Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 octobre 2016
Sur la forme : une réalisation plate au service d'un scénario policier stupide. Sur le fonds une espèce de justification arrogante des méthodes policières illégales (perquisition sans mandat, violence sur témoins, liquidation des suspects). En résumé une abomination !
Un dernier épisode des aventures de l'inspecteur Sergil, la réalisation pas vraiment soignée et l'intrigue brouillonne vient vite couper notre plaisir. Il y a tout de même une petite poursuite en voiture pas mal faite et un bon jeu d'un des adjoints de l'inspecteur.
L'inspecteur Sergil (troisième et dernière apparition de Paul Meurisse dans ce rôle de flic) enquête à Marseille dans une maison de passes où une bonne a été assassinée. Sur le mode de la comédie policière, le film de ne commence pas trop mal. Paul Meurisse a le sens de l'humour et de la répartie dans son rôle de policier à qui on ne la fait pas. Mais bientôt, le scénario et la réalisation révèlent leurs limites. Sergil et ses adjoints mènent des interrogatoires ennuyeux face à des suspects sans intérêt, pour au moins la raison qu'ils sont complètement dépourvus d'authenticité. Flics et petits voyous ou bourgeoises faisant des passes pour améliorer l'ordinaire, tous les personnages sont faux et les acteurs tellement mal dirigés que l'intrigue en devient grotesque. La mise en scène ne s'embarrasse pas de réalisme et confère aux protagonistes des attitudes ou des réactions sans la moindre logique. Si je devais ressortir une quelconque originalité, je noterais une poursuite automobile dans Marseille et une vue insolite de la ville depuis ses hauteurs.
L' intrigue alambiquée et peu compréhensible, les situations invraisemblables "plombent" le jeu brillant des acteurs principaux ainsi que l' humour qui se dégage souvent de ce film. Oeuvre très moyenne et souvent barbante.