Prince of Texas est le remake de Either Way, un film islandais de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson sorti en 2011 mais inédit en France.
Le réalisateur de Prince of Texas, David Gordon Green, a été récompensé de l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2013. Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance.
Prince of Texas, après plusieurs films au sein de majors - Baby-sitter malgré lui (2011), Votre majesté (id.) - marque le retour de David Gordon Green au cinéma indépendant. Pour soigner ce retour, le réalisateur a tenu à ce que le tournage du long-métrage soit des plus discrets ; en effet, le film n'a été annoncé qu'une fois terminé.
Le réalisateur David Gordon Green a de nombreux points communs avec le célèbre réalisateur/producteur Judd Apatow : les acteurs. Dans Prince of Texas, il met en scène Paul Rudd, un habitué des productions Apatow. Green a également a tourné avec Jonah Hill dans Votre Majesté (2011) ou encore Seth Rogen dans Délire Express (2008). Les trois comédiens ont d'ailleurs joué ensemble en 2013 dans C'est la fin.
Le tournage de Prince of Texas s'est déroulé très rapidement : il n'a fallu que 16 jours pour le terminer. Une courte durée pour ce film indépendant que le réalisateur David Gordon Green explique : "On a tout tourné dans l’ordre chronologique. Cette harmonie nous a permis de filmer différentes versions des scènes… Il fallait gérer les obstacles et profiter des opportunités : quand il pleuvait, nous devions incorporer la pluie dans le film pour ne pas perdre une journée." Propos recueillis par Vincent Malausa Les Cahiers du Cinéma n°693 - Octobre 2013
Le décor de Prince of Texas est particulier. Il s'agit d'une forêt américaine qui a été dévastée par un incendie peu avant le tournage. C'est sur les lieux mêmes que le réalisateur David Gordon Green a rencontré Joyce Payne, qui incarne "La dame" dans le film, alors qu'elle cherchait quelque chose dans les cendres de sa maison ravagée par les flammes.
Le personnage de Joyce Payne a constitué un souci au montage pour le réalisateur David Gordon Green qui ne savait pas comment traduire à l'écran son ressenti lors de cette rencontre. C'est après plusieurs temps de réflexion que l'idée lui est parvenue, avec son monteur Colin Patton, de désynchroniser le son pour sa séquence. Il explique l'effet que cela lui confère : "Cette impression d’un autre monde qui habitait en elle, comme si elle était là sans être là." Propos recueillis par Vincent Malausa Les Cahiers du Cinéma n°693 - Octobre 2013
Alors qu'il avait déjà utilisé des chansons du groupe Explosions in the Sky dans ses films précédents, le réalisateur David Gordon Green leur a fait directement appel pour Prince of Texas afin qu'ils composent spécialement pour le film : "Ils ont passé beaucoup de temps sur le tournage, ils voulaient connaître les acteurs, les scènes, ils se sont intégrés de manière très organique au projet", précise le metteur en scène. Propos recueillis par Vincent Malausa Les Cahiers du Cinéma n°693 - Octobre 2013
Après huit films tournés ensemble, le réalisateur David Gordon Green accorde toujours sa confiance au directeur de la photographie Tim Orr avec qui il travaille depuis son premier film George Washington (2000).