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    Fahrenheit 451
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    113 critiques spectateurs

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     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2016
    François Truffaut s'empare du roman de Ray Bradbury en adaptant "Fahrenheit 451", qui décrit un régime totalitaire où les pompiers n'éteignent pas le feu mais l'allume pour brûler les livres. Ce qui intéresse le cinéaste, c'est bien entendu la critique de la dictature mais c'est aussi l'objet détruit et ce que son extinction implique. Faire disparaître la littérature, c'est non seulement anéantir la matérialisation de la pensée mais c'est aussi empêcher les gens de réfléchir, de se faire leur propre avis sur ce qu'ils lisent. Même si le film a parfois tendance à tomber dans une dénonciation illustrative, en particulier dans les scènes avec le capitaine, il pointe les limites de cette propagande quand le chef des opérations met sur le même plan la philosophie, les encyclopédies, les grands romans du XIXème et "Mein Kampf" : on empêche le peuple d'accéder à toute forme de trace écrite et donc de savoir. L'émotion que procure le film réside dans les personnages qui luttent contre ce régime, que ce soit Montag et Clarisse ou bien cette femme qui refuse de quitter sa maison en feu. Ces personnages sont des résistants dans la mesure où ils tentent d'échapper aux autorités ou bien de les défier mais ils souhaitent aussi convaincre la population qu'elle est manipulée. Dans la plus belle scène du film, Montag lit quelques lignes d'un livre à sa femme et à ses amies quand l'une d'elles se met à pleurer. Ce que le gouvernement assène, c'est l'idée que la littérature rend les gens tristes; ce qu'affirme Montag, et à raison, c'est que si les mots font pleurer c'est parce qu'ils sont l'exact reflet de la réalité et de nos vies. Le film rend ainsi un vibrant hommage à la littérature, qui va prendre une dimension poétique dans un final sublime où les livres deviennent littéralement vivants et immortels. Efficace dans sa trajectoire scénaristique, ambitieux dans ses expérimentations formelles et émouvant dans son rapport aux personnages et à l'histoire, "Fahrenheit 451" est un film important de Truffaut, l'un de ses plus politiques.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'inclassable de la filmographie de Truffaut, un film totalement à part. La science-fiction n'était pas un genre prisé de Truffaut et cela se sent. Tout est tellement réel et vrai qu'on en oublie que s'est tiré d'un roman de Bradbury. Le film est bien réalisé, les acteurs formidables (l'idée de Truffaut de faire jouer la femme et l'institutrice par la même actrice est géniale), un peu kitsch par moments mais convaicant. Tout cela peut faire penser au nazisme (ou au totalitarisme en général), mais c'est surtout aux médias et à notre société actuelle qu'on pense en voyant ce film, et au dangers qu'elle encourre aujourd'hui. Un film lumineux, courrageux et profond qui ne laisse pas insensible. Un très grand film.
    Jean-François S
    Jean-François S

    55 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 août 2010
    "Fahrenheit 451" est un film à part dans la filmographie de Truffaut. D'abord parce qu'il est de science-fiction (un genre que n'affectionnait pas vraiment le cinéaste) et qu'il est sont seul film en anglais. C'est devant le thème de l'histoire de Bradbury (les livres) que Truffaut revisa son aversion envers la science-fiction qu'il considérait comme un genre mineur puéril et sans interêt. Après moultes difficultés de financement, Truffaut dut se résoudre à tourner en Angleterre avec une équipe anglaise, ce qui transparait au final par un style typique des productions anglaises des années 60 ("Le prisonnier", "Chapeau melon et botte de cuir"). Et profita au passage pour commander une partition à Bernard Herrmann dont il était fan. Un tournage long et éprouvant pour Truffaut, comme en témoigne son journal du film publié à l'époque dans "Les cahiers du cinéma" pendant le tournage, où le réalisateur relate son continuel conflit avec sa vedette Oskar Werner. A noter, certain détails des décors avant-gardistes de l'époque et qui devenu courant de nos jours (notament la télévision et ses programmes).
    Ti Nou
    Ti Nou

