Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
207 abonnés
2 855 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 mars 2023
Un discours inaudible, sans mesure ni dimension. tout dans la répétition. Une adaptation sans intérêt, qui mise sur la protection civile au sein d'un corps d'élite qui se soutient en interne, telle la meute, mais se désagrège depuis l'incident qui l'amène à sa perte. Manque beaucoup d'éléments dans ce récit pour trouver intérêt auprès du public non fan.
Je ne connais pas l'animé de base, mais je reste quand même sur ma faim quant à l'exploitation de certains aspects et thématiques présente dans l'univers : cette brigade des loups elle même me semble sous exploité, tout comme plein de questions politiques ou sociales qui ne sont jamais posé hormis dans l'introduction expliquant le contexte.
Sinon il y a pas mal de qualités, une réelle ambition visuelle et technique, façonné par le travail et la qualité de metteur en scène de Kim Jee Woon. J'ai particulièrement apprécié le travail sur le montage/découpage dans les scènes d'actions ou de pur thriller qui rendent le truc vachement tendu. L'histoire en elle même est intriguante, c'est plus proche du thriller/film d'action que de ce que je pensais être une adaptation d'animé plutôt style SF, mais ce n'est pas dérangeant. Il y a évidement quelques facilités, et plusieurs trucs soit incohérent avec le déroulé de l'histoire, soit des plus petites choses assez incompréhensible.
J'ai quand même passé un moment divertissant, traînant en longueur parfois aussi, mais c'est le jeu. J'aimerais quand même revoir Kim Jee Woon dans un style qui lui ressemble plus, car après ce Illang et avant avec Age of Shadows il réalise quand même les 2 films les moins bons de sa filmographie.
Je passage du manga n'est pas réussi. Parfois certaine chose qui passe bien en dessin animé sont ridicules en film live. Regarder plutôt la version anime (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=21347.html).
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 août 2021
Illang: la brigade des loups est gros un raté. L'intrigue du film est simple mais elle essaie trop d'être compliquée. Les personnages sont également assez plats et tous les acteurs sont en bois. Ces éléments font qu'il est impossible de s'intéresser vraiment à ce qui se passe et l'histoire devient donc une affaire sans intérêt. On ne peut pas croire que lorsqu'un gars en tue 7 autres et que les autres se disent on va mourir pour ca et encore moins croire qu'il le poursuivre dans un tuyau de drainage et pourquoi ses sois disant compagnons loups ne se sont pas la pour accélérer le nettoyage. Un film a ne regarder que si vous voulez voir tout ce que Kim Jee Woon a réalisé sinon les autres risquent de s'ennuyer fortement dans cette histoire qui ne tient pas debout...
Quand l'art visuel deviens un écrin pour nous compter la plus belle des histoire d'amour, cela se transcende et nous offre ce film d'une force imaginative et figurative d'une rare puissance. La brigade du loup redonne espoir en l'humanité de par la construction sans faute d'un nouveau paradigme social et culturel, vue et digéré par la caractérisation sans faille de ses personnages. Une course effrénée pour la survie de l'espoir et surtout de l'amour, la ou la noirceur l'emporte souvent sur la raison. Une histoire qui nous prend au trippes et qui retourne notre échelle des valeurs par un sophisme sans concession. A nous d'en apercevoir la lumière et de ne pas tombé dans le piège pernicieux de la vanité. spoiler: La réflexion doit gagner sur la vanité de l'existence.
Un film pouvant être très bien, grâce à ça durée et à son rythme assez lent, un manque d'action inutile plutot étonnant pour ce genre de film. Malheureusement, le tout est raté, aucune émotions n'est véhiculé, l'histoire est creuse, et certains événements ne font aucun sens.
On nous promet une dystopie, un monde en guerre, la réunification des deux Corées et cela est alléchant sur le papier. Hélas que nenni.. Tout cela est prétexte à une succession de scènes d'action, certes réussies comme les coréens savent faire, bien sanglantes, mais l'absence d'un scénario solide, écrit, comme une dystopie l'exige est totalement absente. Juste une feinte car tout cela aurait pu se passer aujourd'hui tant la politique, l'angoisse d'une société totalitaire est absente. Une grosse déception entre la promesse et le résultat indigeste d'un film bien bourrin...
Illang : La Brigade des loups est un film sud-coréen coécrit et réalisé par Kim Jee-woon, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du film d’animation japonais Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura (1999). Il ne s'agit pas véritablement d'un film de science-fiction, mais plutôt d'un film anticipation, de politique-fiction et surtout d'un thriller psychologique. Un film de bonne facture, une durée généreuse, de bonnes scènes d'actions, une belle esthétique, comme souvent dans les films coréens (et plus généralement asiatiques). Un début qui annonce un scénario intéressant dans un contexte de guerres et dans un contexte politique particulier concernant la réunification des deux Corées. Hélas, le scénario devient assez vite abscons, bien loin de la géopolitique, nous nous perdons dans le suivi de plusieurs personnages, appartenant à des organisations diverses, puis nous perdons dans ce jeu complexe, sans plus savoir qui est qui, qui fait quoi et qui manipule qui, malgré une réflexion intéressante sur la corruption et la création de fausses oppositions. Un scénario, dont la compréhension n'échappera pas aux amateurs de l'univers manga, mais qui échappe assez vite au spectateur juste curieux de passage. Le film se regarde cependant avec plaisir, car il est de bonne facture.
