Le martyr de Bougival
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le martyr de Bougival ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 juillet 2024
    Le martyr de Bougival, c'est un brave type, Jules (Bach), souffleur de théatre qui manque de souffle... Oui, oui, c'est un sujet de Jean Guitton, bien connu des amateurs de nanar. Sa comédie policière, de forme théatrale, est réalisée par Jean Loubignac et démarre assez mollement. Mais il faut reconnaitre que lorsque l'intrigue prend un tour judiciaire, les dialogues et les personnages sont parfois savoureux.
    Entre un juge d'instruction qui ne comprend rien à rien, une avocate commise d'office (l'exquise Jeanne Fusier-Gir, dans un rôle trop court) qui, elle, ne comprend rien parce qu'elle est sourde, et Jules, l'accusé complaisant et pas contrariant, le film n'est pas sans produire des moments de comédie entrainants et des malentendus surjoués mais amusants.
    Bach, vedette d'avant guerre aujourd'hui oubliée, trouve ici un de ses derniers rôles en français moyen et espiègle désigné coupable par une police peu clairvoyante et égarée dans une suite d'incidents grossiers...Ce n'est évidemment pas de la première subtilité mais le film ne déshonore pas la comédie populaire.