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    Fahrenheit 451
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    3,6
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    113 critiques spectateurs

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    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2021
    "Fahrenheit 451" film britannique de science-fiction réalisé par le cinéaste français François Truffaut sorti en 1966.
    Un excellent scénario adapté du roman éponyme de Ray Bradbury publié en 1953 qui présente une société dystopique où les livres sont interdits.
    François Truffaut exploite le roman de Ray Bradbury dans le contexte de la fin des années 60, dans la lignée de Guy Debord et la critique de la société du spectacle, du loisir et de la consommation qui combat la pensée au profit du marché. Culture de l'image, présence des téléviseurs dans les foyers.
    Une forme d'idiocratie imposée de façon totalitaire. Un roman et un film d'anticipation qui prête à réfléchir.
    Vu en excellente qualité. Une belle réalisation. Beau travail de la photo. Très beau sens du cadrage.
    Le seul film en anglais de Truffaut et son seul film de S.F.
    Un classique du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juillet 2019
    Une intrigue où il faut brûler tous les chef-d’œuvre de la littérature historique nous absorbe par sa mise en scène particulièrement stylée. On se croirait dans le magazine « vogue », des meubles accessoires chaises et du chic, le kitsch de l’uniformité pompiste et l’histoire d’un régime autoritaire issu du féodalisme. Cela dit un tel système rigoureusement anti-intellectuel peut être n’importe laquelle à travers les âges, garder les incultes pour mieux les contrôler. Aussi ça m’a beaucoup plus de voir à la française cette ravissante réalisation dont le reste est britannique, l’anglais s’apprend avec le temps pour François Truffaut qui concocte un chef-d’œuvre parfumé goût truffe exquis et appétissant. Tous les romans dont l’auteur lui même de cette adaptation cinématographique, les illustres grands littéraires intellectuels existentiels chocs, sous le coup d’une motion de censure décrétant cet autodafé à cœur joie. Ni sans état d’âme pour les exécuteurs d’ordre parfaitement coordonné, tout se fera à l’envers du décor technologie science fictive fantaisiste. Détruire les papiers imprimés à l’encre, réduit en cendre noir consumé au feu ardent est du cinéma fascination, le feu 🔥tourné fut réellement allumé aux étincelles d’allumettes ou briquets. Le visionnaire nous avertit du danger même pendant la décennie des années 2000, de la surveillance étatique, antenne reliée partout où soit connecté. Les moindres faits et gestes peuvent être manipulés à leurs guises, y compris les vidéos arrêt sur image télévisuel. Une fausse mort crée en édition reportage spéciale pour ce représentant d’autorité devenu rebelle fugitif par usage d’outil propagandiste. Il brûlera le matérialisme plutôt que de continuer à obéir bêtement aux ordres disciplinés hors-la-loi réprouvant, la raison au bonheur république dictatoriale interdite est révoltante. Lire la lecture culturelle est universellement parlant en plusieurs langues et écritures sophistiquées, soyons intelligents que d’être ignorants loin de la réalité actuelle, menteur-menteur cache-moi ça depuis combien de temps ces livres subversifs sulfureux licencieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre de science-fiction. Un magnifique film de François Truffaut. Une très bonne adaptation du roman de Ray Bradbury.
    Régis L.
    Régis L.

    9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre. François Truffaut réalise un beau film de science-fiction. Un plaidoyer contre les livres autodafés. Une excellente adaptation du roman de Ray Bradbury.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    151 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2014
    Le chef d'oeuvre de science-fiction de François Truffaut inspiré du célèbre roman anticipation de Ray Bradbury. Ce film est en quelque sort un plaidoyer pour encourager les spectateurs à lire les livres au lieu de les ignorer. Les livres étaient autodafés pendant la seconde guerre mondiale à cause de la dictature qui régnait en Allemagne qu'on appelait le Troisième Reich.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 décembre 2011
    Un film sur la culture et le pouvoir d'une poésie folle, à la réalisation parfaite et à la tension permanente. Si le film n'est qu'une pure merveille, le dernier quart d'heure, lui, touche à la pure grace. Un film poétique important, impressionnant, vital.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un très bon film d'anticipation, un peu dans la veine 1984. Maintenant on pourrait croire vieilli parce que maintenant la manipulation se fera sur la télévision et l'ordinateur, mais à prèt tout si l'on enlève tout ça restera quand mème un moyen.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

    52 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 janvier 2011
    5sur5 Fahrenheit 451 est un manifeste pour l'amour (et les bénéfices) de l'Art : l'espoir est dans la création. Celle-ci peut être aussi une menace ; mis il faut des artistes et leurs plaidoyers pour changer le Monde. Il faut une vision. Avec Hitler ou Rimbaud, le Monde évolue (puis bientôt ceux-là ne sont plus que des détails de l'Histoire, de vieilles idoles à vénérer, citer, hair). Aussi l'homme cultivé est une menace ; il a en main et en mémoire les armes du contestataire, du révolutionnaire, ou les raisons du fanatisme.
    Autrui
    Autrui

