Paradise Lost
    2244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradise Lost ?

Publiée le 13 décembre 2014
    Paradise Lost est un très bon thriller franco-hispano-belge écrit et réalisé par Andrea Di Stefano ou on trouve Benicio del Toro (magnifique) dans le role Pablo Escobar et Josh Hutcherson (très bien) qui joue Nick un jeune surfeur canadien qui a (le malheur) de tombé amoureux de la nièce du célèbre narco-trafiquant... Peut être pas un bon biopic... Mais un très bon thriller a suivre avec beaucoup d’intérêt... Par contre dommage que les second roles soient sacrifiés (le frère du jeune héros malgré lui et sa compagne (qui est joué par Sara Girardot) ou le personnage de Drago, le lieutenant d'Escobar)... Dommage car ce film aurait put être un très grand thriller.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 novembre 2014
    MARIA PLEINE DE GRACE. L'histoire suit les sentiers battus du film de suspense ou le héros titube sans tomber. On aurait pris n'importe quel parrain,Escobar ici ne sert à rien. Par contre, on voit bien la différence entre un acteur médiocre d'un Benicio Del Toro énorme. Pas de quoi se lever la nuit, mieux vaut rester sous la couette.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 10 janvier 2015
    Une tension permanente et un suspens constant, Benicio Del Toro pourrait bien décrocher l'oscar du meilleur acteur pour son rôle.
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 22 novembre 2014
    Benicio del Toro est monumental ds ce rôle d'escobar, sanguinaire et impitoyable !
    Voici là une belle adaptation de la violence de ces narcotrafiquants.
    Josh Hutcherson est également pas mal, ça change de ses rôles habituels. En tous les cas c'est un stress permanent qu'il subit et nous fait subir. Triste fin.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 22 novembre 2014
    Déjà interprète de Che Guevara dans le dyptique de Steven Soderbergh, Benicio Del Toro incarne un nouveau personnage historique mythique d’Amérique du Sud avec le rôle de Pablo Escobar. N’allez cependant pas croire que Paradise Lost est un biopic car il s’agit en réalité d’une fiction inspirée de ce que l’on sait du personnage au moment de son arrestation. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu.

Nick et Dylan, deux frangins canadiens, débarquent en Colombie dans le but d’ouvrir un petit bar sur la plage et donner des cours de surf. Peu de temps après Nick fait la connaissance de Maria dont il tombe immédiatement amoureux. Seul hic, elle est la nièce de Pablo Escobar. Alors que la jeune femme ne voit en son oncle qu’une sorte de Robin Des Bois, Nick va très rapidement se rendre compte qu’Escobar n’est pas réellement un bienfaiteur innocent.

L’acteur italien Andrea Di Stefano passe pour la première fois à la réalisation avec Paradise Lost. Visiblement passionné par Pablo Escobar, il a passé trois ans à faire des recherches avant d’écrire son film. Pourtant au lieu d’oser s’attaquer à un véritable biopic sur lequel d’autres réalisateurs plus chevronnés comme Oliver Stone se sont cassé les dents, il a préféré joué la carte du thriller. C’est curieusement un "euro-pudding" Franco-hispano-belge qui lui a permis de réaliser sa vision.

Pas vraiment original, l’histoire de Paradise Lost n’est pas sans rappeler celle du Dernier Roi d'Ecosse ou du plus récent Players. Un type balancé dans un lieu paradisiaque qui va regretter très vite de s’être trop rapproché d’un homme qu’il n’aurait mieux fallu jamais rencontrer c’est du vu et du revu. En plus Andrea Di Stefano massacre tout suspense dès le début du film en nous montrant déjà comment va se conclure le second acte en l’espace de dix secondes. Lorsque l’intrigue rejoint ce début on comprend tout de suite ce qu’il va se passer. C’est bien dommage car c’est à ce moment là qu’on aurait pu espérer que l’intrigue démarre enfin.

Tout dans cette intrigue paraît artificiel, à commencer par cette histoire d’amour assez improbable qui démarre simplement avec une discussion autour d’un verre d’eau. C’est le problème général du film, l’intrigue va trop vite mais ne montre jamais ce qu’on espérait voir dans un film ayant pour méchant Pablo Escobar. Sans notion de temps précise en dehors de la longueur de barbe de Pablo Escobar, Paradise Lost nous donne l’impression qu’à peine ils se sont rencontrés les deux amoureux se fiancent et que Nick embauché comme nettoyeur de piscine de l’hacienda de Pablo Escobar devient subitement son homme de main.

