Birdman
    Votre avis sur Birdman ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 15 août 2019
    Rien a redire de cette exercice de style parfaitement maîtrisé en ce qui concerne la réalisation. Concernant le contenu, c'est tellement bien porté par les acteurs qu'on en oublie que c'est un peu lisse. Cependant, l'ambition et ses conséquences permettent de dresser un portrait sarcastique du monde du théâtre et du cinéma.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 6 août 2019
    "Birdman" est une comédie dramatique cinglante, drôle atypique, forte d'une mise en scène absolument époustouflante et d'un casting simplement excellent. On apprécie la confrontation entre Edward Norton et Michael Keaton, dans un quasi huit-clos parcouru par de faux plans-séquences où la gravité théâtrale des dialogues est poussée à son paroxysme pour atteindre une grande qualité d'interprétation. Le fond du film est complexe mais reste accessible et il sait résonner pour bien des raisons. Enfin, le tout est servi par des décors parfaitement ajustés, un montage astucieux et une photographie splendide.
    Sur le plan formel, une belle leçon de cinéma ! Un film loufoque mais percutant.
    Publiée le 1 août 2019
    C'est l'un des rares films où je n'ai pu donner un avis critique constructif. A la fin je ne savais pas quoi penser, Est ce un film superbe ou est ce un film très mauvais. Il donne à réflexion en tout cas et ça reste une force.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 août 2019
    Dès le départ, la caméra agile et nerveuse capte brutalement le compte à rebours anxiogène vécu par une ancienne star qui joue son va-tout sur le lancement d'une nouvelle pièce sur Broadway. On n'est pas obligé d'adhérer à ce thème très narcissique, propre à la profession, qui explique peut-être l'attribution surfaite de plusieurs oscars. Une fois passée cette réticence, il est indéniable que le talent de Innaritu explose: sa capacité à obtenir le meilleur de ses acteurs, à bâtir de (faux?) longs plans-séquences dans les coulisses tortueuses du théâtre, à construire des images uniques pour illustrer la dérive mentale de Michael Keaton/Riggan Thomson sur le chemin de la réincarnation en Birdman, à coller des solos agressifs de batterie en bande sonore (tiens Chazelle et Whiplash sont de retour?). C'est créatif, parfois vulgaire, un peu jeté, introspectif et talentueux. Mais il manque au scénario une part d'universalité pour toucher durablement. DVD1 - juillet 2019
    Findi_The_Dwarf
    Findi_The_Dwarf

