Following, le suiveur
    1579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following, le suiveur ?

El Wray
    El Wray

Publiée le 3 octobre 2011
    Premier long-métrage - pas si long que ça d'ailleurs - de Christopher Nolan, "Following" impressionne d'abord par son scénario qui, à défaut de maintenir en permanence l'intérêt, est franchement bien ficelé (à l'instar de "Memento", son prochain film qui, soyons honnête, est beaucoup plus abouti) : le réalisateur nous manipule, nous mène où il veut et parfois même nous largue, et on en est quasi-bluffé. Autre point commun avec "Memento", le désordre narratif, devenu en quelque sorte la marque de fabrique de Nolan ; ainsi on alterne dans ce thriller présent et passé sur trois échelles chronologiques, d'où la nécessité de se concentrer un minimum pour pouvoir suivre - heureusement les différents looks du protagoniste nous aident un peu à nous repérer. La mise en scène, quant à elle, est tout à fait maîtrisée, et si les dialogues sont parfois un peu maladroits, le spectateur est emporté par un très beau noir et blanc, une atmosphère noire et une interprétation de haut niveau de la part notamment de l'acteur principal - qu'on a pu voir auparavant dans le court "Doodlebug", toujours de Nolan - dans le rôle d'un raté/frimeur/pigeon. Un premier film convaincant et intéressant. Intéressant pourquoi ? Parce que c'est le premier, justement, et qu'il est assez plaisant de savoir à quoi ressemblait le style Nolan quand il manquait encore un peu d'expérience... et d'argent.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 20 septembre 2011
    Attention cette note ne reflète pas réellement la qualité de ce film, mais réaliser un premier film de cette facture mérite bien un petit bonus. On y voit ainsi que Nolan est un illusionniste depuis ses débuts et qu'il voue une passion sans borne pour les puzzles chronologiques. Oeuvre qui préfigurait plus ou moins Memento, et d'une certaine manière Inception.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Pour seulement quelques milliers de dollars,Christopher Nolan nous montre un film epuré et stressant mais surtout scenarisé avec exception.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juin 2009
    Un premier essai concluant pour Christopher Nolan qui impose sa griffe et qui se révèle extrêmement mature pour un premier jet qui se métamorphose en un champ de forces où les articulations du récit et de la technique, de l'écrit et de l'image, s'exposent en pleine intelligence.
    Petit plus pour les fans, certaines scènes nous font bizarrement penser à Fight Club bien qu'il soit sorti avant ce dernier.
    Following nous laissait présager le très bel avenir qu'on lui connait.

