Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 août 2024
Sil elle égratigne un peu les poivrots du village de Valmorey, en Bourgogne, la comédie musicale de Robert Vernay est en définitive, bien plus cruelle pour les buveurs d'eau. Contre la ligue anti-alcoolique, contre l'affichage des mesures de répression de l'ivresse publique et contre l'infecte mixture américaine Koku-Kolu (si, si), les vignerons et cafetiers du village mène la révolte! Le film fait, sinon l'éloge de l'ivresse, comme plus tard dans le célèbre "Un singe en hiver" avec les divagations du duo Gabin-Belmondo, du moins la promotion du bien-boire. On aura même droit à la bénédiction de la prochaine vendange par le curé local et à un hommage aux grand crus bourguignons.... En dehors de la façon bien franchouillarde de célébrer un de nos arts de vivre, on est ici en plein nanar, sorte de Clochemerle de la bouteille où les personnages sont tous plus ou moins stupides (ou saouls). L'amourette entre Line Renaud, qui évidemment participe de la comédie musicale, et Maurice Régamey est subalterne et futile. Albert Préjean, lui, semble déclassé dans un second rôle de soiffard. Cette comédie partisane et médiocrement scénarisée est peut-être à replacer dans un contexte polémique de l'époque. Cela justifierait son sujet bien anecdotique.
A l'évidence ce film a été sponsorisé par les producteurs de vin de Bourgogne. Il pousse d'ailleurs le bouchon (c'est le cas de le dire !) un peu loin puisque le film qui n'oublie pas de dénoncer l'hypocrisie des "moralistes" ne fait pas seulement l'éloge du vin, mais celui de l'ivresse. Le film commence très mal avec des lourdeurs, des raccourcis et de la mièvrerie. On s'attend au pire, puis tout d'un coup tout s'emballe et on se surprend à suivre avec un réel plaisir cette bande d'assoiffés occupée à saboter le meeting de la ligue antialcoolique. L'interprétation est très correcte avec une plutôt bonne Line Renaud, mais c'est assurément Suzanne Dehelly en musicienne foldingue qui fait la meilleure prestation. La réalisation est correcte avec des scènes de foules très bien maîtrisées. La musique est plaisante pourvu qu'on n'ait rien contre Louloou Gasté. A noter que le film contient un très court épisode "coquin" quand le commissaire se rend à Pigalle, ça n'ajoute rien à l'histoire, c'est à peine compréhensible (coupes au montage ?) mais ça occupe les yeux. Finalement ce film s'avère jouissif et constitue une bonne surprise !