Ce téléfilm canadien est juste génial... il retrace l'histoire vraie de l'orque Luna, symbole de tout un peuple autochtone en lutte contre le gouvernement canadien et j'ai adoré découvrir cette histoire.. en plus on y retrouve Graham Greene & Adam Beach que j'adore mais surtout la belle Tantoo Cardinal et ca c'est toujours un régal (même en VF)... merci Luna & merci au peuple Mowachath !
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Welcome to Gold River, jolie petite communautè au Nord de l'île de Vancouver entre les montagnes et la mer! D'ailleurs ici tout a ètè entièrement tournè en Colombie-Britannique. "Luna : Spirit of the Whale" est un film tv qui s'inspire de faits rèels et du tèmoignage de Michael Maquinna! Histoire de mammifère marin solitaire et social, de culture, de passion et de lègende indienne : quand un chef meurt, il peut se rèincarner en baleine! Pour le reste, assez classique, les mèdias qui font leur beurre, des pêcheurs furieux, des touristes qui ne respectent rien...On guide finalement l'orque vers l'Ocèan pour qu'il retrouve les siens et on laisse la nature suivre son cours! Un brin de "Free Willy" sur fond de rècit instructif! C'est anecdotique mais on retrouve ici deux interprètes de "Dances with Wolves" : Graham Greene et Tantoo Cardinal! Jason Priesley, lui, est un peu le mèchant de l'histoire...
Ce film est d'un ennui ! Tout le film tourne autour de la vie des personnages et non sur l'orque. Le peu de plans que nous avons sur Luna sont extrêmement moches. En effet, l'orque utilisée n'est pas une vraie, mais un robot. Et encore robot, j'exagère. On dirait un bout de carton télécommandé. Même le faux orque de Sauvez Willy était 10x fois mieux que celui-ci. On a parfois droit à des plans de vraies orques mais ça ne dure jamais longtemps, bien vite, l'orque robotique en carton refait surface et casse tout.