Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2013
Pendant toute la première partie du film, j'ai été plus qu'emballé. L'histoire, les personnages, les tanks, etc. tout y était plus que convaincant... Mais voilà, la deuxième partie arriva et le film tombe dans le nanar. Il va y avoir une suite qui expliquera peut-être pourquoi ce film tombe dans le nanaresque.
Bon, l'idée d'introduire une pointe de fantastique dans un film de guerre, bien que bizarre pouvait être intéressante. Utiliser pour ça un mystérieux et fantomatique char « tigre » (le fleuron de l'armée allemande) était également judicieux... C'est après que ça se complique, le montage et la réalisation sont brouillons, voire incompréhensibles : On passe de quelques batailles de chars à la fin de la guerre... Comme ça de but en blanc. Un petit affrontement entre les deux chars vedettes se termine par un match nul. On ne sait pas ce que devient le « tigre blanc », s'il a été détruit ou s'il s'est évaporé à la fin de la guerre... Aucune explication sur les motivations de l'un ou l'autre camp, mystère et boule de gomme ! J'ai regardé ce navet jusqu'au bout mais j'ai eu du mal à rester éveillé.
Film assez étrange mais intéressant. J'aime beaucoup l'effort fait sur les éléments "annexes", costumes, armes, scène historique (la signature de Keitel), les chars, les morts ... Ce qui fait qu'on cherche à suivre l'histoire jusqu'à la fin.
Perso, c'et le Tigre blanc qui m'a fait tiquer. Même si il est censé être un prototype on voit tellement le camouflage que je l'ai trouvé un peu ridicule, c'est dommage car l'ensemble est vraiment satisfaisant. J'aime bien aussi cette liberté laissé au spectateur pour interpréter l'histoire ...
Étant donnée l’affection portée par la Russie au thème de la guerre, il n’est pas très surprenant de tomber sur un authentique film de tanks chez eux. Chose difficile quand le jeu vidéo s’est largement accaparé la façon dont le film intègre les combats à 100% dans son scénario.
Heureusement, on n’est pas chez les Américains et la comparaison vidéoludique peut s’arrêter là : en réalité, Le Tigre Blanc est un excellent film dans sa catégorie. Les immenses champs de bataille profitent bien entendu des terres russes innocu— Ah non, la scène du village a été reconstituée chez Mosfilm. Je disais donc que la plupart des champs de bataille sont une exploitation très digne des grands espaces orientaux, locations parfaites pour péter du décor & faire de l’ASMR visuel avec les explosions & les caméras embarquées sur les chars.
Il est dommage que l’œuvre dût me marquer comme un film de guerre, car elle donne un prestige particulier aux combats qui n’est pas belliqueux & où le Tigre Blanc, tank mystique, machine dotée d’une âme, résonne chez le spectateur comme une véritable entité vrombissante & mauvaise, sorte d’oncle moscovite bourru de la voiture Christine.
La Russie marche sur Berlin, bientôt la ville sera prise, & en attendant, aucun des deux camps ne se retrouve dans sa paperasse avec ce char mystifié qui hante des paysages pourtant déjà densément peuplés de fantômes.
Malgré qu’elle est impressionnante en direct & que le piège du jeu vidéo est nonchalamment évité, l’histoire laisse un sentiment mitigé d’inacompli, même si elle va très loin – & qu’elle s’en sort très bien – pour donner vie à ces tas de ferraille délaissés par les soldats avec plus de mépris encore que jadis les chevaux de guerre. En effet, on a beau avancer, on ne va nulle part ; les scènes se répètent & insistent quoiqu’elles respirent le mystère & une organisation militaire qui en jette.
C’est aussi un film qui gâche un peu ses effets brumeux & pyrotechniques, voulant trop en mettre pour le simple plaisir de l’œil (ce que le montage compresse déjà à lui seul). Le pire pour cette question d’inacompli reste à venir dans le dernier quart : les scènes belliqueuses marquantes cèdent leur place à des tergiversations diplomatiques longuettes finissant par être totalement hors-sujet. C’est pourtant comme cela que Chakhnazarov entend nous faire sortir de sa création.
La musique mal choisie ne m’aidera pas à écrire cet avis que je prévoyais très positif, & dont l’écriture révèle que j’ai vu un film où le charisme russe en matière militaire est surexploité, & dont les personnages ne sont que le squelette servant à faire tenir ensemble les quelques os d’un scénario tankophile très performant mais qui tiendrait en un moyen-métrage. Un bon point pour une ambiance à côté de laquelle il est difficile de passer.
