Un beau documentaire de Yann Arthus Bertrand, ambassadeur de bonne volonté du programme des Nations Unies pour l’Environnement, présenté lors de la conférence Rio 20 en 2012, c’est pas rien. Rappelons qu’il est académicien et photographe, pas de mode en plus, ça assoit son savoir faire.
Pour les Français râleurs (pléonasme) qui disent qu’il parle d’écologie, de préservation, d’environnement et fait la leçon mais lui-même pollue : « toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à la réalisation du film ont été compensées dans le programme Action Carbone de la fondation GoodPlanet ». Voilà qui est fait.
Déjà, en comparaison avec le très connu Home du même auteur (2009), c’est plus compliqué, plus orienté sur le milieu aquatique. Il raconte l’origine de la vie ainsi que l’importance des océans et de leurs habitants sur notre existence. Personnellement cela m’intéresse et j’y ai apprit de nouvelles choses, mais je peux concevoir que ce ne soit pas le kiff de tout le monde. Par contre, là où YAB doit requérir tout les suffrages c’est sur la qualité des images : magnifiques, il arrive à rendre au moins pas mal des docks remplis de caisses métalliques, alors ne parlons pas des paysages… Une bonne majorité sont en plus inédites, sous un angle inhabituel mais néanmoins sympa, et tout cela sert son argumentation, que demander de plus ? Une musique qui colle à ça ? Ben c’est bon, douce et calme, ça ne rappelle pas l’océan ? Pas mal de voix juste, ça fait plus classe, plus vieux pour certains mais plus épuré aussi alors, c’est donc fort à propos ici.
Bien sur tout n’est pas parfait : ce n’est pas assez long, on ne se lasse jamais de belles images (ou au bout de 3h, là 1h40), les transitions entre les pays, les paysages, même entre les argumentations sont un peu bâclées, et on peut perdre le fil sur un enchainement sans logique, enfin l’historique de la vie sur Terre n’est pas complet, là aussi on n’a pas toutes les explications de l’évolution, ce n’est pas complètement le propos mais cela permettrait une meilleure compréhension et un parallèle avec la situation actuelle (dire que ce phénomène ne serait plus possible aujourd’hui à cause de la pollution par exemple).
En attendant c’est un très beau documentaire, instructif et écologique, il n’y en a que trop peu pour beaucoup trop de monde qui s’en fout, donc à voir pour agir ensuite.