Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec beaucoup de finesse et d’humanité, Sebastien Lelio signe un portrait de femme mûre, forte et vulnérable, à la mélancolie solaire et à la vitalité généreuse. Le film est porté par une interprète très convaincante, Pauline Garcia.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Une performance inoubliable de l'actrice Paulina Garcia.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Fabien Baumann
Sebastian Lelio découvre les corps nus de ses sexagénaires sans en faire des tonnes sur le thème de "je montre des vieux à poil car je suis courageux et rebelle" (...). Lelio sait le dire avec talent.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par La Rédaction
Cette chronique attachante brosse le tableau d'un Chili en quête de modernité.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
C’est dans cette conciliation et cette émergence des forces vives, comme dans le déhanché de Gloria sur les pistes de danse, que se trouve l’avenir du Chili. En faisant du film un succès national, le public, pour une fois, ne s’est pas trompé.
Critikat.com
par Clément Graminiès
C’est dans cette sincérité dépourvue de fioritures que "Gloria" s’impose avec humilité pour devenir un feel-good movie conscientisé et jamais égoïste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Le film tient grâce à son actrice, Paulina Garcia, une star au Chili. Peu d'ellipse. A chaque fois qu'on croit qu'on va quitter la salle, comme on sort de table, au moment des repas de famille, on est capté par un détail qui nous oblige à patienter tel un enfant qui attend le dessert.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Au présent, c’est la liberté de Gloria qui fend le paysage, précaire embarcation entre crêtes et creux triomphant par la force de sa détermination à vivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Portrait de femme tout en subtilité, porté par une merveilleuse actrice, “Gloria” séduit pas son intelligence et sa modernité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Beau portrait d’une quinquagénaire qui essaie de refaire sa vie dans le Chili contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Délicat, sensible, doté d’un sous-texte politique évident – c’est le Chili tout entier qui veut refaire sa vie, après des années de dictature -, "Gloria" vous touchera au cœur dans un éclat de rire, comme une balle de peinture qui explose contre le mur de la maison de l'amant déchu.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Pamela Pianezza
La réussite du film repose essentiellement sur les épaules de Paulina Garcia, qui interprète tout en nuances cette grande timide qu'envahissent parfois de formidables bouffées d'audace...
Télérama
par Guillemette Odicino
Au cinéma, la lâcheté masculine est souvent l'apanage d'« adulescents » qui hésitent à s'engager, avancent puis reculent. Avec Rodolfo, c'est la même rengaine. Cet amoureux rêve de changement, mais il est faible... Dans cet hôtel, où Gloria vient de lui faire l'amour — belles scènes où le cinéaste filme sans fard des corps plus tout jeunes —, soudain, il n'est plus là. Volatilisé... jusqu'à la prochaine promesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Passionnant dans ce qu'il raconte du Chili moderne, le film se perd un peu en cours de route.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Gloria" est un film dessiné avec soin, un peu prévisible par moments, mais qui atteint les buts qu'il se donne.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le réalisateur ne lâche pas d'une semelle cette actrice [Paulina Garcia], très populaire au Chili, qui occupe l'écran avec une vraie présence (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Subtil, sans prétention, avec un charme certain, tel est ce film qui rend hommage à Gena Rowlands, la Gloria de Cassavetes.
Le Monde
par Sandrine Marques
A travers le spectacle cru et pitoyable d'une femme qui part en vrille, Sebastian Lelio élabore un récit de reconstruction, où le désir de contrecarrer le temps qui passe se mue en vanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
Le manque d’ampleur - de lyrisme ou d’inspiration - dans la mise en scène maintient néanmoins Gloria dans une sorte de cinéma de l’exemplarisme, qui ne quitte jamais les clous de ses intentions.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Les portraits de femmes quinquas courent rarement les écrans. Celui-ci, universel et d’une remarquable justesse, sur la solitude des seniors et la difficulté de refaire sa vie passé un certain âge, tient sur sa mise en scène discrète et sur les épaules de Paulina Garcia, star du théâtre et de la télé chiliens.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Entièrement porté par l’interprétation enthousiasmante de Paulina Garcia, "Gloria" manque peut-être un peu de punch pour vraiment emballer. Il n’en demeure pas moins un beau portrait de femme libre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
Avec beaucoup de finesse et d’humanité, Sebastien Lelio signe un portrait de femme mûre, forte et vulnérable, à la mélancolie solaire et à la vitalité généreuse. Le film est porté par une interprète très convaincante, Pauline Garcia.
