Birdman
    Votre avis sur Birdman ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 14 septembre 2021
    Comédie dramatique réalisée par Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman est un film à part. L'histoire nous fait suivre Riggan Thomson un acteur qui autrefois interprétait un rôle de super-héros au cinéma qui désormais tente de monter une pièce de théâtre à Broadway. Le problème est que son ancien rôle lui colle toujours à la peau lui faisant penser qu'il possède des pouvoirs. Le tout va se compliquer d'avantage lorsque Mike Shiner un acteur très exigeant va venir rejoindre le casting de la pièce. Cette histoire est plaisante à suivre et mise tout sur les différentes relations entre les personnages. On va assister à des moments de tentions et de quiproquos laissant planer le doute sur le fait que ce qui se passe est réel ou si c'est écrit dans le scripte de la pièce. En plus de cela on va vivre la descente aux enfers de Riggan qui va bien avoir du mal à gérer tout ceux qui l'entourent y compris sa voix intérieure qui le pousse vers la folie. Les différents protagonistes sont agréables et interprétés par un casting attirant. Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Noami Watts ainsi que Zach Galifianakis rien que ça ! Chacun trouve sa place avec une mention spéciale pour Norton qui campe un type qui n'en fait qu'à sa tête et qui rend fou les autres. Mais là ou ce long-métrage est atypique c'est dans sa réalisation qui est un gigantesque plan séquence permettant de nous plonger au plus près des personnages. Cette technique a aussi ses failles comme parfois des plans inutilement longs mais cela reste rare. Ce style permet surtout d'offrir de superbes transitions avec cette caméra mouvante qui s'infiltre partout. De plus ça apporte une photographie qui fait très naturelle. Reste une b.o. de qualité même si la batterie est un peu redondante ainsi qu'une fin plus ou moins ouverte laissant planer une part de doute. Au final, Birdman est un film qui mérite d'être regardé.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Tout juste parfait ! Un chef-d’œuvre absolu de Iñárritu ! Celui-ci, qui était réputé pour ses films bizarres et déprimants, signe-là une comédie teinté d’une tonne d’humour semi-hilarant semi-noir et en même temps de beaucoup de mélancolie. A l’aide une mise en scène et une manière de filmer spectaculaires, le réalisateur nous emmène faire un tour dans les coulisses du monde du cinéma et du théâtre dans une histoire sur la vie intime d’acteurs has-been. Dans cette histoire d’un ancien acteur névrosé qui interprétait autrefois un super-héros de fiction, Michael Keaton parvient à parler de son propre quotidien. Une des parties de la gloire de ce chef-d’œuvre est dû au retour de cet acteur qui nous propose une nouvelle fois un jeu exceptionnel. Dans ce film, les choses fantastiques ne manque pas : que ce soit pour les dialogues réfléchis, les décors bien mesurés et l’ambiance portés par un casting extra. Bien que sans action, « Birdman » vous charmera rien qu’avec de la philosophie et de l’émotion. Et même si avec ce film Iñárritu parle en quelque sorte de lui-même, il ne laisse passer aucune preuve de prétention ! Tout ceux qui ont participés à la réalisation de ce chef-d’œuvre peuvent être fiers et n’ont pas volés toutes les récompenses ! 5/5
    Corent Gall
    Corent Gall

