Purée de pois, mais peut-on encore appeler ça un film ? C’est juste immonde à tout point de vue.
Le casting est complétement à la masse. Les acteurs ne débitent presque aucun dialogue (heureusement à vrai dire), mais c’est totalement horrible quand même. Aucun d’eux ne sait jouer, ils ne rendent aucune expression et surement pas la peur, ils ne savent même pas prendre ce film au second degré. Doté de personnages qui ne sont pas du tout développés car ils meurent au fur et à mesure, Ogroff n’a pas de héros, sauf peut-être le méchant en question. C’est le seul qui a un passé, c’est le seul qui avait probablement du potentiel (l’idée d’une gueule cassé de la 2nd guerre comme méchant, vivant dans la solitude et la haine, pourquoi pas après tout), mais Moutier en fait totalement n’importe quoi, se contentant de lui faire massacrer des péquenauds qui rodent dans sa forêt.
Il n’y a pas de scénario. Ogroff c’est une succession de meurtres par un psychopathe, avec l’ajout dans sa deuxième partie de créatures qui n’ont rien à faire là, notamment des zombis. Malgré le nombre de meurtres respectable et les nombreuses créatures, le film est d’une lenteur absolument consternante que l’absence presque totale de dialogue, qui aurait aussi pu mettre un peu de clarté dans cet abime d’abstraction n’arrange pas du tout. L’histoire, s’il y en a une est en effet incompréhensible, et du coup, étant donné le niveau pathétique du métrage, on se contrefiche assez vite de savoir ce qui se passe, tout cela étant une aberration.
Niveau réalisation c’est tout aussi foireux. Moutier fait n’importe quoi avec sa caméra. Alors certes c’est presque amateur, mais enfin faut pas pousser. Il n’y a pas un meurtre de potable et il y a des artifices tellement grossiers pour palier à la misère des effets horrifiques que même un gamin de 5 ans n’en voudrait pas (le type qui se fait couper la jambe bien sagement à la tronçonneuse !). Le montage est lui aussi totalement à la masse, la photographie est ignoble et même les paysages ne tiennent pas la route. Il n’y a même pas une scène en forêt digne de ce nom. Je connais des bois près de chez moi qui pourrais dix fois mieux servir un film d’horreur. Les effets horrifiques sont tellement artisanaux qu’ils font rire de bout en bout. Ogroff en plus en rajoute une bonne couche, se voulant bien gore, mais c’est affligeant à voir. Outre la fameuse jambe coupée, j’ai bien aimé la consternante séquence des doigts coupés par le jardinier, passage avec fou rire garanti. Enfin, pour preuve qu’on est dans une des sommités du degré zéro du cinéma, il n’y a même pas une bande son potable. Je connais plein de films avec un budget misérable qui ont de bonnes bandes sons, mais là non, ce n’est même pas le cas.
En clair Ogroff c’est un désastre ambulant, un film infâme de nullité, réservés aux fans les plus hard de trucs underground improbable. Et dire que c’est français ! 0.5, et dommage que je ne puisse pas mettre zéro.