Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 novembre 2023
Pilleurs de train, Apaches et règlements de comptes! Un western de facture classique avec son courageux marshall et sa bande de gredins dont l'impitoyable Drago qui joue dangereusement en dirigeant la haute ville! C'est le genre à jeter sa mère au fond du ravin s'il avait des Indiens à ses trousses! Gènèreux avec ses poings, Audie Murphy trouve en Chad Lucas un rôle qui lui sied à merveille, celui du shèrif vieillissant au grand coeur qui n'est pas de ceux qui recule pour un rien! On reste dans la stricte lègalitè du genre avec tout les ingrèdients indispensables à une sèrie B de qualitè! Avec un Edgar Buchanan qui titille gentiment le pionnier, une fracassante beautè de l'Ouest (Joan Staley) et les paysages fascinants de Kanab Canyon! A cheval cher aficionado, "Gunpoint" (1966) est un western à dècouvrir, rèhabilitè par un certain Patrick Brion dont on retrouve l'analyse dans la prèsentation du dvd...
Ce western de série B sent vraiment les fonds de tiroir. Fauché, sans imagination, il n’a rien à raconter et n’a aucun talent pour mettre en images une histoire mille fois racontée. Si les westerns mettant en scène Audie Murphy sont globalement plutôt sympathiques, celui-ci est bien trop paresseux, le scénario tuant dans l’œuf les opportunités de suspense et créant des péripéties sans intérêt pour remplir le cahier des charges. Bandits, traitres, bluette, poursuites, bagarres, Indiens, chevauchées, tout y est pour contenter l’amateur mais l’ensemble manque de ligne directrice et les personnages n’ont pas suffisamment d’épaisseur pour maintenir l’intérêt. Si le début est plutôt sympathique, la traque se révèle rapidement ennuyeuse et la fin manque de tension. On est vraiment dans la dernière ligne droite de la carrière d’Audie Murphy et le genre western est totalement déclinant. Alors, certes, cela se regarde malgré tout, mais c’est vraiment très dispensable.
Si La parole est au colt, les images du début sont celles du Survivant des monts lointains (Night Passage) 1957. L'attaque du train est du copier/coller avant l'heure.
Comment défendre ce mauvais western? Impossible, la direction d'acteur est tellement absente que plus personne ne se sent concerné, à commencer par le méchant bandit, tout de noir vêtu, présenté au générique comme une terreur et qui restera inexistant. Le scénario est d'une faiblesse à peine imaginable avec des trouvailles par ci par là, sans rapport avec la poursuite, toutes sans intérêt sauf peut être le gros rocher qu'un cow boy reçoit en pleine poitrine et dont la réalisation est saisissante. Il y a en fait deux personnages centraux Chad et Nat, deux voyous bien plus que deux héros. Audie Murphy dans ses mauvais jours joue Nat sans aucun charisme et Warren Steven, le doc de planète interdite ,s'en tire un peu mieux. Uvalde est certes belle mais c'est trop peu. Que dire de Edgar Buchanan complètement déchainé et qui en fait encore plus que d'habitude? Que reste t il? Quasiment rien, car on ne sait jamais où on se situe et les extérieurs, seuls plaisirs visuels, sont dénués de signification. Une seule séquence à retenir : la montée de la colline rocheuse par les chevaux et les cavaliers à pieds, ce qui n'a pas due être simple à réaliser.
Cette série B sans prétention se laisse voir avec plaisir mais n'offre rien de transcendant. Un shérif lutte contre une bande commandée par un certain Drago qui pille les trains. Bien qu'animé d'une certaine suspicion, il s'allie avec Nate Harlan (Warren Stevens) le propriétaire du saloon, et poursuit la bande de Drago jusque sur le territoire indien. A noter que la jolie Uvalde jouée par Joan Staley, convoitée par Nate Harlan, est l'ancienne fiancée du shérif (Audie Murphy). Quant au shérif adjoint, Cap Holt, il est jaloux du shérif et a partie liée avec Drago. L'intrigue est assez simple mais reste divertissante grâce à quelques petits rebondissements. Shérif, bandits, indiens et amourette sont les ingrédients traditionnels de ces petits westerns de cette époque. Audie Murphy confirme son statut d'acteur secondaire.