Film pas mauvais, dans la lignée de Moby Dick, avec une chasse au tank mystérieux ! le problème est que le film ne se fini pas, en fait ! après un début et un milieu assez bien fait, l'histoire se termine sur une séquence de défaite molle et bavarde puis s'arrête !
L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et raconte la vie d'un tankiste russe qui, après avoir miraculeusement guéri d'une brûlure à 90% et qui dit avoir le don d'entendre et de parler aux chars, est chargé de détruire un mystérieux tank allemand nommé [b]White Tiger[/b]... Ce film de guerre russe se visionne avec un certain intérêt, grâce d'abord à son histoire assez mystérieuse qui est tout proche du fantastique et aussi par rapport à sa brillante réalisation qui contient d'impressionnantes scènes de duels entres chars d'assaut. L'interprétation du casting est en plus très bon et la photographie de qualité. Petit bémol néanmoins concernant la présence d'un peu trop de scènes de dialogues qui, pour la plupart, ne servent pas forcément à grand chose.
Déroulement mou, des chars se promènent dans la campagne, un char Tigre fait des cartons, ça semble intéressant. Puis plus rien ne se passe, aucune question ne trouve de réponse. Puis le final, mais quel final, totalement abracadabrant, le réalisateur a abusé de Vodka ou n'avait plus de crédit et on se dit qu'on vient de foutre en l'air 2 heures pour rien.....
Beaucoup déçu pour ce film... Attention spoil. Personnage principal avec des pouvoirs.. Pourquoi pas mais bon.. Incohérences dans certaines les batailles je pense que seul les connaisseurs les verront donc ça peux passer aussi... Encore... Ce sois disant tigre, mais qui n'est qu'un char russe maquillé ( un IS1? IS2?).
Mais cette fin qui ne mène nul part ! Cette scène où les 3 officiers allemands mangent j'ai pas compris ! En bonus scènes coupées oui ! Mais pas la ! Et cet entretiens de Hitler avec....? Une scène sur laquelle on attend toutes les réponses du film ! Mais non.. Rien...
Bon les scènes d'actions sont pas trop mal (même si le 88 du tigre tire en rafale...) et le fait de rassembler autant de blindés différents dans un film sont les seuls raisons pour moi qui me font mettre 2 étoiles.
Au début, on a en envie d'y croire : un film basé sur la Seconde Guerre Mondiale, sur le front de l'Est, une sorte de chasse au fantôme avec un mystérieux char allemand.. Passé la première demie-heure, on s'emmerde ! Trois petites batailles de chars (seuls moment d'actions dans le film), pas de spoiler: grandes découvertes (on ne sait même pas comment le char se cachait, qui le pilotait...) . Bref, c'est gaché !
Effectivement, on a du mal a croire qu'en 1943, la guerre est presque terminée sur ce front (comme l'indique le résumé du film). On zappe deux ans de batailles (dont Koursk la plus grande bataille de chars de l'Histoire où on pouvait s'attendre à une sorte d'affrontement final) spoiler: pour arriver à la capitulation allemande du 8 avril alors qu'Hitler, qui apparaît lors du final est déjà mort depuis une semaine au moins ...
Beaucoup de promesse pour un film baclé ! Très déçu pour un amateur et passionné de la Seconde Guerre Mondiale..
Surprenant film de guerre menant duels et mystère. Comme aucune explication claire n'est donnée, chacun se fera son opinion. Pour ma part c'est grâce à la scène finale où l'on voit Hitler philosopher dans un château immense, dans une salle représentant des scènes de guerre, face à..ce que je pense être le maître du monde : Satan. Hitler déclare de l au delà " tant qu'existera l'ombre et la lumière, il y aura toujours un combat, si les hommes vivaient au paradis , ils y moisiraient , c est grâce au combat que l'humanité est ce qu'elle est, la guerre est une chose normale et naturelle, elle est présente partout , en permanence. Elle n'a ni début ni fin. Elle est éternelle. La guerre est l'essence même de la vie. La guerre; c est le point de départ ".
Beaucoup ne voit pas l intérêt de cette scène et de son propos . Moi, j ai compris que le tigre blanc et ce tankiste russe miraculeusement resté en vie , sont la représentation des forces au dessus nous qui manipulent l'humanité afin qu elle mène le combat pour se détruire.
Beaucoup d allusions sont faites dans le film...un général dit même "depuis que la guerre a commencé, je crois en Dieu et le diable".
C est très mystérieux..malfaisant.. subtil...Le message subliminal de ce film est révélateur à qui tend bien l'oreille..
