Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
En alternant séquences de marche et flash-back sur le passé de Cheryl, la mise en scène aérienne restitue parfaitement le voyage intérieur de l’héroïne. Les décors sont également sublimes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Malgré une construction en flash-back archi-classique, le film envoûte par la beauté des grands espaces et le charme brut de son héroïne, incarnée avec force par Reese Whitherspoon.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Si son propos n'a rien d'original, "Wild" touche par la finesse de sa narration et de l'interprétation de Reese Witherspoon.
Closer
par La Rédaction
Un drame touchant.
Gala
par Carlos Gomez
C’est puissant, éprouvant, dramatique et drôle à la fois. Et fantastiquement émouvant, lorsqu’on comprend ce qui la fait marcher sans se détourner. Ça sent l’Oscar à plein nez!
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Jean-Marc Vallée poursuit son parti pris de filmer caméra à l'épaule, sans éclairage artificiel ni effet inutile. Il se tient au plus près de son héroïne, présentant ce qu'elle voit et ressent. Il ne s'écarte d'elle que la montrer seule dans des paysages sublimes.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Constatant l'échec de son couple et le vide de son existence, une jeune femme décide de tout plaquer et de se lancer dans une longue traversée à pied de l'ouest américain. Au bout de 1500 kilomètres, elle s'est reconstruite, dans un film qui, sur le thème de "Into the wild", trouve le bon rythme.
Le Point
par Thomas Mahler
L'important n'est pas la destination, mais le voyage, affirme un cliché chinois. Certes, mais Reese Witherspoon a atteint son but en redevenant l'une des favorites pour la prochaine cérémonie des Oscars
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par François Grelet
L’intelligence du film est de formuler cette idée en creux, sachant que la partie émergée, plus attendue, tient à la fois de la balade existentielle vers le grand nulle part et du mélo sacrément chargé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Si "Wild" fonctionne au-delà du mélo new age attendu, c'est grâce au talent rythmique de ses auteurs (...) qui construisent un impressionnant patchwork FM.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
C’est sans surprise, pourtant on se laisse embarquer dans ce récit dépourvu d’angélisme, porté par la convaincante Reese Witherspoon.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Iris Brey
Jean-Marc Vallée signe un portrait nuancé, porté par la très juste Reese Witherspoon.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Elle
par Khadija Moussou
Les paysages (...) sont sublimes. Pourtant, si une certaine poésie se dégage des images, il manque un je-ne-sais-quoi d’incarné. Peut-être dû à la volonté de trop vouloir montrer Cheryl Strayed en héroïne, avant même qu’elle ne le devienne vraiment ?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Noémie Luciani
(...) le réalisateur de "Dallas Buyers Club", (...) place sur le parcours un peu trop d'effets de scénario pour que "Wild" ne s'y prenne pas les pieds.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TF1 News
par Romain Le Vern
On a déjà vu ce film, plein de fois, ailleurs, en mieux. Ce serait inoffensif si Jean-Marc Vallée n'avait pas recours au pathos, au calcul misérabiliste, et n'avait pas envie à ce point de décrocher des statuettes dorées.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) Wild ne dramatise pas le propos. Pas assez, peut-être. Reese Witherspoon a beau mettre du sien dans l'effort, elle ne peut avoir le visage tragique et transfiguré d'une Ingrid Bergman gravissant le Stromboli devant la caméra de Rossellini.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Contreplaqué de pathos, "Wild" se traîne sur les sentiers battus et rebattus de la gloire selon l’Académie des Oscars.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le rapport au paysage est le plus mal intégré à cette édifiante reconstruction psychologique. Car celui-ci n’existe que comme un fond d’écran interchangeable (…) Tant de territoires pour si peu de sensations !
Critikat.com
par Josué Morel
Plutôt que de donner à voir le dévoilement du personnage par le prisme de situations et de véritables mises en tension avec l’espace, le cinéaste fait au contraire défiler une salve de décors tristement interchangeables et jamais moteurs de ce qui se joue à l’intérieur des scènes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce qui pénalise le film, c’est bien son tombereau mélodramatique égrené mécaniquement, comme un mantra.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
Même si on ignorait tout du best-seller autobiographique de Cheryl Strayed, cette quête ne nous surpend jamais.