    513 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2008
    Une véritable déclaration d'amour à la littérature et à la culture, d'autant plus efficace que l'influence de la télévision ne fait qu'augmenter. Ce film a beau avoir plus de quarante ans, il est de plus en plus effrayant et actuel.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    29 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2015
    C'est vraiment et sans doute avec la chambre verte le film le plus marginale de François Truffaut, son premier film en couleur et son unique dans la langue de Shakespeare. Un long-métrage de science-fiction dont le cinéaste est assez étranger et cela se ressent qui malgré sa sobriété a semble t'il mal traversé les dégâts infligés que le temps lui même ne pardonne pas. Certaine scène d'intérieur m'ont parfois fait penser à Orange Mécanique de Kubrick.

    Très difficile de faire un film d'anticipation quand on s’appelle Truffaut malgré que j’acclame ce choix aventurier, courageux et plein d'audace. Dans Fahrenheit 451, les thèmes évoqués sont la dénonciation des dangers du conformisme, de l’oppression des populations face à la censure de la liberté d'expression dites surtout celle des livres.

    On pourrait comparer les pompiers et leurs sociétés à la Gestapo comme pendant l'occupation et ce film est un hymne aux livres et aux goûts qu'ils procurent à chaque mot, chaque syllabe et chaque phrase.

    Je ne pourrais pas juger l'adaptation n'ayant pas lus le livre. Je pense tout de suite en le visionnant aux médias et a cette société actuelle qu'on pense en voyant ce film et aux dangers qu'elle encoure aujourd'hui.

    Ce n'est pas un chef-d'oeuvre c'est certain mais un très bon film qui a su me captiver et forcer une attention par son message et le plus important est là.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2018
    Après avoir vu le récent remake de Netflix et n'ayant toujours pas vu la version de Truffaut, je m'attendais à souffrir. Mais pas du tout, voire même le contraire. Même si le rythme est plus lent, l'époque de réalisation oblige, le fond est plus fort et plus marqué que dans le remake. On vit à 100% cet univers dystopique, véritable satyre de la disparition de la culture écrite au profit de la télévision et son abrutissement des masses. Un pamphlet toujours d'actualité qui vaut son pesant d'or. Un monument qui n'a donc rien perdu de sa superbe.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    100 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2014
    En voilà un film super intéressant. Une histoire vraiment super chouette qui nous montre l’importance des livres dans notre société, et même de l’écriture en général. Car c’est ce qui choque dès les premiers instants du film : à part ces pauvres livres allant à l’autodafé, il n’y a absolument rien d’écrit nulle part. Tout n’est qu’image, symbole ou nombre. On retiendra la bande-dessinée sans bulles, la télévision omniprésente et abrutissante (le film a déjà presque 50 ans) ou encore le téléphone dans toutes les pièces. Il manquerait plus que l’ordinateur, et c’était bon. On se retrouve dans une société qui a repoussé les livres et qui nous fait énormément penser à notre société actuelle, quand on lit partout que les jeunes générations lisent de moins en moins. Va-t-on arriver un jour à une société décidant de détruire les livres plutôt que de les conserver ? Les arguments avancés par les pompiers (qui ont fini par oublier leur utilité première) peuvent se trouver de nos jours et fait écho à une société instaurée dans la peur. Certaines des répliques sont assez percutantes ( spoiler: comme celle où le capitaine déclare qu’il faut tout brûler, en tenant dans la main Mein Kampf
    ). Une histoire vraiment super bien foutue et menée, même s’il reste quelques incohérences ( spoiler: comment savent-ils lire si les livres sont interdits ?
    ). Les acteurs sont globalement bons, notamment Oskar Werner qui réussit parfaitement à retranscrire l’évolution de son personnage. Sur le plan technique, une musique très en accord de la part de Bernard Herrmann ; des décors superbes et une mise en scène que j’ai adorée avec de nombreux plans magnifiques et des scènes géniales. Le montage est également très bon et efficace. Bref, un film contre-utopiste des plus efficaces, vraiment très intéressant et que je conseille vivement à tous !
    JamesDomb
    JamesDomb

