstruction, où le désir de contrecarrer le temps qui passe se mue en vanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Olivier Séguret

    Le manque d’ampleur - de lyrisme ou d’inspiration - dans la mise en scène maintient néanmoins Gloria dans une sorte de cinéma de l’exemplarisme, qui ne quitte jamais les clous de ses intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Les portraits de femmes quinquas courent rarement les écrans. Celui-ci, universel et d’une remarquable justesse, sur la solitude des seniors et la difficulté de refaire sa vie passé un certain âge, tient sur sa mise en scène discrète et sur les épaules de Paulina Garcia, star du théâtre et de la télé chiliens.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Entièrement porté par l’interprétation enthousiasmante de Paulina Garcia, "Gloria" manque peut-être un peu de punch pour vraiment emballer. Il n’en demeure pas moins un beau portrait de femme libre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top