Publiée le 26 juillet 2019
    Un mot : Incroyable...
    Je suis bluffé, techniquement c'est du génie. Le film est si bien monté que les transitions des plans séquences ne se voient presque pas. L'esthétique, la musique, la réal... Tout !! Ce film est incroyable et j'invite tout le monde a le regarder, c'est impossible de s'ennuyer devant cette merveille. Un pur chef d'oeuvre !
    Publiée le 19 mai 2019
    Birdman... une fois commencé, impossible de décrocher. Une nouvelle référence pour moi, au même titre qu’un Usual Suspects ou La cité de Dieu (dans d’autres registres hein!). 5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 avril 2019
    Au départ très sceptique à l'idée de découvrir ce film réalisé par Alejandro González Iñárritu et sorti en 2014, je l'ai finalement trouvé très bon ! Très sceptique en effet car je ne m'attendais pas à apprécier, tout simplement, tout ce tapage pour ce film m'a finalement fait peur, raison pour laquelle j'ai mis autant de temps avant de le voir. Pourtant le synopsis m'intriguait, c'est l'histoire d'un acteur de blockbuster, maintenant oublié, qui essaye de remonter la pente grâce à une pièce qu'il est en train de monter. Je trouve en effet l'idée très intéressante car c'est vrai que nous voyons énormément d'acteurs qui rencontrent un succès important mais éphémère et qui tombent donc dans l'oublie mais dont on ne sait pas ce qu'ils deviennent après ou ce qu'ils ressentent. Même si ce film n'est évidemment pas représentatif de tous ces acteurs, il est tout de même intéressant sur ce point-là. Je m'attendais également à un film au rythme lent qui soit trop dans une veine auteuriste, accessible que par des cinéphiles avertis. Alors c'est vrai que c'est indéniablement un film d'auteur qui est parfois dur à cerner ou même à comprendre mais si on rentre dans le délire, alors on ne peut qu'aimer et de plus, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car le rythme est très bon, l'action n'arrête jamais ! Pour en revenir au scénario, il est donc très bon, c'est notamment une excellente idée d'avoir placé l'action du film dans le monde du théâtre, qui est très différent de celui du cinéma. Les personnages sont également tous très bien écrits, il est d'ailleurs très intéressant d'avoir confronté Riggan et Mike qui sont des personnages tous les deux très complexes et finalement pas si éloignés l'un de l'autre, contrairement à ce que le film cherche à nous faire croire. Les dialogues sont également excellents et très bien trouvés. Le film est également bourré de métaphores, notamment avec le double personnage Riggan/Birdman et je pense d'ailleurs que le film est à voir plusieurs fois afin de bien en comprendre tous les aspects. Ce qui m'a également beaucoup surpris, c'est la mise en scène qui est tout simplement excellente, on en prend plein la vue pendant environ deux heures, notamment avec ces excellents plan-séquences qui rythment parfaitement bien le film, à l'aide d'une bande son très prenante ! En ce qui concerne les acteurs, Michael Keaton est tout simplement parfait pour ce rôle car nous pouvons d'une part faire l'analogie avec son succès de "Batman" (même si le succès n'est, pour lui, jamais vraiment totalement retombé) et puis parce-qu'il joue très bien, tout simplement ! Le reste du casting est également excellent, notamment Edward Norton, Emma Stone, Zach Galifianakis etc. "Birdman" est donc un film très surprenant !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 1 avril 2019
    Inarritu réalise une prouesse technique remarquable et bluffante dans sa mise en scène avec ce (faux) plan séquence tout au long du film permettant une immersion fascinante dans ce huis clos atypique et étonnant ; appuyée par un casting formidable débordant de talent avec un Michael Keaton parfait en premier rôle . Mais le film ne s'arrête pas à son aspect technique tant son histoire , à la fois absurde , drôle et dramatique reste profondément humaine et sincère ... A voir !! Ma note : 9,5/10
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mars 2019
    Une réflexion brillante sur le statut de comédien ou d'icône populaire mais aussi sur la richesse du jeu théâtral ainsi que sur les coulisses d'une production, le tout agrémenté d'un casting excellent (avec les mises en abyme des carrières de Keaton et Norton, tous deux saisissants) et d'une recherche formelle marquante à travers ce faux plan-séquence fort bien pensé puisqu'il nous permet de tourner et tournoyer avec les personnages. D'un point de vue personnel je regretterai simplement l’ambiguïté générique du film qui par son incursion dans le fantastique fait perdre de son poids aux divers questionnements exposés. Magistral par ailleurs néanmoins.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 mars 2019
    Voilà un film ovni qui marquera le cinéma par son tournage en plan-séquence donnant une impression de connections uniques entre les séquences. Que dire de la prestation d’acteurs et notamment M.Keaton, souvent rare sur grand écran mais qui ici le crève. Brillant, violent dans la vision et cynique, voici un oscar du meilleur film de haute facture.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 13 mars 2019
    Intelligent, drôle et tragique... quelle performance! J'ai été heureux de retrouver Michael Keaton dans un rôle à sa mesure. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film a de l'esprit.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 4 mars 2019
    Lorsque le film est terminé et que je n'ai qu'une pensée: le revoir à nouveau, chose rare, c'est qu'il s'agit de quelque chose d'extraordinaire.
    On ne distingue plus les coulisses de la Scène, on ne sait plus où est le réel où est le spectacle, on ne sait plus si on est dans la réalité ou dans la tête d'un metteur en scène qui délire, on ne sait plus ce qu'il doit choisir.
    Birdman est comme une rêverie où les images s'enchaînent sans logique, mélangeant fantasme et souvenirs, ça m'a fait penser à Mulholland Drive avec la sublime Naomi Watts. Du grand art pour parler de la création, du spectacle vivant, obsédant et destructeur.
    Publiée le 23 avril 2020
    Hommage magnifique aux artistes, au cinéma autant qu'au théâtre; ode à l'imagination et à l'art; Birdman est un incroyable trésor cinématographique.
    Dans une succession de superbes plans séquences, la caméra glisse dans tous les recoins d'un théâtre de Broadway, d'un personnage à l'autre, d'un décor à l'autre, d'une émotion à l'autre. C'est un film extraordinairement vivant. Vivant grâce à une caméra en mouvement perpétuel; vivant grâce à la folle générosité de tous les acteurs (jusqu'au plus petit rôle); vivant par les différents genres qui le caractérisent (y compris le cinéma fantastique).
    Sa beauté formelle est éclatante, et elle n'a d'égale que la profondeur de son propos: à travers le combat de boxe de son personnage principal pour exister, et renouer avec la gloire, se distille une superbe métaphore de la vie, qui est bien souvent une lutte en terme de quête d'épanouissement et de bonheur.
    spoiler: Et pour couronner ce tourbillon filmique, "Birdman" possède une fin aux multiples interprétations; laquelle met en valeur toute la complexité de l'âme humaine.

Alejandro González Iñárritu signe une expérience unique de cinéma; un chef-d'oeuvre, aussi porté par une excellente et singulière bande originale.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 8 décembre 2018
    Le film retiendra l'attention par ses (faux) plans séquences qui parcourent le film et démontrent la maitrise technique d'Iñárritu. Pour le reste...le propos se veut une satire des blockbusters américains vs un cinéma d'auteur qui ne chercherait qu'a créer de l'art. Non seulement cela est assez caricatural, mais surtout affreusement répétitif et bruyant à l'image de ce solo de batterie qui parcourt le film.
    11/18
    Mederic F.
    Mederic F.

Publiée le 19 septembre 2018
    Le film est relativement ennuyeux mais il est sauvé par des personnages particulièrement attachant et intéressant.
    De plus le trouble tournant autour de la personnalité du personnage principal nous tient en intérêt autour du film .