Un film fragile, d'une puissance émotionnelle rare qui fait dans la justesse et nous embarque par le talent des acteurs dans le monde de Rudy qui va à coup sur mettre notre sensibilité à rude épreuve!!
Un film sensible et juste, porté par d'excellents interprètes, sur la difficile rédemption d'un ex-taulard auquel Wim Willaert donne vraiment toute la complexité nécessaire.
Peter Monsaert est originaire de Gand. Une ville magnifique mais dont le cinéaste flamand préfère filmer les quartiers sombres du port que le centre historique. Offline est un mélodrame qui s'assume, sur une rédemption impossible et des retrouvailles vouées à l'échec entre un père et une fille (quoique), après 7 ans de silence. Un film d'ambiance bien réalisé qui ne tombe pas dans les pièges du misérabilisme et de la sinistrose même si on peut lui reprocher un rebondissement. Le scénario, avec ses secrets qui se révèlent peu à peu, garde un minimum d'imprévisibilité et le caractère poignant des dernières scènes ne peut laisser insensible. Offline possède d'autres qualités : un montage intelligent (c'est le métier d'origine de Monsaert), une BO atmosphérique du groupe belge Triggerfinger et une interprétation impeccable jusqu'aux plus petits rôles. Le visage rongé par la barbe et la souffrance, Wim Willaert est tout simplement impressionnant. Un acteur d'exception dans un film sincère, réaliste et attachant si l'on aime toutes les nuances de gris de vies marquées par une tragédie
Avec une mise en scène très soignée et des personnages touchants, Offline est un bon film, agréable à regarder, avec une bonne dynamique. Les dialogues, l'humour noir et de façon plus globale, l'ambiance générale tiennent en haleine. Ceci dit, le scénario manque cruellement d'originalité, et on devine assez tôt le file de l'intrigue. Du coup, on s'ennuie légèrement, en attendant un dévoilement inévitable mais qui tarde à arriver. D'autant plus que l'attitude sacrificielle de certains personnages, poussée à son paroxysme, nuit à l'aspect réaliste de l'ensemble.
la mise en scène est très fluide, et l'interprétation de l'acteur principal est en effet très impressionnante comme le souligne les critiques de presse. La bande annonce ne retranscrit pas forcément l'ambiance très forte du film que l'on ressent à travers les images de cette région du nord de la belgique, et la grande émotion qui émane de tous les personnages, des premiers au seconds rôles.