Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
40 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Birdman" a bien mérité ses Oscars.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
(...) une œuvre d’une toute nouvelle audace formelle. Iñárritu embrasse le plan-séquence tous azimuts dans cette tragi-comédie portée par un incroyable Michael Keaton (...).
La critique complète est disponible sur le site CNews
Elle
par Khadija Moussou
(...) le réalisateur mexicain réalise un tour de force avec son (faux) plan-séquence, qui donne donc la sensation que le long-métrage a été film en une seule fois, sans coupures. C’est beau, mais surtout brillant, car cela donne l’impression que tous les moments sont connectés les uns aux autres.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par La Rédaction
Que vous aimiez le cinéma populaire ou d'auteur, le pop-corn ou les prises de tête, il ne faut pas passer à côté de cette performance.
Gala
par Jean-Christian Hay
Iñárritu signe un film magistral.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
Michael Keaton se présente ici au sommet de son art, s'appropriant avec charisme, drôlerie et sincérité l'acteur Riggan Thompson dans ses multiples facettes.
L'Obs
par François Forestier
"Birdman" est une merveille, une oeuvre éblouissante.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Vertigineuse leçon de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Alain Grasset
Remarquablement filmé par le Mexicain Alejandro G. Iñarritu et rythmé par de longs plans-séquences étonnants à l'intérieur du théâtre dans les loges, les coursives et la scène où se déroule l'action, des dialogues bien ficelés et souvent drôles, le film est à la fois brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Alexandre Poncet
POUR: Un vrai boeuf de jazz cinématographique, porté par une maîtrise technique incroyable.
Marianne
par Danièle Heymann
Le mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu fait un film envoûtant sur la déchéance du superhéros Birdman. Incarné par un Michael Keaton grandiose.
Metro
par Mehdi Omaïs
Dimanche soir, "Birdman", le cinquième long métrage d’Alejandro González Iñárritu, a remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Un plébiscite mérité pour ce portrait tragicomique d’un acteur qui cherche une seconde gloire.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un formidable Michael Keaton entre fiction et réalité, trouve là son meilleur rôle. (...) Un audacieux exercice de cinéma.
Positif
par Philippe Rouyer
Tour de force narratif et visuel, "Birdman" est aussi une gageure pour l'ensemble des comédiens. Michael Keaton, autrefois interprète de Batman pour Tim Burton, apporte une touche méta-cinématographique à ce film brillant, grinçant et ludique qui lui offre en retour, comme une évidence, le rôle de sa vie.
Première
par Christophe Narbonne
Tourné à la manière d’un prologue de combat de boxe (l...), "Birdman" est un tour de force technique qui frise l’insolence.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par La Rédaction
Du grand spectacle !
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Time Out Paris
par Tania Brimson
Même s’il s’essouffle un peu en fin de course, étourdi peut-être de s’être trop regardé tournoyer avec une souplesse ahurissante, le dernier Iñárritu se dévore comme une grande bouffée d’air frais.
La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Alejandro González Iñárritu confirme toute l’originalité et la virtuosité de son cinéma avec ce véritable tour de force. Techniquement à couper le souffle, son film se compose de plans séquences d’une longueur inimaginable.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Iñarritu met sa caméra virtuose au service de la trajectoire d'un has-been en voie de rédemption. Avec un atout maître Michael Keaton.
Voici
par La Rédaction
Une vertigineuse mise en abyme, orchestrée par le réalisateur de "Babel" et "21 grammes".
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"Birdman", au-delà de sa réflexion autour de la création dramatique, est ponctué de purs instants de poésie. L’humour et l’émotion sont constants. Alejandro González Iñárritu et ses complices méritent très largement leur reconnaissance par l’Académie des Oscars.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
"Birdman" -Oscar du meilleur film- est une oeuvre qui n'a pas peur de se montrer, à la fois émouvante et prétentieuse. Baroque et passionnante. Glaçante, brûlante, jamais tiède.
