Shérif Jackson est un western que l'on peut désigner comme sortant du lot, ce qui peut être bon et à la fois mauvais, réalisés par les frères Miller (Noah et Logan), porté par Ed Harris comme on l'a rarement vu , January Jones l'actrice de Mad Men et Jason Isaacs. Certains auront peut être reconnu malgré sa barbe et ses longs cheveux noirs, il jouait Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter. Tout ce petit beau monde participe ainsi à ce dérivée de western, misant surtout sur des personnages haut en couleur et une ambiance jonché de sinisme, il y a un regard assez sombre sur cette époque des cowboys.
Tout d'abord il est important de parler du titre anglais Sweetwater, c'est à dire rien à voir avec Shérif Jackson, Cela peut induire en erreur, on pourrait croire que le personnage principal est donc ce fameux shérif, or ce n'est pas centré uniquement sur ce dernier et il aura d'ailleurs une importance réelle que vers la fin de l'histoire. Nous suivons en particulier une jeune femme, qui après un drame, décide d'accomplir une vengeance. Un fanatique religieux tue son mari pour une raison totalement dérisoire, extrapolant les préceptes du seigneur . Mais revenons au titre lui même, il est totalement en opposition avec ce que nous montrent les réalisateurs durant le film, au contraire derrière ses eaux calmes et douces se cache un torrent de violence presque incontrôlable. Cette ancienne prostitué se métamorphose en femme au sang froid, imperturbable et ainsi commence sa longue croisade vengeresse .
C'est ainsi que se résume l'histoire, parmi les qualités du film, on remarquera une belle photographie, et un attachement envers certaines couleurs vives, comme la robe violette du personnage principal, étant le symbole symptomatique de sa vengeance. Hélas ce dernier n'est pas celui qui vous apportera le plus d'émotions , le spectateur n'a pas d'empathie pour cette femme, non en vérité vous serez bien plus attirer par les deux autres protagonistes qui sont le prêtre et le shérif Jackson, ces deux derniers sont de très fortes personnalités. L'un est un fanatique, croyant entendre dieu , lui parlant, il a un certain penchant vers la folie , on ne le distingue pas comme un prophète venant proclamer la parole du seigneur mais en contraire comme un démon. Une terrible scène à laquelle on assiste, nous montre l'homme se tortillant dans tout les sens avec une caméra perpétuellement en mouvements. L'autre est un original comme il se décrit lui même, on peut le percevoir comme le Columbo du western, doté d'une certaine intelligence et d'une perspicacité hors norme, il ne lui faudra pas beaucoup de temps à ce marginal pour se faire une idée de quelles intentions ont les divers personnages.
Ce qui est dommage dans ce film c'est que les réalisateurs se mettent à accélérer les choses dans la dernière demi heure ne se préoccupant plus de la cohérence scénaristique, on passe ainsi son temps à voir les meurtres s’enchainer sans aucun soin véritable dans la réalisation. Bref on attend la conclusion qui ne devrait plus tarder au vu du nombres de personnages qui s’amenuisent au fil du temps. C'est ainsi que l'on garde un petit gout d'inachevé en ayant l'ultime acte de vengeance . On se prend à essayer de percevoir l'utilité de certaines actions et de certains personnages .
Ainsi malgré une ambiance clairement réussie, nous montrant qu'un western ne se cantonne pas qu'a l’éternel lutte shérif contre bandits, bons contre méchants. Les réalisateurs n'ont pas su tenir leur film jusqu'au bout, on assiste alors à un déclin progressif se terminant par une fin sans envergure. Dommage pour un film qui semblait nous promettre plus de choses, cependant cela reste un bon divertissement et on apprécie la tentative des ces deux réalisateurs de nous présenter un film qui sort des sentiers battus.