De bonnes scènes d'action qui sauvent un film dont l'histoire est oubliable... Kim Jee-woon qui n'est plus un réalisateur à présenter, propose un remake en live action du film d'animation Jin-Roh de Hiroyuki Okiura. On suit l'histoire d'un membre de l'unité spéciale Illang qui va tout remettre en question après avoir été témoin du suicide d'une jeune fille appartenant au groupe terroriste "La secte" qui s'est fait exploser sous ses yeux. Cette histoire se déroule dans un futur proche qui sert avant tout à mettre en place un contexte différent du nôtre, car sinon, on ne voit pas vraiment de différence entre cet environnement et le nôtre. Cela vaut également pour le point de départ à savoir le rapprochement entre les deux Corée qui permet d'installer le conflit entre la police et l'organisation terroriste ainsi que la rencontre entre l'homme et la femme (dont j'ai oublié le nom, c'est dire à quel point l'histoire ne m'a pas marqué...). C'est un film avec une forte connotation politique, mais rien n'est développé. Et le pire, c'est que le film dure plus de deux heures... Honnêtement, je ne me suis pas ennuyé, j'ai même passé un moment agréable, mais il y avait quelque chose à faire au niveau du montage. Le film est sauvé par de très longueurs scènes d'action qui sont vraiment réussies et divertissantes, ce qui n'est pas une surprise avec ce réalisateur. La mise en scène est efficace lors de ces moments-là et visuellement, le film impressionne à de nombreuses reprises. Les passages quand le personnage est dans son "armure" dégagent une sacrée puissance. En somme, c'est un film d'action plutôt pas mal, mais l'histoire est vraiment plate.
Un film d'action policier doté d'un bon suspens, très correctement joué, à qui j'aurais volontiers accordé une demi-étoile de plus si l'action - réussie - ne débutait pas vraiment à sa moitié spoiler: dans la tour , soit plus d'une heure après son début. En tout cas, le cinéma sud-coréen s'améliore et propose de plus en plus de productions de qualité.
Pensé et écrit par l’immense Mamoru Oshii, porté à l’écran par Hiroyuki Okiura, le magistral ‘Jin-Roh’ m’avait filé une sacré claque, comme l’Anime parmi les plus remarquables des années 90 qu’il était, époque où il rivalisait avec un ‘Akira’ ou un ‘Ghost in the shell’. ‘Jin-roh’ n’avait donc aucune chance d’échapper à la vague de portages Live à la qualité aléatoire qui a contaminé à son tour le cinéma asiatique. Cette fois, la particularité est que c’est le cinéma coréen qui s’est emparé de ce manga japonais, et a donc “coréanisé� son argument de départ puisqu’on passe d’une uchronie fifties post-WW2 à une hypothétique réunification de la péninsule qui se déroule mal dans les années 2020. Une fois le contexte historique planté, ‘La brigade des loups’ ne s’écarte toutefois plus guère du scénario qu’on lui connaît, sinon dans le fait que les personnages portent bien logiquement des patronymes coréens. Le scénario explore toujours les rivalités, coups doubles, intox et manipulations de haut-vol entre les différentes factions en présence (la “Secte� opposée à la réunification, les forces de sécurité gouvernementale, la fameuse brigade spéciale à l’allégeance incertaine,...) qui s’efforcent de faire triompher leur vision de l’avenir, évidemment matinées - on est dans un manga après tout! - de règlements de compte personnels. Est-ce parce que le cinéma coréen est notoirement plus nerveux et hargneux que son homologue japonais ? Que Kim Jee Woon est tout sauf un bleu et a offert quelques merveilles ces dix dernières années (les immanquables ‘J’ai rencontré le diable’ et ‘Le bon, la brute et le cinglé�) ? Est-ce parce qu’imaginer une Corée un peu plus futuriste qu’elle ne l’est aujourd’hui ne posait pas de défi visuel insurmontable (surtout qu’il s’agit encore une fois d’une pseudo ambiance “Blade runner�) et que conserver le design unique et “germanique� des armures de la Brigade était le seul marqueur visuel dont on attendait une fidélité absolue ? Ou encore parce que le scénario complexe de l’oeuvre originale et ses constats implacables sur le sentiment de dépossession des peuples vis-à-vis d’un destin qui leur échappe et la désensibilisation des forces de sécurité chargées de faire régner l’ordre des dominants, se suffisaient à eux-mêmes ? Toujours est-il que cette adaptation Live de ‘Jin-Roh’ est l’une des plus convaincantes qui soient dans un créneau où les échecs sont la règle : l’action est soutenue et violente, à la coréenne, sans être noyée sous la bouillie numérique et sans faire l’impasse sur une caractérisation efficace des personnages. Le seul véritable problème tient à certaines modifications scénaristiques, qui seront perçues comme une trahison de l’esprit nihiliste et désespéré de l’oeuvre originale, et atténuent effectivement l’impact énorme que l’Anime avait eu sur moi à l’époque. On se consolera en se souvenant que, le simple fait de passer d’une logique dessinée à une logique filmée provoque paradoxalement le même résultat.
Ayant adoré Jin Roh, je m'attendais vraiment à être déçu par cette adaptation. Finalement c'était génial ! Des scènes dantesques, une transposition du scénario dans un autre contexte qui ne dénature pas l'histoire. A voir absolument !