Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shephard69
342 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 octobre 2013
On retrouve ici tous les ingrédients du livre avec une habile dénonciation des dangers du conformisme, de l'écrasement des populations par la censure de la liberté d'expression. Après, le film a énormément vieilli avec une mise en scène plutôt pauvre et un jeu d'acteurs très approximatif, sans vedettes. Un message fort mais un mauvais film.
Truffaut n'est vraiment pas à l'aise dans cette adaption de "Fahrenheit" où la réflexion de Bradbury sur la culture se transforme en démonstration lourdingue. Mise en scène maladroite, acteurs guindés, narration poussive : on est loin de la grâce habituel du cinéaste. Les intentions sont louables mais l'éxécution n'est pas à la hauteur.
1 étoile pour l'esthétique du film mais sinon ce n'est vraiment pas terrible, je n'ai pas lu le livre je ne peux donc pas dire s'il est bien adapté, mais je m'attendais vraiment à mieux pour un Truffaut. Tout est nièvre et les acteurs sont mauvais et sans expression!
Faute de moyens, la reconstitution ne fait pas complètement adhérer à l'histoire. Tout a mal vieilli. On ne comprend pas tout. Le style de Truffaut -dans sa période où il essaie grossièrement de copier Hitchcock, allant jusqu'à lui emprunter son musicien- à l'aise dans les histoires sentimentales a du mal à s'illustrer dans le genre thriller d'anticipation. Nous ne sommes jamais loin du grotesque. De plus, quelle complaisance lorsqu'il filme les livres en train de brûler ! Le message est asséné avec un énorme manque de subtilité ! A éviter.
En tant que grand fan du roman de Ray Bardbury, j'avais, il y a une quarantaine d'années, regardé l'adaptation de « Fahrenheit 451 » par François Truffaut avec de grandes attentes et en avais gardé un souvenir plutôt positif. Toutefois, récemment, en faisant ce qu'il ne faut parfois pas faire avec certains souvenirs marquants, c'est-à-dire revoir le film quarante ans après, j'ai été déçu. Le film, empreint de l'esthétique des années 70, a mal vieilli, et souffre de longueurs. Les personnages, manquant d'attachement et de profondeur, ne captivent pas autant, et l'absence du « limier », cet engin de mort mécanique du roman, est notable. François Truffaut ne semble pas être à l'aise avec le genre de la science-fiction. Certes, certaines scènes et répliques sont fidèles au livre, mais sans ma connaissance préalable du roman, ma curiosité aurait flanché. Le film est très moyen, et je conseillerais de lire le livre avant de le regarder pour une meilleure appréciation. Retrouvez mon amour du Far West dans les romans. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
François Truffaut a le privilège de démolir l'oeuvre de Ray bradbury. La réalisation est mauvaises, les effets spéciaux laissent à désirer, les acteurs jouent mal, les divers clins d' œil pour les copains du réalisateur sont dispensables... les libertés accordées pour Monsieur François Truffaut enlève tout objectivité au film, à croire que le fabuleux contenu de fahrenheit 451, de la vérité des mots contre le mensonge imagé, joue contre toute interprétation cinématographique, ironiquement.