Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Libération
par La rédaction
Beau petit film qui poursuit moins un récit qu'un climat, porté par la croyance qu'il y a beaucoup de fiction à débusquer dans la contemplation des mouvements de la lumière et de ce qu'il y a sans cesse à lire sur le visage de ses acteurs (excellents Pio Marmaï et Agathe Bonitzer).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Damien Aubel
"Les nuits avec Théodore" est une rêverie romantique sur les Buttes-Chaumont. Un sortilège en mode mineur qui propose une réinvention attachante du merveilleux urbain.
Le Monde
par Noémie Luciani
Sébastien Betbeder fait un film à la fois simple et déconcertant, qui joue des effets de décalage au croisement de la romance et du documentaire. (...) On se laisse aisément bercer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Un conte aux accents rohmériens, et qui dérive joliment vers le fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Autour du parc des Buttes-Chaumont, un film bref et onirique, imparfait mais au charme certain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Il y a chez Sébastien Betbeder un réel panache à se confronter ainsi à d'autres imaginaires (...) dans ce court film somnambule et sensible, dont on regrettera seulement certaines afféteries (les séquences documentaires) et un dispositif parfois trop visible.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le problème du film, c'est de ne pas vraiment réussir à amalgamer ses trois matériaux : l'histoire d'une initiation sentimentale finalement assez attendue, des images d'archives souvent saisissantes et quelques éléments fantastiques, seulement raccordés en toute fin de parcours. D'autant plus que l'étirement artificiel de l'ensemble n'aide pas à la cohésion.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Positif
par Pascal Binétruy
Betbeder rêvait sans doute d'un envoûtant poème saturnien. Mais l'ange du bizarre a refusé la proposition.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Ce qui frappe d'abord, c'est l'élégance composée des plans de Sébastien Betbeder, (...) mais à ne jamais choisir ce dont il veut clairement traiter (...), le film finit par se dissoudre dans un maelström de pistes avortées.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Louis Blanchot
Si Betbeder multiplie les territoires, il ne trouve jamais de point d'équilibre, de poste frontière qui permettrait aux différentes matières de son récit de circuler, de se contaminer, de fusionner entre elles. On demeure coincé entre fiction et documentaire, entre naturalisme et fantastique, entre curieux et mauvais film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
On n'a déjà plus envie de passer nos nuits avec Théodore.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Beau petit film qui poursuit moins un récit qu'un climat, porté par la croyance qu'il y a beaucoup de fiction à débusquer dans la contemplation des mouvements de la lumière et de ce qu'il y a sans cesse à lire sur le visage de ses acteurs (excellents Pio Marmaï et Agathe Bonitzer).
Transfuge
"Les nuits avec Théodore" est une rêverie romantique sur les Buttes-Chaumont. Un sortilège en mode mineur qui propose une réinvention attachante du merveilleux urbain.
Le Monde
Sébastien Betbeder fait un film à la fois simple et déconcertant, qui joue des effets de décalage au croisement de la romance et du documentaire. (...) On se laisse aisément bercer.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
Télérama
Un conte aux accents rohmériens, et qui dérive joliment vers le fantastique.
Les Fiches du Cinéma
Autour du parc des Buttes-Chaumont, un film bref et onirique, imparfait mais au charme certain.
Les Inrockuptibles
Il y a chez Sébastien Betbeder un réel panache à se confronter ainsi à d'autres imaginaires (...) dans ce court film somnambule et sensible, dont on regrettera seulement certaines afféteries (les séquences documentaires) et un dispositif parfois trop visible.
Cahiers du Cinéma
Le problème du film, c'est de ne pas vraiment réussir à amalgamer ses trois matériaux : l'histoire d'une initiation sentimentale finalement assez attendue, des images d'archives souvent saisissantes et quelques éléments fantastiques, seulement raccordés en toute fin de parcours. D'autant plus que l'étirement artificiel de l'ensemble n'aide pas à la cohésion.
Positif
Betbeder rêvait sans doute d'un envoûtant poème saturnien. Mais l'ange du bizarre a refusé la proposition.
TéléCinéObs
Ce qui frappe d'abord, c'est l'élégance composée des plans de Sébastien Betbeder, (...) mais à ne jamais choisir ce dont il veut clairement traiter (...), le film finit par se dissoudre dans un maelström de pistes avortées.
Critikat.com
Si Betbeder multiplie les territoires, il ne trouve jamais de point d'équilibre, de poste frontière qui permettrait aux différentes matières de son récit de circuler, de se contaminer, de fusionner entre elles. On demeure coincé entre fiction et documentaire, entre naturalisme et fantastique, entre curieux et mauvais film.
Première
On n'a déjà plus envie de passer nos nuits avec Théodore.