Upstream Color
    2,7
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upstream Color ?

Publiée le 17 octobre 2015
    Upstream Color est surement le film le plus surprenant que j'ai vu depuis des années.
    Je pense que le cinéma en général devrait se rapprocher de l'image que j'ai de cet oeuvre :

- plus sensible,
    - plus réfléchi,
    - moins porté sur le pognon...,
    - porteur de sens

Car oui, le film à de quoi rebuter. On est à des années lumières des clichés ordinaires du récit, tellement ordinaires, qu'ils en sont devenu une norme. Merci Hollywood... Shane Carruth s'en démarque, et le scénario poussera à la réflexion la quasi totalité des 1H30.
    Mais au-delà de l'aspect "sf" de ce film, il y à une grande part d'émotionnel. Et c'est là que je trouve le résultat vraiment novateur. L'immersion est intense : la réal, la photo un peu forcée mais justifiée, et une bande originale à tomber par terre, voilà ce qui fait de ce film un moment envoutant, déroutant et fascinant.
    Le récit est sujet à tellement d'interprétations et de sentiments personnels que je n'ai pas envie d'en traiter. Chacun, devant cette expérience sensorielle en fera son avis.
    J'ai été vraiment touché par ce film, et par la capacité de Carruth à créer !
    C'est un véritable poème, une ôde à la liberté du "soi".
    Publiée le 17 juillet 2013
    De belles images dans ce film techniquement au sommet. Il y règne une ambiance musicale glauque et dérangeante. L'histoire n'est pas mâchée c'est certain, il est difficile, voire impossible de converger vers une même explication de cette histoire bien perchée. Pour ma part, je n'arrive pas à me décider sur le fait que ce soit un bon film ou un raté. En effet, on peut penser lors de passages totalement incompréhensibles qu'il n'y a en fait rien à comprendre. Pour être plus clair, on peut croire à certains moments que le réalisateur a choisi la facilité en enlevant simplement des scènes qui auraient pu simplifier la compréhension du film. Il est évident que ces effets de coupure sont volontaires mais, par conséquent, c'est assez difficile de ne pas décrocher.
    Publiée le 4 février 2014
    Meilleur film de tous les temps,
    la pellicula es fantastica de formidable.
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 11 avril 2021
    Le début attise la curiosité avec les vers et la synchronicité mystérieuse.
    Mais très vite on rentre dans le n'importe quoi : on est ici en présence du genre de film qui n'expliquera rien et qui vous laisse tout interpréter, absolument tout.

Le pire étant les personnages : le "kidnappeur" disparaîtra vite et définitivement de la trame, le mystérieux éleveur de cochons restera un mystérieux éleveur de cochons, quid de ce qui est arrivé au protagoniste masculin principal ?

Le mode balek est ainsi solidement activé sur presque tout ce qui est essentiel. Par contre des longs plans pour nous montrer des sons de galets dévalant des parois, là il y a du monde...

C'est une des choses les plus choquantes du film : un rythme affreux, des dialogues toutes les 20 minutes, et vu la tête du dialogue on espère presque réentendre un cochon grouiner. Une purge de dingue qui fera qu'au dénouement on se fiche pas mal que les personnages survivent ou meurent, on espère même le pire, une étincelle, quelque chose pour nous réveiller de cet ennui.

À peine il y a une semaine, je découvrais "je veux juste en finir", Upstream Color en est son petit (ou grand) frère : un real qui se la joue et qui croit que 2 ou 3 séquences bien filmées vont sauver tout le vide autour.
    Chez moi ça ne marche pas, et pourtant je suis fan de Lynch, mais là on est juste dans la catégorie "ni fait ni à faire".

Je mets la note de 1 étoile pour la musique qui est bien trouvée parfois, et surtout car j'ai appris que le réal allait arrêter le cinéma pour aller dans l'humanitaire, un grand bravo !
    Publiée le 27 janvier 2019
    Un véritable OFNI (objet filmique non identifié) que ce film. L'histoire, quoique que teintée de surréalisme et de fantastique, n'est pas si complexe, mais la narration est déstructurée, ce qui peut rendre le film un peu dur à suivre pour les non habitués au genre. Mais le film mérite qu'on fasse un effort. Formellement c'est superbe (à part la déconstruction de l'intrigue, le filmage est plutôt classique, ce qui n'est pas une mauvaise idée pour faire ressortir l'étrangeté du projet), les acteurs (dont Carruth lui-même) sont très bons, et la musique (aussi de Carruth, à tous les postes-ou presque-) est belle. et accompagne fort bien les images.
    Je ne sais pas à quoi ressemblent les autres oeuvres de Carruth, mais celle là vaut le détour...
    Publiée le 14 juillet 2016
    Le film le plus bizarre et spécial que je n'ai jamais vue!
    Vue au festival de Deauville ! La presse a quitté la salle au bout de 20 min.
    Tres spécial, à la sortie du film on c'est tous retrouvé vers les toilettes; Personne n'a compris ce film.
    Avec une amie pour le comprendre on a été obligé d'aller lire un interview du réalisateur !
    c'est une métaphore de métaphore ...
    spoiler: Et la scène du vers est ...Horrible à regarder