Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Salvano
Certaines scènes, pathétiques de réalisme et paradoxalement drôles, s'enchaînent en douceur (...). A rien du tout. Le film trouve son équilibre dans la direction d'acteurs, pleine de respect, de la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
FHM
par Fabien Baumann
Splendide portrait de femme.
Fluctuat.net
par K.Z.
Marion Vernoux a réalisé une comédie dramatique touchante et hyper réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Isabelle Danel
La réalisatrice de Personne ne m'aime et Love, etc. dessine une nouvelle carte du Tendre : bosses, creux, vies et déliés d'êtres marqués au fer rouge (...). De beaux grands acteurs toujours justes.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
« Rien à faire » est un film très très intelligent, d'une finesse extrême dans l'analyse des comportements humains (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Filmant le quotidien avec précision, l'ennui qui suinte, les gestes fébriles, Marion Vernoux réussit avec brio à dresser le portrait de ces deux personnages désemparés. La fin est un peu longuette, mais c'est bien interprété (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Marion Vernoux signe un film simple, vivant et vrai, savamment construit, écrit et dialogué avec un sens impressionnant de l'écoute et de l'observation, et suivi par une caméra fureteuse, soucieuse d'attraper la moindre expression de ses personnages
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Sophie Bonnet
(...) Marion Vernoux parvient à faire surgir une poésie qui baigne l'ensemble, telle une fleur sur un lit de fumier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eric Derobert & Franck Garbarz
Usant d'une narration subtile, la réalisatrice considère le chômage non plus comme un accident temporaire, mais comme une donnée structurelle susceptible de nourrir des intrigues amoureuses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jacques Morice
Aujourd'hui, où "il n'y a pas de boulot" (...), voilà qu'une fiction recycle l'idée sous une forme inattendue et réaliste. Ça rend finalement optimiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Cette soumission de la cinéaste à ses deux personnages, qui la pose en observatrice bienveillante et ne cherche pas à leur faire dire des dialogues trop écrits et trop signifiants, donne un charme certain au film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Idée de départ, scénario, interprétation, Rien à faire disposait de nombreux atouts, il est dommage que la réalisation soit si peu inspirée, si peu confiante dans ses moyens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) platement réalisé, malgré quelques trouvailles (...). Mais souvent joliment écrit, et surtout très joliment interprété
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Jean-Yves Katelan
Dommage cependant qu'après une aussi belle installation de personnages, on passe autant de temps à attendre la résolution (...) de leur histoire impossible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Humour parcimonieux, scènes d'émotion assistées au piano, Rien à faire se déroule mornement, glissant à la surface de personnages privés de singularité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cplanet.com
Certaines scènes, pathétiques de réalisme et paradoxalement drôles, s'enchaînent en douceur (...). A rien du tout. Le film trouve son équilibre dans la direction d'acteurs, pleine de respect, de la réalisatrice.
FHM
Splendide portrait de femme.
Fluctuat.net
Marion Vernoux a réalisé une comédie dramatique touchante et hyper réaliste.
L'Evénement
La réalisatrice de Personne ne m'aime et Love, etc. dessine une nouvelle carte du Tendre : bosses, creux, vies et déliés d'êtres marqués au fer rouge (...). De beaux grands acteurs toujours justes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
« Rien à faire » est un film très très intelligent, d'une finesse extrême dans l'analyse des comportements humains (...).
Le Figaroscope
Filmant le quotidien avec précision, l'ennui qui suinte, les gestes fébriles, Marion Vernoux réussit avec brio à dresser le portrait de ces deux personnages désemparés. La fin est un peu longuette, mais c'est bien interprété (...)
Le Parisien
Marion Vernoux signe un film simple, vivant et vrai, savamment construit, écrit et dialogué avec un sens impressionnant de l'écoute et de l'observation, et suivi par une caméra fureteuse, soucieuse d'attraper la moindre expression de ses personnages
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Marion Vernoux parvient à faire surgir une poésie qui baigne l'ensemble, telle une fleur sur un lit de fumier.
Positif
Usant d'une narration subtile, la réalisatrice considère le chômage non plus comme un accident temporaire, mais comme une donnée structurelle susceptible de nourrir des intrigues amoureuses.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Aujourd'hui, où "il n'y a pas de boulot" (...), voilà qu'une fiction recycle l'idée sous une forme inattendue et réaliste. Ça rend finalement optimiste.
Chronic'art.com
Cette soumission de la cinéaste à ses deux personnages, qui la pose en observatrice bienveillante et ne cherche pas à leur faire dire des dialogues trop écrits et trop signifiants, donne un charme certain au film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Idée de départ, scénario, interprétation, Rien à faire disposait de nombreux atouts, il est dommage que la réalisation soit si peu inspirée, si peu confiante dans ses moyens.
Les Echos
(...) platement réalisé, malgré quelques trouvailles (...). Mais souvent joliment écrit, et surtout très joliment interprété
Première
Dommage cependant qu'après une aussi belle installation de personnages, on passe autant de temps à attendre la résolution (...) de leur histoire impossible.
Libération
Humour parcimonieux, scènes d'émotion assistées au piano, Rien à faire se déroule mornement, glissant à la surface de personnages privés de singularité.