Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elriad
431 abonnés
1 859 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 septembre 2014
passionnant documentaire coup de poing à charge contre Israël dans le cadre du conflit qui l'oppose à la Palestine, les responsables du Shin Beit, le service secret des renseignements qui se sont succédé sur une période de plus de 30 ans témoignent avec une grande lucidité sur l'absurdité de vouloir sans cesse coloniser et mener une politique répressive.Lucides, il témoignent de la difficulté liée à la morale. Passionnant de bout en bout !
Par la voix de six de ses anciens directeurs, "The Gatekeepers" retrace l'histoire et les actions du Shin Beth, le Service de sécurité intérieure israélien. Ces témoignages de première main dressent le portrait d'un Israël face à la menace terroriste et à la résistance des palestiniens. Malgré leur implication réciproque, ces anciens directeurs se livrent sans concessions. La vision critique prend le pas sur la langue de bois habituel, surtout pour cet organisme sensible. Appuyés par des vidéos d'archives, ces entretiens sont passionnants et instructifs. Toutefois, bien que le contenu soit en accord avec le titre du documentaire, la parole n'est donnée qu'à ces seules autorités du Shin Beth. Il aurait été intéressant de la comparer avec celle d'autres acteurs comme des politiques. Le résultat n'en reste pas moins fascinant et on peut saluer le travail de Dror Moreh pour celui-ci.
Extrêmement instructif, ce documentaire ne peut laisser personne indifférent. La réalisation et les images rendent justice à ce sujet grave en ne tombant jamais dans le pathos. Seul bémol, il sera difficile à saisir pour qui ne connait pas bien les détails du conflit Israëlo-Palestinien.
Excellent documentaire sur le conflit israélo-palestinien ! Le but n'est pas d'apprendre des choses en plus sur les évènements, mais plutôt d'avoir la vision de ces anciens agents de la sécurité intérieure sur leur mission et la politique de leur pays. Leurs dires sont francs, sans fard, parfois choquant (quand un des agents parle "d'une élimination propre, belle, élégante" par exemple) et leur conclusion est sans appel...mais vous devrez voir le documentaire pour la connaître !