Télé 2 semaines
En alternant séquences de marche et flash-back sur le passé de Cheryl, la mise en scène aérienne restitue parfaitement le voyage intérieur de l’héroïne. Les décors sont également sublimes.
Télé 7 Jours
Malgré une construction en flash-back archi-classique, le film envoûte par la beauté des grands espaces et le charme brut de son héroïne, incarnée avec force par Reese Whitherspoon.
CinemaTeaser
Si son propos n'a rien d'original, "Wild" touche par la finesse de sa narration et de l'interprétation de Reese Witherspoon.
Closer
Un drame touchant.
Gala
C’est puissant, éprouvant, dramatique et drôle à la fois. Et fantastiquement émouvant, lorsqu’on comprend ce qui la fait marcher sans se détourner. Ça sent l’Oscar à plein nez!
La Croix
Jean-Marc Vallée poursuit son parti pris de filmer caméra à l'épaule, sans éclairage artificiel ni effet inutile. Il se tient au plus près de son héroïne, présentant ce qu'elle voit et ressent. Il ne s'écarte d'elle que la montrer seule dans des paysages sublimes.
Le Dauphiné Libéré
Constatant l'échec de son couple et le vide de son existence, une jeune femme décide de tout plaquer et de se lancer dans une longue traversée à pied de l'ouest américain. Au bout de 1500 kilomètres, elle s'est reconstruite, dans un film qui, sur le thème de "Into the wild", trouve le bon rythme.
Le Point
L'important n'est pas la destination, mais le voyage, affirme un cliché chinois. Certes, mais Reese Witherspoon a atteint son but en redevenant l'une des favorites pour la prochaine cérémonie des Oscars
Première
L’intelligence du film est de formuler cette idée en creux, sachant que la partie émergée, plus attendue, tient à la fois de la balade existentielle vers le grand nulle part et du mélo sacrément chargé.
Voici
Si "Wild" fonctionne au-delà du mélo new age attendu, c'est grâce au talent rythmique de ses auteurs (...) qui construisent un impressionnant patchwork FM.
Le Journal du Dimanche
C’est sans surprise, pourtant on se laisse embarquer dans ce récit dépourvu d’angélisme, porté par la convaincante Reese Witherspoon.
Les Fiches du Cinéma
Jean-Marc Vallée signe un portrait nuancé, porté par la très juste Reese Witherspoon.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Elle
Les paysages (...) sont sublimes. Pourtant, si une certaine poésie se dégage des images, il manque un je-ne-sais-quoi d’incarné. Peut-être dû à la volonté de trop vouloir montrer Cheryl Strayed en héroïne, avant même qu’elle ne le devienne vraiment ?
Le Monde
(...) le réalisateur de "Dallas Buyers Club", (...) place sur le parcours un peu trop d'effets de scénario pour que "Wild" ne s'y prenne pas les pieds.
TF1 News
On a déjà vu ce film, plein de fois, ailleurs, en mieux. Ce serait inoffensif si Jean-Marc Vallée n'avait pas recours au pathos, au calcul misérabiliste, et n'avait pas envie à ce point de décrocher des statuettes dorées.
Télérama
(...) Wild ne dramatise pas le propos. Pas assez, peut-être. Reese Witherspoon a beau mettre du sien dans l'effort, elle ne peut avoir le visage tragique et transfiguré d'une Ingrid Bergman gravissant le Stromboli devant la caméra de Rossellini.
aVoir-aLire.com
Contreplaqué de pathos, "Wild" se traîne sur les sentiers battus et rebattus de la gloire selon l’Académie des Oscars.
Cahiers du Cinéma
Le rapport au paysage est le plus mal intégré à cette édifiante reconstruction psychologique. Car celui-ci n’existe que comme un fond d’écran interchangeable (…) Tant de territoires pour si peu de sensations !
Critikat.com
Plutôt que de donner à voir le dévoilement du personnage par le prisme de situations et de véritables mises en tension avec l’espace, le cinéaste fait au contraire défiler une salve de décors tristement interchangeables et jamais moteurs de ce qui se joue à l’intérieur des scènes.
Les Inrockuptibles
Ce qui pénalise le film, c’est bien son tombereau mélodramatique égrené mécaniquement, comme un mantra.
Positif
Même si on ignorait tout du best-seller autobiographique de Cheryl Strayed, cette quête ne nous surpend jamais.