Upstream Color
    2,7
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upstream Color ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 30 novembre 2014
    En 2004, Shane Carruth avait frappé fort avec "Primer", film de SF singulier tourné avec quelques dollars en poche. Presque 10 ans après, Carruth nous revient avec "Upstream Color", un mélange de fantastique et de romance tout aussi étrange. On y suit un homme et une femme, qui sont inexplicablement attirés l'un vers l'autre après avoir été infectés par un mystérieux parasite. Il s'agit là de cinéma sensoriel, où l'intrigue passe en second plan, derrière le ressenti des personnages. Le réalisateur parvient à nous transmettre ces émotions, grâce à de superbes images, un montage soigné et bourré d'implicites, une BO aux sons naturels, et un tandem d'acteurs convaincant (Amy Seimetz et Carruth lui-même), alternant ainsi entre séquences dérangeantes (surtout la première partie), ou dramatiques. Entre tout ceci et sa conclusion peu orthodoxe, le film est donc très loin des conventions, et ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, Shane Carruth parvient une fois de plus à nous livrer une œuvre portée à bout de bras, qui ne laisse jamais paraître son faible budget (50 000 dollars), et qui demeure originale.
    Publiée le 4 février 2014
    Meilleur film de tous les temps,
    la pellicula es fantastica de formidable.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 octobre 2013
    "Upstream color" est un film étrange qui se présente comme une histoire d'amour entre 2 personnes étouffées par ce qui les entourent. Si le film est réussi au niveau sensoriel, ce film m'a laissé assez froid et joue bien plus sur l'interprétation que sur la sensibilité!!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 juin 2015
    Il arrive parfois d'être injuste avec une oeuvre qui méritait pourtant une meilleure note. Il est vrai que sous l'impulsion d'une foule en colère qui ne comprenait un traître passage du film qui était projeté sur l'écran juste devant eux, et qui est sortie avant même la fin, j'ai été bête et arbitraire. Je m'en excuse maintenant en souhaitant parler de l'esthétique sous toutes ses formes d' "Upstream Color". C'est d'abord un jeu aux multiples facettes et couleurs, qui s'impriment d'un seul regard sur ses personnages, avec une atmosphère pesante bien sentie et une perspective de l'être en détresse bien présente. Les acteurs ne sont pas forcément bons, rendant l'expérience d'autant plus grossière, mais peu importe, finalement : on plonge dans l'âtre d'une cheminée, avec sa braise et sa chaleur, ressentant colère et appréhension lorsque l'héroïne avale d'une traite une eau gelée, ou aspirant à vivre une vie meilleure et pourtant ne réussissant qu'à moitié, car oui, "la vie est une chienne et nous sommes ses pauvres gosses". C'est aussi un conte sur la liberté individuelle et sur ses préjudices, ces derniers projetés, envoyés à l'écran avec intelligence par Shane Carruth. Et j'ai du mal à parler de cet auteur, car j'ai été inéquitable, léonin, stupide et méchant en son égard. Alors je tente de me rembourser d'une façon que vous conviendrez d'être bien vulgaire. Je n'ai pas compris l'oeuvre en elle-même à sa première projection, la salle de trois-cents places était bien remplie, et la plupart (une bonne centaine déjà, puis le double) ont commencé à siffler, voire même à s'apitoyer sur leurs sorts en réclamant le final direct de la projection. Ce ne fut donc pas forcément dans de bonnes conditions que j'ai pu la voir, alors j'en parle, déjà de cet aspect du festival et de ces gens haineux qui ne laissent même pas une oeuvre s'exprimer jusqu'au bout, de ces soi-disantes critiques qui dévalisent toute l'âme d'un projet rien qu'en ayant vu une seule et unique scène, et de ce boucan et bouquet d'insultes en direction d'une équipe technique qui ne demandait qu'à travaillait sur quelque chose d'un minimum intéressant et nouveau. Alors je clame tout mon intime respect à Carruth et à son travail, avec les excuses comme premier supplément. Je n'ai pas beaucoup aimé son oeuvre, certes, mais j'y ai trouvé des détails, de véritables idées de mise en scène qui m'ont aidé à sortir de toutes ces idées reçues présentes lors de la première projection. Merci à Shane Carruth d'avoir eu le courage d'être allé au bout de son projet et de ne pas s'être laissé rabaissé par les mauvaises langues (j'en suis une, je le dis et je n'en ai pas honte). La route de la rédemption va être longue.
    Publiée le 17 juillet 2013
    De belles images dans ce film techniquement au sommet. Il y règne une ambiance musicale glauque et dérangeante. L'histoire n'est pas mâchée c'est certain, il est difficile, voire impossible de converger vers une même explication de cette histoire bien perchée. Pour ma part, je n'arrive pas à me décider sur le fait que ce soit un bon film ou un raté. En effet, on peut penser lors de passages totalement incompréhensibles qu'il n'y a en fait rien à comprendre. Pour être plus clair, on peut croire à certains moments que le réalisateur a choisi la facilité en enlevant simplement des scènes qui auraient pu simplifier la compréhension du film. Il est évident que ces effets de coupure sont volontaires mais, par conséquent, c'est assez difficile de ne pas décrocher.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 21 juillet 2013
    Je suis sur les fesses ! Bon, déjà, côté technique, c'est tout simplement maitrisé à merveille : champ contre-champ, photographie, macro, longs plan-séquences, tout est monté avec brio et donne parfois des frissons. Ensuite, et tout aussi important, le scénario. Je n'avais jamais vu un truc pareil : c'est incompréhensible, tout en restant compréhensible ! Dans son ensemble, l'histoire reste claire. Mais les séquences sont intemporelles, brouillent les pistes, semble ne pas avoir de liens logiques, etc. Rien n'est suggéré, mâché et craché au spectateur. Partant, les interprétations peuvent être multiples. Et c'est ça qui fait la force d'un chef-d’œuvre.