La Croix
par Marie Soyeux
Avec "Birdman", Alejandro Iñarritu sonde les blessures narcissiques d'un acteur sur le retour. Avec une virtuosité indéniable, au point d'étourdir un peu.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) un exercice de style ambitieux pour une mise en abyme fascinante. Michael Keaton réalise la meilleure performance de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Il y a dans "Birdman" une dimension bling-bling, extravertie, "m'as-tu-vu", consubstantielle au style d'Inarritu, et qui souvent agace chez lui, mais il faut reconnaitre aussi le côté pile de ces défauts : une énergie carnassière, invraisemblable, qui emporte tout ici.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Yannick Vely
Après une première heure de haute voltige (...) le film effectue un certain surplace, peinant à sortir des rails de sa mécanique narrative parfaitement huilé. Mais quand le récit reprend son envol, d’abord au sens figuré puis au sens propre, impossible de ne pas être touché par la trajectoire surréaliste de Riggan Thomson (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le théâtre est un cirque où les acteurs se prennent pour des orphelins. (...) Iñárritu a décidé d'en rire, même si sa fable est impitoyable pour ce peuple de clowns jamais heureux. Sa mise en scène fluide, faite de longs plans-séquences, ne cesse de prouver à quel point sa caméra peut être virtuose (...).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Dans son élan misanthrope, si outrancier qu'il amuse, le film discrédite toute forme de célébrité. (...) On sait déjà le résultat du match : Hollywood zéro, Broadway zéro. Mais, en se renouvelant avec cette farce noire et baroque, Iñárritu, lui, marque quelques points.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Birdman" est un spectacle, qui laisse pantois, épuisé, euphorique, mais, au bout du compte indemne, au contraire de son dérisoire héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Danel
Looping cinématographique et émotionnel, cette comédie noire est un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Ted Hardy-Carnac
On est emportés par la cadence infernale du plan séquence et des solos de batterie qui l’accompagnent, impressionnés et essoufflés par le spectacle, sans arriver vraiment à adhérer à cette auto-parodie convenue et un peu vaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Non seulement cette voltige a quelque chose de nauséeux, mais elle laisse l'impression que "Birdman" survole fébrilement des genres bien identifiés sans se poser nulle part.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Iñarritu oublie sa narration en route et multiplie les effets de manche manipulateurs au point que son scénario apparaît parfois bancal.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Xanaë Bove
Une enfilade de longs (faux) plans-séquence qui semblent être là juste pour servir un certain histrionisme du réalisateur mexicain qu’on a connu autrement plus inspiré...
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Libération
par Didier Péron
Ce qu’Iñárritu a à dire sur la condition de l’acteur (...) n’est jamais perturbant. Et son style échevelé (...) correspond une fois de plus à l’idée qu’il se fait de la mise en scène, plus proche du sport de compétition que d’un art sincèrement réflexif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) on n'oublie jamais que nous sommes dans un produit Hollywoodien et l'on regrette que le film, au prime abord alerte et acide, succombe à la pesanteur mélodramatique dans le dernier tiers.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
C’est en surrégime dès les premières secondes, ça fait beaucoup de tapage, c’est clinquant et d’une suffocante autosatisfaction, et surtout ça ne cesse de tourner en rond.
Critikat.com
par Fabien Reyre
Trop occupé à enfoncer des portes ouvertes (...) et à endosser ses habits de grand moraliste, Iñárritu a oublié de faire du cinéma mais aura néanmoins réussi à emballer toute cette profession qu’il méprise tant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Mad Movies
par Gilles Esposito
CONTRE: Si c'est ça le grand Art, je préfère encore le plus formaté des super-héros.
20 Minutes
"Birdman" a bien mérité ses Oscars.
CNews
(...) une œuvre d’une toute nouvelle audace formelle. Iñárritu embrasse le plan-séquence tous azimuts dans cette tragi-comédie portée par un incroyable Michael Keaton (...).
Elle
(...) le réalisateur mexicain réalise un tour de force avec son (faux) plan-séquence, qui donne donc la sensation que le long-métrage a été film en une seule fois, sans coupures. C’est beau, mais surtout brillant, car cela donne l’impression que tous les moments sont connectés les uns aux autres.
Femme Actuelle
Que vous aimiez le cinéma populaire ou d'auteur, le pop-corn ou les prises de tête, il ne faut pas passer à côté de cette performance.
Gala
Iñárritu signe un film magistral.
L'Ecran Fantastique
Michael Keaton se présente ici au sommet de son art, s'appropriant avec charisme, drôlerie et sincérité l'acteur Riggan Thompson dans ses multiples facettes.
L'Obs
"Birdman" est une merveille, une oeuvre éblouissante.
La Voix du Nord
Vertigineuse leçon de cinéma.
Le Parisien
Remarquablement filmé par le Mexicain Alejandro G. Iñarritu et rythmé par de longs plans-séquences étonnants à l'intérieur du théâtre dans les loges, les coursives et la scène où se déroule l'action, des dialogues bien ficelés et souvent drôles, le film est à la fois brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire.
Mad Movies
POUR: Un vrai boeuf de jazz cinématographique, porté par une maîtrise technique incroyable.
Marianne
Le mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu fait un film envoûtant sur la déchéance du superhéros Birdman. Incarné par un Michael Keaton grandiose.
Metro
Dimanche soir, "Birdman", le cinquième long métrage d’Alejandro González Iñárritu, a remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Un plébiscite mérité pour ce portrait tragicomique d’un acteur qui cherche une seconde gloire.
Ouest France
Un formidable Michael Keaton entre fiction et réalité, trouve là son meilleur rôle. (...) Un audacieux exercice de cinéma.
Positif
Tour de force narratif et visuel, "Birdman" est aussi une gageure pour l'ensemble des comédiens. Michael Keaton, autrefois interprète de Batman pour Tim Burton, apporte une touche méta-cinématographique à ce film brillant, grinçant et ludique qui lui offre en retour, comme une évidence, le rôle de sa vie.
Première
Tourné à la manière d’un prologue de combat de boxe (l...), "Birdman" est un tour de force technique qui frise l’insolence.
Public
Du grand spectacle !
