Votre avis sur Une femme disparaît ?
3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Avant de rentrer dans le vif du sujet et la disparition dans un train de l'énigmatique miss Froy, Hitchcock présente sous une apparence ouvertement fantaisiste les différents intervenants de l'intrigue à venir.
Dans un pays perdu des Balkans, l'hôtel rustique où chacun passe la nuit en attendant le départ du train est une véritable scène comique où s'entremêlent de brefs et cocasses portraits, des bons mots et des plans ou allusions tout à fait grivois. En fait, l'intrigue ne se départira jamais de cet humour si ce n'est, peut-être, au moment de la résolution de l'affaire, qui ne sera pas sans une certaine brutalité.
Le dernier film de sa période britannique identifie clairement, par les thèmes et par le style, l'auteur Hitchcock. Un homme et une femme, associés par les circonstances, sont au coeur d'un ténébreux complot dont les membres nient que la voyageuse disparue ait jamais existé.
Par sa nature et par le cadre dépaysant et mystérieux de l'Europe centrale, l'affaire n'est pas sans rappeler une aventure à la Tintin. Son dénouement -accessoire- n'a pas tant d'intérêt que la manière et le style de la mise en scène.
3,5
Publiée le 9 septembre 2024
Pas encore arrivé aux Etats-Unis, Hitchcock offrait déjà dans sa carrière britannique quelques suspenses saupoudrés d'humour qui seront sa marque de fabrique. Illustration quasi parfaite avec ce film en mode huis clos (dont la trame nourrira plus d'une intrigue hollywoodienne par la suite), avec des acteurs qui oscillent gentiment entre bonhomie et cabotinage, la disparition sur fond de complot n'étant guère qu'un arrière-plan bien utilisé pour s'autoriser des traits d'esprit, le tout dans une mise en scène inquisitrice et inventive.
3,5
Publiée le 13 août 2024
Une comédie d'espionnage pleine de charme qui entremêle l'angoisse à la malice Hitchcock, avec un brin de romance !
3,5
Publiée le 13 août 2024
Passée une très jolie maquette qui introduit le décor, le premier acte de « The Lady Vanishes » tient pratiquement de la comédie. Avec cette présentation des personnages, qui se retrouvent coincés dans un hôtel d’un pays fictif d’Europe centrale. On y verra divers chassés croisés, et des situations amusantes. Dont ces deux amateurs de cricket, portrait drolatique mais réaliste et toujours d’actualité du touriste britannique dans sa splendeur.
Puis on rentre dans le vif du sujet. Un huis-clos dans un train. Et une héroïne qui, à son réveil, ne retrouve plus la dame avec qui elle a sympathisé dans le compartiment. Problème : personne ne peut confirmer que la dame était bien à bord. Hallucination due à un choc ou complot d’envergure ?
Un mystère intrigant, qui fonctionne encore très bien plus de 80 ans après sa sortie. Hitchcock gère en légèreté et en suspense ce high concept qui sera repris par d’autres (« Flightplan » pour ne citer que lui). Il exploite bien son décor de train, à la fois fermé mais mouvant, et tout ce qu’il y a derrière. Les acteurs sont plaisant à voir. Dont Michael Redgrave (le père de Vanessa) dans son premier rôle au cinéma.
Et puis, même en se cachant derrière un pays fictif, il n’est pas difficile de déceler ici une portée politique. Les méchants étant une représentation à peine voilée de l’Allemagne nazie.
Je reprocherai juste une résolution dévoilée un peu vite, mais qui n’enlève rien à la qualité du dernier acte.
3,0
Publiée le 2 janvier 2024
la premiere 1/2h dans l'hôtel se veut drôle mais est plutôt ennuyeuse mais dès que le train s'élance, commence un film réjouissant de paranoïa, puis de mystère, puis d'aventure. Très jolie fin.
3,0
Publiée le 23 juillet 2023
Film d'espionnage réalisé par Alfred Hitchcock pendant sa période anglaise en 1938. Ce n'est pas un chef d’œuvre, pas mal sans plus. Quelques clichés, notamment la bagarre dans le wagon à bagages, à la limite du ridicule et des personnages très stéréotypés (les deux Anglais et le médecin notamment). Il faut presque une demi-heure pour que l'intrigue démarre, ensuite on ne s'ennuie plus. Le duo Margaret Lockwood / Michael Redgrave fonctionne bien, Miss Froy jouée par Dame May Whitty est très attachante. Alfred Hitchcock apparait en caméo à la fin du film (on le voit, très rapidement, fumer une cigarette dans la gare).
3,5
Publiée le 8 juin 2023
Un hybride générique entre comédie théâtrale, romances plus ou moins dramatiques, disparition (faussement) fantastique et espionnage étatique à l'air de récit de gangsters! Difficile donc de trouver l'équilibre idoine! Ainsi malgré ce savoureux humour British pince-sans-rire, de plaisants dialogues teints de sarcasme et un impeccable casting, l'intrigue perd irrémédiablement en crédibilité et affaiblit le suspense initial. Restent de plaisantes séquences à la galerie d'atypiques personnages!