Le Parisien
Une performance inoubliable de l'actrice Paulina Garcia.
Positif
Sebastian Lelio découvre les corps nus de ses sexagénaires sans en faire des tonnes sur le thème de "je montre des vieux à poil car je suis courageux et rebelle" (...). Lelio sait le dire avec talent.
20 Minutes
Cette chronique attachante brosse le tableau d'un Chili en quête de modernité.
Cahiers du Cinéma
C’est dans cette conciliation et cette émergence des forces vives, comme dans le déhanché de Gloria sur les pistes de danse, que se trouve l’avenir du Chili. En faisant du film un succès national, le public, pour une fois, ne s’est pas trompé.
Critikat.com
C’est dans cette sincérité dépourvue de fioritures que "Gloria" s’impose avec humilité pour devenir un feel-good movie conscientisé et jamais égoïste.
Elle
Le film tient grâce à son actrice, Paulina Garcia, une star au Chili. Peu d'ellipse. A chaque fois qu'on croit qu'on va quitter la salle, comme on sort de table, au moment des repas de famille, on est capté par un détail qui nous oblige à patienter tel un enfant qui attend le dessert.
L'Humanité
Au présent, c’est la liberté de Gloria qui fend le paysage, précaire embarcation entre crêtes et creux triomphant par la force de sa détermination à vivre.
Les Fiches du Cinéma
Portrait de femme tout en subtilité, porté par une merveilleuse actrice, “Gloria” séduit pas son intelligence et sa modernité.
Les Inrockuptibles
Beau portrait d’une quinquagénaire qui essaie de refaire sa vie dans le Chili contemporain.
Paris Match
Délicat, sensible, doté d’un sous-texte politique évident – c’est le Chili tout entier qui veut refaire sa vie, après des années de dictature -, "Gloria" vous touchera au cœur dans un éclat de rire, comme une balle de peinture qui explose contre le mur de la maison de l'amant déchu.
Première
La réussite du film repose essentiellement sur les épaules de Paulina Garcia, qui interprète tout en nuances cette grande timide qu'envahissent parfois de formidables bouffées d'audace...
Télérama
Au cinéma, la lâcheté masculine est souvent l'apanage d'« adulescents » qui hésitent à s'engager, avancent puis reculent. Avec Rodolfo, c'est la même rengaine. Cet amoureux rêve de changement, mais il est faible... Dans cet hôtel, où Gloria vient de lui faire l'amour — belles scènes où le cinéaste filme sans fard des corps plus tout jeunes —, soudain, il n'est plus là. Volatilisé... jusqu'à la prochaine promesse.
Ecran Large
Passionnant dans ce qu'il raconte du Chili moderne, le film se perd un peu en cours de route.
L'Obs
"Gloria" est un film dessiné avec soin, un peu prévisible par moments, mais qui atteint les buts qu'il se donne.
La Croix
Le réalisateur ne lâche pas d'une semelle cette actrice [Paulina Garcia], très populaire au Chili, qui occupe l'écran avec une vraie présence (...).
Le Journal du Dimanche
Subtil, sans prétention, avec un charme certain, tel est ce film qui rend hommage à Gena Rowlands, la Gloria de Cassavetes.
Le Monde
A travers le spectacle cru et pitoyable d'une femme qui part en vrille, Sebastian Lelio élabore un récit de reconstruction, où le désir de contrecarrer le temps qui passe se mue en vanité.
Libération
Le manque d’ampleur - de lyrisme ou d’inspiration - dans la mise en scène maintient néanmoins Gloria dans une sorte de cinéma de l’exemplarisme, qui ne quitte jamais les clous de ses intentions.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Les portraits de femmes quinquas courent rarement les écrans. Celui-ci, universel et d’une remarquable justesse, sur la solitude des seniors et la difficulté de refaire sa vie passé un certain âge, tient sur sa mise en scène discrète et sur les épaules de Paulina Garcia, star du théâtre et de la télé chiliens.
aVoir-aLire.com
Entièrement porté par l’interprétation enthousiasmante de Paulina Garcia, "Gloria" manque peut-être un peu de punch pour vraiment emballer. Il n’en demeure pas moins un beau portrait de femme libre.