    105 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Truffaut signe un film un peu ovni dans sa carrière.Certes ancré dans les années 60,le message du film n'en est pas moins fort.Bien interprété,de beaux decors,une vision futuriste bien imaginée,je n'ai pas encore lu le livre de Bradbury pour en juger la teneur de l'adaptation mais c'est un film qui m'a interpellé sur le theme de l'autodaffé,l'interdiction à la culture et à l'emancipation qui devraient nous remettre en question sur certains points de société avec l'omnipresence de l'audiovisuel.J'aime beaucoup cette histoire d'hommes-livres ou une minorité rebelle apprend un livre par coeur pour en perpetuer le souvenir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    François Truffaut s’empare du roman visionnaire de Ray Bradbury pour livrer une œuvre captivante et profondément humaniste. Ce premier et unique film en anglais du cinéaste mêle une esthétique futuriste épurée à une réflexion puissante sur la liberté de penser et la menace de la censure. La mise en scène de "Fahrenheit 451" souligne l’absurdité d’un monde où les livres sont brûlés pour mieux contrôler les esprits. Truffaut parvient à transcender les limites du genre pour livrer une œuvre intemporelle, à la fois angoissante et lumineuse, qui résonne encore aujourd’hui comme un appel à la sauvegarde de la culture et de la liberté.
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Le film date clairement des années 1960 et a pas mal vieilli, mais en a gardé un charme désuet. Surtout, le film brille par son scénario. Sur la forme, le film revêt clairement une apparence irréaliste, presque farfelue, avec des décors et costumes "cheap". Sur le fond en revanche, cette histoire de gouvernement qui s'attaque à toute forme de savoir, d'intelligence, d'individualité pour le bien de la population résonne particulièrement. Le propos est intemporel, que ce soit dans les années 1960, avec le danger soviétique, ou aujourd'hui (médias mainstream, algorithmes, fichage généralisé...). Les acteurs sont convaincants. Le danger, la menace, rôdent partout, ce qu'incarne bien Cyril Cusack en capitaine des pompiers patelin. La promotion qu'il propose à Montag déstabilise plus ce dernier qu'elle ne le réjouit. La fin, savoureuse, est quand même pessimiste...
    Agnes L.
    Agnes L.

    176 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Si le film a bien une qualité, c'est de faire réfléchir sur un univers sans livre, sans ce qu'apporte à la vie de l'homme, cette partie de sa culture en petits objets rectangulaires. Bien sûr, cette idée est empruntée au roman, seulement le film touche un plus vaste public que le livre. La SF proposée apparait être assez peu avant-gardiste, si ce n'est la patrouille qui évolue dans les airs pour retrouver le fugitif Montag. Le casting masculin ne m'a pas semblé à la hauteur du casting féminin et les relations semblent bien froides entre les hommes et les femmes. Ces quelques défauts ne sont rien en comparaison du reste qui est assez fort et même angoissant par moment. Le film constitue une référence dans l'oeuvre de Truffaut et du cinéma en général.
    TCovert
    TCovert

    84 abonnés 383 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2011
    Fahrenheit 451 laisse une impression mitigé, le sujet est très intéressant et le film possède plusieurs qualités mais aussi pas mal de défauts. Déjà, les performances des comédiens ne sont pas exceptionnelles et quelque peu figées, les dialogues sonnent parfois plats et la charge émotionnelle peu présente. La mise en scène de Truffaut comporte de bonnes idées mais est aussi déroutante parfois, et puis pourquoi avoir choisi la même actrice pour 2 rôles différents ? Le sujet du film est très intéressant et soulève des questions classiques mais importantes : Quel est le rôle de l’art ou en l’occurrence de la littérature ? L’art est-il une bonne ou plutôt une mauvaise chose ? On regrette cependant que Truffaut n’en ai pas dit plus sur le sujet finissant le film sur l’importance de la transmission du savoir. Heureusement Bernard Herrmann compose la musique du film qui n’est pas toujours bien placée mais qui crée indéniablement une atmosphère à cette œuvre très froide. Bref, un film intéressant mais un peu apathique.
    NicoMyers
    NicoMyers

