Sans faire de bruit, Stephane Guillon a déjà 23 ans de carrière cinématographique derrière lui, en parallèle avec son étiquette d'humoriste. Avec Les âmes de papier, il tourne dans son 16ème film.
Vincent Lanoo est un touche-à-tout. Le réalisateur belge dispose d'une filmographie atypique, entre le faux documentaire et la comédie dramatique. Coïncidence ou pas, Les âmes de papier semble mélanger les genres, avec une comédie sentimentale peuplée d'éléments fantastiques.
Les âmes de papier est-il un conte de fêtes de fin d'année ? Le film, prévu pour le 25 décembre, tient en tout cas à ramener parents et enfants au cinéma.
A 79 ans, Pierre Richard, l'acteur français le plus burlesque du XXème siècle est toujours présent, pour tourner dans un genre où il est parfaitement à l'aise. L'homme compte plus de 70 films à son actif !
Par ailleurs, Vincent Lannoo est un grand fan de l'acteur, comme il le déclare dans une interview : "Pierre fut le seul que j’ai imaginé dans ce rôle. Et j’ai d’ailleurs été très clair avec lui dès notre première rencontre en lui expliquant que si jamais il refusait de jouer ce personnage, j’abandonnais le film."
Deux enfants de stars étaient initialement pressentis pour incarner respectivement Paul et Emma : il s'agissait de Nicolas Bedos et Laura Smet. Finalement, les rôles principaux seront confiés à Stephane Guillon et Julie Gayet.
Vincent Lannoo est tellement fasciné par la ville de Paris, qu'il a voulu la filmer de telle sorte qu'elle en devienne un personnage important du film. Comme il l'explique, "sans doute parce qu’ils connaissent trop cette ville, les Parisiens oublient de la filmer. J’avais envie de la rendre la plus belle possible à l’écran..."
Le réalisateur semble avoir été particulièrement inspiré par les comédies de Woody Allen. Ainsi, à la manière de ce dernier qui aime aborder le thème de la mort de manière légère, Les Ames de Papier avance également dans ce sens : "On s’est replongés dans de nombreux films de Woody Allen qui est passé maître dans l’art de ce ton de comédie émouvante que je recherchais pour LES ÂMES DE PAPIER. En fait, j’imaginais mon film comme une de ses comédies new-yorkaises… à Paris."
Frédérique Broos, la monteuse du film, est également la compagne du réalisateur Vincent Lannoo dans la vraie vie.