Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 935 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2012
Commencé par Charles Vidor (dont le seul titre de gloire est d'avoir dirigé Rita Hayworth dans le pourtant oubliable "Gilda" !!!) qui est mort en cours de tournage et terminé par George Cukor, "Le Bal des adieux", biopic romancé sur le compositeur hongrois Franz Liszt, souffre d'un gros académisme dans sa mise en scène ce qui fait que si on regarde ce film avec intérêt ce n'est pas grâce à elle, malgré la beauté des décors et celle de la photo du grand James Wong Howe, mais plutôt grâce au talent des comédiens en particulier Dirk Bogarde qui joue puissamment un Franz Lizst passionné, bourré de contradictions. Et puis ce qui a de bien avec les films sur les compositeurs classiques, bon ou mauvais (là disons qu'on est entre les deux !!!), c'est que la BO est toujours exceptionnelle. Résultat à voir pour l'interprétation et la musique.
13 973 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2012
Franz Liszt - qui apparaissait dans l'admirable "Lola Montès", de Max Ophüls, sous les traits de Will Qualdfieg - fut, lui aussi, très maltraitè par Charles Vidor dans "Song Without End" (Vidor mourut malheureusement pendant les prises de vues, George Cukor achevant la mise en scène), comme l'ètait ègalement Robert Schumann par Harald Braun dans "Träumerei" (avec Mathias Wieman et Hilde Krahl). Oscar de la meilleure musique, ce portrait romancè doit beaucoup à l'interprètation convaincante de Dirk Bogarde! Force est de reconnaître que Vidor a èchouè dans son entreprise puisque la mort a eu finalement raison de lui! Et même si son film n'arrive pas à s'extraire de l'acadèmisme monotone dont il souffre quelque peu, "Song Without End" se laisse voir malgrè tout pour son acteur principal et sa belle musique...
Pour info: Film de 1960-USA La vie et les amours de Franz Liszt et sa rencontre avec Fréderic Chopin. Servi avec brio et romanesque par notre Geneviéve Page nationnale aux cotés du non moins fabuleux Dirk Bogarde !