3,0
Publiée le 20 mars 2023
Les films anglais d'Alfred Hitchcock ne sont pas les plus connus mais on y trouve se qui fera les chefs d'oeuvres américains à venir. La première partie de ce film est très ennuyeuses, on y présente les personnages certe mais je me suis ennuyé et j'ai failli décrocher. Une fois dans le train, la disparition de la femme donne au film une autre tournure : il y a du suspens, c'est inquiétant et tout ça est remarquablement rendu. Par contre des qu'on retrouve la femme ça redevient n'importe quoi et c'est sans intérêt.
3,0
Publiée le 22 novembre 2021
Le plus impressionnant dans ce film est toute la métaphore sur la situation géo-politique en Europe centrale et qui prophétise les futurs accords de Munich. Nul doute que le pays imaginaire ne trompait déjà personne à l'époque de la sortie, les nazis sont évidemment en filigrane, et surtout Hitchcock impose subrepticement une opinion certaine sur la position à adopter par le Royaume-Uni. Hitchcock en visionnaire... Le cinéaste mélange les genres, film d'aventure, drame, polar, thriller mais cette fois les genres sont plus marqués, les césures par des ruptures de tons permettent de passer d'un genre à l'autre. C'est un parti pris toutefois par toujours probant, par exemple il y a des parties plus bavardes, d'autres qui ne semblent là que pour permettre un peu de spectaculaire comme la fusillade finale, puis il y a un peu trop de séquences invraisemblables : le plus gros soucis est qu'on se demande qui serait vraiment parti enquêter pour une personne qu'on connaît pas et, surtout, en quoi une passagère qui n'est plus à sa place serait suspect ?! Mais il y a aussi une bonne dose d'autodérision où comment montrer tout le flegme so bristish lors de la fusillade qui ne peut que faire sourire.
Site : Selenie
3,0
Publiée le 14 avril 2021
Loin d'être le meilleur des Hitchcock ça reste un bon film, cependant l'intrigue met assez de temps à se mettre en place, mais elle reste néanmoins intéressante et intrigante. De plus les dialogues sont un peu trop présents toutefois ils sont bons. Puis je n'ai pas totalement accroché le suspens est moins présent que dans d'autre Hitchcock et on savait rapidement qu'il y avait un complot derrière tout cela ou une histoire pas net, du coup il n y avait pas trop de rebondissements et de surprises. Ça reste un bon moment de cinéma tout de même.
3,5
Publiée le 20 février 2022
Comédie policière se déroulant principalement dans un train en provenance des Balkans. Un étrange mystère traité à la façon d’une bande dessinée à l’humour parfois caricatural. Le scénario, résolument invraisemblable et riche en coups de théâtre rocambolesques, donne un film farfelu et comique, avec pas mal de sous-entendus, dans lequel Margaret Lockwood étincèle. Au final un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2019
Un très bon Hitchcock, captivant mais surtout très drôle, grâce au génial duo Charters et Caldicott, que je ne connaissais pas et qui apporte un second degré très anglais au film. La fin (à partir du moment où le train s’arrête) m’a moins convaincu. Les coups de feu et les invraisemblances donnent un côté Tintin qui n’est pas à la hauteur de l’intelligence dont fait preuve le scénario jusque là. Ça reste une belle découverte, qui me donne envie de découvrir la carrière anglaise d’Hitchcock.
3,0
Publiée le 6 juillet 2019
Les vingt premières minutes ne laissent augurer rien de bon. Ça piaille dans tous les sens, c'est foireux et c'est franchement chiant. On se dit que si tout le film est comme ça, ça va être une horreur. Heureusement, il n'en est rien. Après ces vingt premières minutes pénibles, le film démarre enfin. Et la maîtrise d'Alfred Hitchcok, encore jeune à l'époque, ne tarde pas à se faire sentir. Ce qui se passe en huis-clos dans le train est d'une très honnête facture. J'aime bien l'idée de cette jeune femme qui remue terre et ciel pour retrouver une vieille dame dont il n'aurait pas existé la moindre trace de son existence dans ce train. Elle se fiche de se mettre tous (sauf un) les passagers à dos. Elle n'a qu'un but et elle s'y tient. Bon, ce n'est pas sans défauts : on pourra reprocher au scénario de tuer tout suspense trop tôt, ainsi qu'une scène s'étirant un peu trop en longueur : la baston avec le magicien italien. Certainement pas un Hitchcock incontournable, ni même celui par lequel il faut commencer pour le découvrir, mais ça reste pas mal. Et, s'il n'y avait pas eu ce démarrage aussi poussif, j'aurais certainement revu la note un peu à la hausse.
3,5
Publiée le 3 juin 2019
Le film d'Hitchcock a 80 ans, mais qu'importe, le suspense est toujours là. Seul les décors ont pris un coup de vieux.
3,5
Publiée le 7 janvier 2019
Film loufoque et scénario pas crédible mais on passe un bon moment devant ce film léger, les deux jeunes gens se détestent au début puis se rapprochent par voie de fait, la vieille dame est délicieuse, les deux Anglais sont tordants.
Les meilleurs films de tous les temps