Un film très étrange qui s'inscrit dans la tradition des films patriotiques soviétiques puis russes - sur ce plan presque rien n'a changé depuis Staline et Brejnev. Le fantastique est mis au service d'une allégorie assez limpide : le mystérieux char "Tigre blanc" (qui n'est pas blanc !) symbolise le fascisme toujours menaçant et le soldat brûlé à 90 % miraculeusement ressuscité la Russie éternelle capable de penser ses plaies les plus terribles pour repartir affronter ses ennemis. Un peu lourdingue évidemment. Sur le plan formel, contrairement à la plupart des autres films de guerre russes très bien réalisés, celui-ci n'est pas vraiment réussi. D'abord le fameux char, qui devrait apparaître comme un monstre effrayant surgissant du brouillard, est franchement raté. Les tanks de La bête de guerre ou de De l'or pour les braves sont bien plus impressionnants que celui-ci qui fait carton-pâte. Un comble pour un tank ultra blindé. L'atmosphère fantastique qui devrait imprégner le film ne se ressent qu'à de rares moments. Enfin, aux deux tiers de la fin, on a tout d'un coup l'impression de changer de film avec le défilé des prisonniers allemands, très bien filmée, et l'excellente scène de reddition des plénipotentiaires nazis. Puis enfin avec le discours fumeux et mystique d'un Hitler peu crédible. On suppose que le scénariste veut nous faire comprendre que le monstre, c'est lui et tout ce qu'il symbolise. Il y a donc quelques bonnes scènes à sauver dans ce patchwork, mais l'ensemble n'est guère cohérent. Ca se laisse tout de même voir, même si les combats de chars sont très répétitifs.
Un film de guerre de nationalité Russe et ayant reçu de nombreux prix dans divers festivals tel que Montréal, Shanghai, Moscou et je peux assuré que c'est une grande surprise dans sa première et deuxième partie car tout est réalisé avec une grande minutie et une justesse incroyable. En effet on a cette sensation de voir un film documentaire sur la vie de tankiste lors de la seconde guerre mondiale grâce à l'utilisation de vrai char d'assaut et de vrais armes permettant de rendre chaques scènes d'action spectaculaires et forte en tension qui sont du majoritairement à une musique très bien travaillée et surtout à certains moment de silence permettant d'accentuer cette sensation de tension. De plus les acteurs sont assez charismatique et apporte chacun une petite chose à leur personnage les rendant ainsi unique les uns aux autres sans pour autant avoir de nombreux détails sur leur vie. Toutefois malgré cette minutie, on constate que la fin à été fait à la va vite et que les scénaristes ne savaient pas comment finir cette histoire qui est devenue une légende puisque le film part dans plusieurs sens sans apporter de réelles preuves à ce que l'on a pu voir à l'écran durant ces 1h45 et je trouve cela vraiment dommage. Mais on peut voir aussi la fin comme un avantage car cela permet de renforcer le mysticisme du Tigre Blanc et donc de continuer à alimenter cette légende en montrant bien que la guerre est quelque chose qui sera toujours présente dans l'histoire provoquant l'apparition de fantôme. Un joli 3,5 qui aurait pu atteindre l'excellente note de 4,5 si la fin aurait eu un plus grand impact scenarisrique et surtout une ou deux informations supplémentaires sur le Tigre Blanc auraient été le bienvenue pour avoir une meilleur vision sur cette machine fantômatique et sur l'histoire de la Russie et son folklore de l'époque.
un film honnête dans l'ensemble, dirons-nous. Il s'avère sans grand génie mais il a une certaine originalité à faire valoir, notamment en matière de scénario. On peut reprocher néanmoins à cette oeuvre de ne pas être très emballante question forme, l'image est assez terne (thème et époque du film obligent) et visuellement c'est loin d'être un plaisir de ce fait, ce qui peut aussi amener à ne pas accrocher outre mesure.
"Le Tigre blanc" est un film de guerre un peu particulier, abordant le sujet du point de vue de soldats se battant contre un tank supposé indestructible, le tout sous un jour fantastique. L’idée est intéressante, d’autant plus que, en choisissant de ne jamais montrer ceux qui occupent le char, le réalisateur se place dans la continuité de "Duel", premier chef-d’œuvre de Steven Spielberg, et fait acquérir à la machine de guerre un statut quasi-divin. Malheureusement, et malgré tout les références à un hypothétique dieu des tanks dont le personnage principal serait le prophète, le réalisme l’emporte sur le mysticisme. On a donc quelques séquences envoûtantes mais beaucoup de bavardages théoriques inutiles qui gâchent l’impact du film. C’est bien dommage, puisque je pense que c’est en étant le plus mystique possible que le film se serait révélé bon.