    19 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2009
    De FAHRENHEIT 451, il me restait un souvenir vague, un peu fade, comme celui de ces vieux livres que l'on se force à finir même si l'essence finit par nous échapper. Non seulement j'étais bien mauvaise lectrice, mais également une bien mauvaise spectatrice. Truffaut, l'homme-film, nous livre ce que le commun des mortels appelle un chef d'oeuvre.
    Truffaut rend un hommage explicite à la littérature, mais le plus bel hommage qu'il peut lui rendre est bien celui de l'adapter à merveille. Dans un monde où les mots sont criminels, Truffaut prend le parti pris de nous enivrer d'images. FAHREINHEIT est un film visuel ; tout est dit en silence, nos yeux s'habituent à lire les plans savamment élaborés, à trembler à chaque rouge allitération. Le film est tout sauf austère, bien qu'il expose un monde qui le soit : ses couleurs 5ROUGE!), et un humour noir omniprésent (il suffit de considérer les livres en train de se consumer..., portés par un montage type nouvelle-vague tiennent en haleine le spectateur. Il y a d'ailleurs quelque chose de très hitchockien dans le seul film anglais de Truffaut, et cela ne tient pas l'emploi de cette langue qui ne lui était pas familière, mais plutôt de l'évolution de chaque personnage, de la présence du double, et de cette tension latente dans "le meilleur des mondes". L'excellente prestation des acteurs, une retenue profonde d'Oskar Werner et Julie Christie, s'intensifie avec les crescendo de Bernard Hermann.
    Truffaut maîtrise parfaitement le genre "film d'anticipation", on retrouve tout ce qui fait la force des bouquins du genre (1984 avec le téléscreen...), mais la touche personnelle de son auteur subsiste pour en faire quelque chose d'absolument novateur, et de terriblement intemporel. Le film n'a pas vieilli ; néanmoins, le monde, oui, et la société dans laquelle nous vivons n'est peut-être pas si éloignée de celle décrite...
    Après la vision d'un hymne à la résistance intellectuelle aussi puissant, une certitude vous suit : s'il falla
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2009
    Toute la classe et l’intelligence de Truffaut. Fahrenheit 451 est un véritable hommage à la littérature mais aussi un brûlot antifascisme.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2008
    Aussi bien, voire meilleure que le livre de Bradbury, l'oeuvre de Truffaut est exceptionnelle, notamment par son atmosphère, oppressante et étrange. Truffaut a su transposer à l'écran ce sentiment de profond malaise, malaise de cette société qui, par l'interdiction des livres, voit ainsi se restreindre la liberté d'expression et d'opinion. Tous les personnages (excepté bien sûr les 2 principaux) se ressemblent, sont uniformes et tous sont deshumanisés, dans leur comportement et leurs gestes très mécaniques.
    Un grand film pour un grand réalisateur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    306 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2008
    Un pompier au métier curieusement inversé dans un monde futuriste uniquement voué à l’argent ou tout contestataire est traqué inlassablement détruit toute forme de culture étrangère au régime - selon les ordres…- et puis rencontre un groupe de jeunes résistants… Belle variation sur le thème du nazisme ( Un des meilleurs Truffault… )que cette adaptation de la nouvelle de R.Bradbury des 50’s et son héros finalement éclairé à ses dépens à la fin ; principalement par ce couple destructeur qu’il forme envers & contre tout... ( "Le feuilleton de la culture" / Goggle.com
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2007
    Ce film est considéré comme un classique de la s-f française, il me semble que c'est à juste titre.
    Pierre E
    Pierre E

    219 abonnés 665 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2008
    On avait adoré Oskar Werner dans « Jules et Jim »... On l'aime à la folie dans FAHRENHEIT 451 ; face à son éblouissante composition d'un pompier qui observe sa décadence après une fulgurante ascension (ou plutôt l'inverse dans ce monde futuriste où les valeurs ont perdu toute logique sentimentale, culturelle, professionnelle,...). Mais celui dont on n'en peut vraiment plus c'est François Truffaut, encore une fois incroyable, en révélant une mise en scène d'une rare perfection et d'une maîtrise stupéfiante. Quels magnifiques plans que ceux qu'il nous offre, de voir les couvertures et les pages de « Moby Dick », « Lolita », « Zazie Dans Le Métro », « La Peau De Chagrin », « Dom Juan » se consumer et se réduire en cendres... Indéniable classique de la science-fiction, FAHRENHEIT 451 est en plus une réflexion d'une grande intelligence sur le rapport du gouvernement à la culture populaire. En tous points brillant, il devient difficile de faire un choix pour dire quel est le meilleur Truffaut...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2007
    Encore meilleur que les 400 coups. Vraiment different de Un homme et une femme ou A bout de soufle, autre symbole de la Nouvelle Vague, Truffaut adapte magnifiquement ce roman. Les livres rendent ils tristes ? En quelque sorte, oui mais ils apportent, tout comme tout autre art, une ouverture sur le monde, une possibilité d'evasion qui transcende l'homme...Truffaut traite sans egard la "zombiisation" comme il dit par la tele, et les emissions de divertissement sans interet...Mise en scene sans effet particulier, ni futuriste mais il n'en faut pas plus pour faire passer un message fort
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