    61 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mars 2009
    Truffaut part d’une bonne base en réalisant Fahrenheit 451, puisqu’il adapte le très célèbre roman éponyme de Ray Bradbury. Qui mieux que Truffaut, amoureux de la culture et de la littérature (Balzac dans Les 400 coups ; le roman qui donne son titre au film L’homme qui aimait les femmes) pour adapter cette ode à la culture ? Le roman est le témoin de son temps : écrit au sortir de la seconde guerre mondiale et en plein cœur du maccarthysme (1953). Mais comme souvent dans les bonnes œuvres de science-fiction (1984 d’Orwell, They live de Carpenter), le message est précurseur et ne perd rien de sa puissance évocatrice au fil des années : aujourd’hui encore, on rie jaune en voyant ces êtres humains devenus léthargiques par le biais de la télévision.
    Sur la forme et d’un point de vue technique, le film a peu vieilli également. Excepté les quatre hommes volants assez ridicules, les effets spéciaux passent très biens, ils s’avèrent même assez impressionnants (le train retourné). La mise en scène est inspirée, virevoltante, d’un style coloré et rythmé, telle qu’on la retrouvera dans La mariée était en noir le film suivant de Truffaut. L’autre point commun entre les deux œuvres, c’est la musique de Bernard Herrmann, toujours aussi imposante et wagnérienne, en contrepoint avec la liberté de forme de ces deux films ‘nouvelle vague’. Le tout est très réussi, porté par d’excellents acteurs – Oskar Werner en Montag est parfait, emprunt d'une forte influence hitchcockienne et très poétique dans le décalage, par son côté parfois too much ou symbolique, par l'usage de téléphones ou de rasoirs à l'ancienne dans ce qui est censé être de la SF.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2011
    Tout à fait le genre de film qui me parle ! Ça faisait un petit temps que j'avais le DVD à la maison mais je voulais attendre de lire le livre avant de le regarder. Pour finir, je n'aurais pas eu la patience d'attendre. Ce film est tout bonnement magnifique, un hymne à l'amour de la littérature, un hymne à la connaissance et à l'importance de l'art dans nos vies. Fahrenheit 451 prend vie dans une société futuriste, qui cultive "l'uniformisme" et la pensée unique, une société qui rejette toute différence et toute forme de marginalisation. Une société qui interdit toute forme de savoir car elle conscientise, elle réveille et grandit les esprits ! La BO est toute aussi sublime, douce et intense. Un film qui nous sert un message des plus intemporel et qui donc fait encore lourdement écho dans notre mode de vie. Un récit dystopique profond et pertinent. J'avais vraiment peur que le film ai trop vieilli mais pas du tout, il reste très moderne dans sa mise en scène ! Bref, j'ai adoré, je me suis laissé prendre par l'histoire. Truffaut signe ici, l'un des meilleurs, si pas le meilleur, film d'anticipation porté à l'écran ! A conseiller aux fans de Truffaut, aux fans de Bradbury, aux fans de film dystopique et aux fans de cinéma tout simplement...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    107 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2011
    Fahrenheit 451 est un film d'une puissance rare, aux images bouleversantes et inoubliables, notamment la scène de l'incendie de la maison de la vieille dame, ou encore celle du crime de Montag.
    Citant de nombreuses œuvres littéraires, François Truffaut adapte le roman de science-fiction de Ray Bradbury avec talent, et tourne exptionnellement en anglais.
    Le film dénonce une dictature intellectuelle qui proscit toute chose écrite.
    Il se place dans un futur sombre et dystopique, dans lequel les hommes, qui condamnent les livres et par conséquent le savoir, se condamnent eux-mêmes.
    Toutefois, la conclusion du film, optimiste, est un espoir de salut pour cette société apocalyptique.
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