Publiée le 13 mai 2021
    Une claque visuel, un film tourné entièrement en plant séquence bien rythmée, aucune sensation d’ennuis malgré que le décors ne change pas vus que le reste dans un théâtre. Dans acteurs au top Keaton et Norton nous offre leurs plus belle prestation sur une musique de font jazz. Vous ne lavez pas vus foncer!!!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 mai 2021
    Quasi Chef d'œuvre qui en met plein les yeux, des acteurs incroyables, on a rarement vu un tel jeu. Inaritu est un réalisateur fantastique.
    Techniquement, c'est un tour de force.
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 4 avril 2021
    Jouissif !
    Un casting 5 étoiles parfaitement dirigé.
    Michael Keaton qui tient là peu être le rôle de sa vie.
    Des plans séquence absolument magnifique.
    La colorimétrie est absolument éblouissante.
    De l'émotion, des rebondissements.
    Ce film a tout pour plaire.
    En tout cas j'ai adoré ce chef-d'œuvre.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 mars 2021
    C'est déprimant, rêveur, beau. Techniquement et scénaristiquement époustouflant, de bons acteurs. La batterie qui accompagne certains passages est génialement bien pensée, mais le film manque d'une étincelle, une petite chose qu'on aurait du mal à expliquer tant ça serait personnel.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2021
    Ce huis clos de Inarritu se situe dans un théâtre de Broadway, Michael Keaton a le rôle d'un acteur, auparavant héros de blockbusters, qui n'a plus le vent en poupe. Pour essayer de se refaire un nom, il innove en présentant une pièce très moderne où la violence est très présente. La première scène du film montrant l'acteur de dos en lévitation ou encore ses dons de télékinésie intriguent beaucoup. On se demande alors si Birdman est un film fantastique mais pourtant rien de tout ça. Ce n'est que son ange gardien qui exprime le fruit de son imagination. Je n'en dis pas plus sur le scénario pour éviter de spoiler. Ce film est en tout cas d'une richesse incroyable avec de nombreux thèmes abordés tels que la vie de famille ratée à cause du métier prenant d'acteur, l'alcoolisme et la drogue dans le milieu artistique ou encore le succès commercial de la pièce dépendant des critiques de la presse. De plus pour enjoliver le tout, la BO fait d'une simple et unique batterie est très originale. Un film novateur, riche et prenant.
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    « Vous n’êtes pas un acteur mais une célébrité » résume le tourment de Birdman confronté par ailleurs à l’acteur absolu… Un Iñárritu en dessous, longuet et brouillon, malgré une bande son originale.
    julesss
    julesss

Publiée le 28 janvier 2021
    Une réalisation jouissive, un casting parfait et l'une des meilleure écriture du cinéma d'époque font de Birdman un chef d'oeuvre de tous genres confondus. Mêlant théâtre et cinéma, passion et raison, vertu et ignorannce, le film nous plonge en totalité dans un univers peu commun montré avec une immense créativité et originalité. Haletant du début à la fin, merci tout simplement pour cette claque universelle!
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 25 janvier 2021
    Belle comédie dramatique. Le scénario fait penser à boulevard du crépuscule (une pépite). Des acteurs excellents aussi bien les rôles principaux que les secnds, des répliques et des séquences cocasses. Un côté fantastique très bien géré appuyé d'une voix off symbolisant l'orgueil
    de cette célébrité devenue has been et qui souhaite à tout prix revenir sur le devant de la scène. Le seul bémol la longueur du film. Certaines scènes auraient pu sauter au montage sans pour autant nuire au récit de l'histoire.
    superlio
    superlio

Publiée le 20 janvier 2021
    Très bon film, très original et servie par des acteurs époustouflant ! Manque peut être un scénario avec un peu plus de suspense...
    TheCatofsky
    TheCatofsky

Publiée le 5 janvier 2021
    Film génial a la morale plus que discutable spoiler: Le personnage principal fait plusieurs tentative de suicide raté (grâce a ses super pouvoirs), lors de la première j'ai crû que le personnage était tout simplement fou, cependant lors de la dernière il s'en sort encore en volant devant tout le monde donc j'en déduis qu'il faut sauter d'un immeuble pour avoir des super pouvoirs et il faut écouter ses troubles psychiatriques.
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 31 décembre 2020
    Une introspection intime sur la place d'un homme dans le star-système, qui peut être considéré comme métaphorique quand on connait la carrière de Michael Keaton, ce qui embelli le film.
    Barnabelecritiquecinema
    Barnabelecritiquecinema

Publiée le 9 décembre 2020
    Ce film est un long plans séquence. Il nous montre les ravages des grandes production hollywoodiennes et comment ces acteurs se retrouvent avec des étiquettes. Très intéressant le casting y est très bon et le final imprévisible
    Rem's
    Rem's

Publiée le 18 octobre 2020
    Je met très rarement 5 étoiles, mais j'ai été bluffé par ce film, avec son écriture, ses plans séquences, sa lumière... Ce film est un chef d'œuvre