Publiée le 17 octobre 2020
    Je ne me soucie pas de l'intrigue si elle est originale et vous explique tout mais tant qu'elle n'est pas ennuyeuse. Voici le film le plus ennuyeux de Nolan. J'étais d'humeur à lui donner un deux étoiles mais non vraiment pas. Les personnages du film ne reçoivent aucun détail et ils sont ternes et unidimensionnels. Dans Memento l'intrigue couvrait le personnage avait en fait ses motivations pour ce qu'il faisait. Mais ici il n'y a personne pour soutenir l'intrigue. Les performances ne sont pas bonnes. C'est dans un noir et blanc prétentieux. Maintenant j'ai vu des films en noir et blanc de l'époque du cinéma muet mais ils n'étaient en aucun cas aussi ennuyeux que Following, le suiveur...
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 19 septembre 2011
    Premier véritable film de Christopher Nolan, après l'original court-métrage Doodlebug, Following brille déjà de par ses qualités scénaristiques. Le réalisateur utilise ce montage des scènes dans le désordre qui lui est cher (qu'il réutilisera par la suite dans Memento). L'intrigue est très bien menée ainsi que parfaitement compréhensible, malgré ce puzzle chronologique. Cependant j'ai trouvé l'ensemble parfois un peu maladroit (ce qui est tout à fait normal pour un premier long-métrage). Néanmoins, c'est intéressant de retrouver déjà le goût du twist final que cultive Christopher Nolan, ainsi que l'idée de s'introduire dans la vie d'un individu sans qu'il en soit conscient, qu'il approfondira ensuite grâce à Inception. Au final, on obtient un thriller très bien construit, servi par de bons acteurs (Jeremy Theobald et Alex Haw) à l'apparence quelque peu amateur, mais qui vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 3 août 2010
    J'admire Nolan pour tous ses autres films, il ne me manquait plus que Following à ma collection. J'ai adoré. Nolan est incontestablement mon réalisateur préféré.
    Publiée le 7 avril 2009
    Pour sa première réalisation Christopher Nolan, m'a vraiment bluffer. Il met en scène des personnages à l'esprit torturer, par exemple Cobb n'hésite pas à tuer sa compagne et à frapper Bill. L'histoire est captivante à 100%, on pense vraiment pas qu'il puisse se faire manipuler de cette façon. Certaine scène sont vraiment très prenante on s'y croit tellement on stress. Par exemple, celle ou Bill se scotch des liasses de Billets. J'adore l'ambiance du film de nombreux flashback, qui font donc un suspense vraiment excellent. La première scène correspond à la dernière, les scènes sont souvent couper en 2 parties ce qui fait accrocher à l'histoire. Petit détail amusant, sur la porte de Bill un logo de Batman est présent. Qui pouvait penser qu'il allait réaliser la nouvel saga du super-héros 6 ans après? Franchement, je les trouver encore mieux que Memento, c'est vraiment un Thriller à voir.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Premier film de l'excellent mais encore trop peu connu Christopher Nolan bien avant le succès planétaire de la trilogie The Dark Knight, Following est une petite perle scénariste, réalisé avec un budget colossal de 6 000 $, Nolan a fait avec les moyens du bord, il a écrit lui même le scénario (comme à son habitude d'ailleurs), a engagé des amis ainsi que certains membres de sa famille (le policier dans le film est l'oncle de Nolan).
    Mais petit budget rime t-il avec film de m*rde ? NON bien évidemment la preuve en est avec ce long métrage pas très long (1h10).
    Commençons par les acteurs, qui je dois bien le dire sont bons voir très bons, j'aime beaucoup Jeremy Theobald, je trouve que c'est un excellent acteur, ses expressions faciales sont très...expressive, dommage qu'il n'ait pas percé dans le dure monde du cinéma.
    Cet acteur incarne le personnage de Bill, écrivain qui n'écrit pas, qui vit dans un studio minable et qui a une manie assez particulière : suivre des personnes choisit au hasard dans la rue, c'est comme ça qu'il va faire la rencontre d'un soi-disant cambrioleur nommé Cobb (même nom que porte DiCaprio dans Inception du même réal).
    Peu à peu, il va ressentir envers lui, une sorte de fascination qui n'est pas sans danger.
    Classique à première vue, le scénario recèle de bonnes idées jusqu'à la fin, surprenante, on reste bouche bée, la complexité de ce scénario et de la narration est la marque de "fabrique" de Nolan, en-effet en plus dans scénar' limite béton, on a le droit a plusieurs fils temporelles.
    C'est là le talent de ce réalisateur, il arrive à nous captiver de bout en bout, pas une seule seconde d'ennui, un sens du rythme parfait grâce à plusieurs procédés originaux, on se fait berner par Christopher Nolan, il nous ballade pendant tous le film et on adore ça.
    On reconnaît donc bien la patte du réalisateur, à travers ce film, passé inaperçu en salle (d'ailleurs il n'est sorti qu'en 2012 le DVD alors que le film date de 1999 !!!), le metteur en scène nous démontrait pour la première fois son talent, Memento, son second film sera poussé encore plus loin et attendra le rang de film culte et de chef d'oeuvre.
    Un film court dans sa durée mais qui en dit long sur son génie.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Avant d'avoir réalisé The Dark Knight et Inception, Nolan avait réalisé un thriller intelligent, méticuleux et calibré facilement capable de ce hissé parmi les gros blokbuster qu'il fait maintenant !
    A ne manquer sous aucuns prétextes !
    Publiée le 22 mai 2011
    Une histoire à la limite du court métrage, qu’il nous a pondu le Nolan ! Entre saut dans le temps et obsession, on se laisse balader avec toujours une ombre au tableau. Suivre deviens un besoin …
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Un film pas trop long pas trop court (seulement une heure cinq quand même), qui ne part pas dans un scénario incompréhensible comme dans la plupart des Nolan, chose de très déplaisant.
    C'est vraiment un super film, populo et compliqué à la fois.
    Comme dans tous les Nolan on croit à un film dont on ne devra s'attendre à absolument rien, mais à chaque fois on tombe dans le piège, parce que ça finit avec une situation finale qui te laisse le bec cloué, Le suiveur en est la preuve irréfutable.
    Cet illustre inconnu plus connu sous le nom de Christopher Nolan a lancé sa carrière de manière explosive comme Gaspar Noé avec Seul contre tous : Inconnus, ont un petit budget et envoie des dialogues de fous.
    Un noir et blanc, proche du style mono par son teint très coloré mais très réservé.
    Énorme film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Kirob
    Kirob

Publiée le 26 janvier 2024
    Premier long métrage de Christopher Nolan, un des meilleurs réalisateurs de ce XXIè siècle. Ce film retrace la vie d'un homme, s'amusant au départ à suivre de nombreuses personnes au hasard, puis dont c'est devenu l'addiction. Il va alors rencontré un autre homme nommé Cobb, qui lui proposera alors de cambrioler des maisons et appartements avec lui.

Le film est plutôt court (1h10), mais l'histoire a entièrement le temps de se dérouler. Les plans caméras sont très bien, les personnages sont spéciaux, la bande sonore colle parfaitement au film et le scénario n'est pas des plus banals ! On est plongé dans cette histoire à fond, et la chute du film nous créé un choc complet, comme on en a l'habitude avec ce réalisateur.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 mai 2013
    Un romancier suit des inconnus afin de trouver l'inspiration jusqu'au jour ou l'un deux, cambrioleur professionnel, l'entraine dans ses combines et le manipule brillamment.

Premier long métrage de Nolan, en noir et blanc. peut-être pour coller une couleur hitckokienne. L' intrigue est bien construite mais Nolan veut déjà faire la différence. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. c'est agaçant cette manie de vouloir se distinguer. Ses films sont souvent difficiles à suivre et laborieux sauf "Insomnia" mais c'est un remake dont il n'est pas le scénariste.

Les acteurs sont bons mais pas particulièrement charismatiques

Le film est longuet dommage l'histoire était bonne.
    Publiée le 15 février 2018
    Un thriller britannique réussi et maîtrisé de Christopher Nolan avec un scénario passionnant et des acteurs convaincants.