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Time Out Paris
Même s’il s’essouffle un peu en fin de course, étourdi peut-être de s’être trop regardé tournoyer avec une souplesse ahurissante, le dernier Iñárritu se dévore comme une grande bouffée d’air frais.
Télé 2 semaines
Alejandro González Iñárritu confirme toute l’originalité et la virtuosité de son cinéma avec ce véritable tour de force. Techniquement à couper le souffle, son film se compose de plans séquences d’une longueur inimaginable.
Télé 7 Jours
Iñarritu met sa caméra virtuose au service de la trajectoire d'un has-been en voie de rédemption. Avec un atout maître Michael Keaton.
Voici
Une vertigineuse mise en abyme, orchestrée par le réalisateur de "Babel" et "21 grammes".
Franceinfo Culture
"Birdman", au-delà de sa réflexion autour de la création dramatique, est ponctué de purs instants de poésie. L’humour et l’émotion sont constants. Alejandro González Iñárritu et ses complices méritent très largement leur reconnaissance par l’Académie des Oscars.
L'Express
"Birdman" -Oscar du meilleur film- est une oeuvre qui n'a pas peur de se montrer, à la fois émouvante et prétentieuse. Baroque et passionnante. Glaçante, brûlante, jamais tiède.
La Croix
Avec "Birdman", Alejandro Iñarritu sonde les blessures narcissiques d'un acteur sur le retour. Avec une virtuosité indéniable, au point d'étourdir un peu.
Le Journal du Dimanche
(...) un exercice de style ambitieux pour une mise en abyme fascinante. Michael Keaton réalise la meilleure performance de sa carrière.
Les Inrockuptibles
Il y a dans "Birdman" une dimension bling-bling, extravertie, "m'as-tu-vu", consubstantielle au style d'Inarritu, et qui souvent agace chez lui, mais il faut reconnaitre aussi le côté pile de ces défauts : une énergie carnassière, invraisemblable, qui emporte tout ici.
Paris Match
Après une première heure de haute voltige (...) le film effectue un certain surplace, peinant à sortir des rails de sa mécanique narrative parfaitement huilé. Mais quand le récit reprend son envol, d’abord au sens figuré puis au sens propre, impossible de ne pas être touché par la trajectoire surréaliste de Riggan Thomson (...).
Sud Ouest
Le théâtre est un cirque où les acteurs se prennent pour des orphelins. (...) Iñárritu a décidé d'en rire, même si sa fable est impitoyable pour ce peuple de clowns jamais heureux. Sa mise en scène fluide, faite de longs plans-séquences, ne cesse de prouver à quel point sa caméra peut être virtuose (...).
Télérama
Dans son élan misanthrope, si outrancier qu'il amuse, le film discrédite toute forme de célébrité. (...) On sait déjà le résultat du match : Hollywood zéro, Broadway zéro. Mais, en se renouvelant avec cette farce noire et baroque, Iñárritu, lui, marque quelques points.
Le Monde
"Birdman" est un spectacle, qui laisse pantois, épuisé, euphorique, mais, au bout du compte indemne, au contraire de son dérisoire héros.
Les Fiches du Cinéma
Looping cinématographique et émotionnel, cette comédie noire est un tour de force.
aVoir-aLire.com
On est emportés par la cadence infernale du plan séquence et des solos de batterie qui l’accompagnent, impressionnés et essoufflés par le spectacle, sans arriver vraiment à adhérer à cette auto-parodie convenue et un peu vaine.
Chronic'art.com
Non seulement cette voltige a quelque chose de nauséeux, mais elle laisse l'impression que "Birdman" survole fébrilement des genres bien identifiés sans se poser nulle part.
CinemaTeaser
Iñarritu oublie sa narration en route et multiplie les effets de manche manipulateurs au point que son scénario apparaît parfois bancal.
Culturopoing.com
Une enfilade de longs (faux) plans-séquence qui semblent être là juste pour servir un certain histrionisme du réalisateur mexicain qu’on a connu autrement plus inspiré...
Libération
Ce qu’Iñárritu a à dire sur la condition de l’acteur (...) n’est jamais perturbant. Et son style échevelé (...) correspond une fois de plus à l’idée qu’il se fait de la mise en scène, plus proche du sport de compétition que d’un art sincèrement réflexif.
TF1 News
(...) on n'oublie jamais que nous sommes dans un produit Hollywoodien et l'on regrette que le film, au prime abord alerte et acide, succombe à la pesanteur mélodramatique dans le dernier tiers.
Cahiers du Cinéma
C’est en surrégime dès les premières secondes, ça fait beaucoup de tapage, c’est clinquant et d’une suffocante autosatisfaction, et surtout ça ne cesse de tourner en rond.
Critikat.com
Trop occupé à enfoncer des portes ouvertes (...) et à endosser ses habits de grand moraliste, Iñárritu a oublié de faire du cinéma mais aura néanmoins réussi à emballer toute cette profession qu’il méprise tant.
Mad Movies
CONTRE: Si c'est ça le grand Art, je préfère encore le plus formaté des super-héros.