Quelle idée d’être aller chercher Josh Hutcherson pour jouer le personnage principal de Paradise Lost ! Tout comme dans Hunger Games, le jeune acteur ne dégage rien, il paraît mou et ne donne absolument pas envie de le prendre en sympathie. Quand à Benicio Del Toro, il ne se foule pas spécialement pour incarner Pablo Escobar. On regrettera en plus qu’il passe plus de temps à nous montrer son coté bienfaiteur que le véritable narco trafiquant redoutable qui mener d’une main de fer son business.

Paradise Lost n’est pas aidé non plus par ses acteurs secondaires. L’actrice Claudia Traisac est certes très jolie mais on a du mal à croire que son personnage puisse être aussi naïf. Brady Corbet qui joue le frère de Nick en couple avec la pauvre Ana Girardot qu’on s’étonne de retrouver ici, tous deux apparaissent comme ça de temps en temps souvent dans le rôle de victimes dont le sort nous intéresse guère puisqu’il semblent ne faire partie de l’intrigue que comme ressort tragique.

On se demande au final quelles étaient les intentions d’ Andrea Di Stefano avec Paradise Lost ? Si c’était de peindre le portrait dePablo Escobar, le réalisateur ne fait que l’effleurer en montrant plus son bon coté que les atrocités qu’il a pu ordonner. Si son intention était de faire un thriller, il aurait fallu beaucoup plus de tension et un acteur principal plus charismatique que Josh Hutcherson. Au finalParadise Lost souffre de trop nombreux défauts pour emballer d’autant plus qu’on a déjà vu des histoires un peu similaires beaucoup plus réussis.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 21 novembre 2014
    Quand on pense romance sur fond de contexte historique ça concerne en général une guerre (mondiale, froide, vietnam... vous avez le choix). Le film à la très bonne idée de choisir cette fois un personnage politique baron de la drogue à ses heures (ou l'inverse) et de raconter en creux la montée en puissance de son organisation au travers du regard du fiancé de sa nièce, qu'il élève dans le domaine familiale comme sa propre file. Le scénario, original de ce point de vue, est aboutit et de qualité, et même si l'aspect romance est un peu facile et vite expédié, le fait que le film ait une construction de thriller fait plutôt bien passer l'ensemble. On y voit d'abord un Pablo Escobar présenté façon Robin des Bois avant que la réalité rattrape petit à petit tout le monde, jusqu'à une course poursuite finale vraiment prenante. Histoire bien racontée et suspense efficace. C'est que du bon !
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 novembre 2014
    Très fort.
    Où comment raconter l'Histoire dans un film très dense et plein de suspense.
    Chaque scène est un moment d'information et une progression dans la tension.
    Un film prenant, dur, qui bouscule et informe.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Je m'attendais à autre chose, mais au final cela reste un bon film où on est tenu en haleine tout le long, où les acteurs jouent, je trouve, très bien et avec beaucoup de charisme . A voir .
    Poudre d.
    Poudre d.

Publiée le 19 novembre 2014
    très bon film. Benicio del Toro sublimement convaincant. A voir.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un premier film qui hésite entre plusieurs registres: romance, biopic, thriller, utopie... Du coup, le réal effleure chacun d'eux, non sans talent car la partie thriller est plutôt prenante et elle est riche en suspense. Le casting est excellent, Benicio Del Toro est complètement habité dans le rôle d'Escobar et les multiples facettes du personnages sont assez bien exposées. Dommage que le réal se soit un peu perdu dans la narration mais pour un premier film c'est quand même pas mal réussi.
    flemar
    flemar

Publiée le 18 novembre 2014
    Paradis Lost est à ranger dans les films manquant d'ambition. Un scénario prévisible du début à la fin qui aurait pu (du) plutôt s'appeler Pablo Escobar... Le film est porté par Benicio Del Toro qui est tout simplement brillant dans son rôle du parrain. Un mix du bon de la bête et du truand... un personnage hors norme pour un acteur dont je suis de plus en plus fan. Le film m'a fait penser à la Colombie que me racontait un ami ayant vecu là bas, où le matin il n'etait pas rare d'aller au bureau et de croiser un cadavre sur l'autoroute ou de sympathiser avec un mec au boulot qui s'averait etre le cousin d'un narco. Une période sombre...une période sanglante que Di Stefano réussi sans doute à bien retranscrire à l'écran mais qui aurait mérité d'etre encore un peu plus poussé.
    Publiée le 17 novembre 2014
    c est en regardant le teaser que je me suis dit ! ouaou .... pablo escobar .... la colombie .... ca va être terrible !
    et bien non !
    c est lent ! trop lent !
    le fil repose quasiment sur l acteur principal !

c est vraiment dommage de gâcher un sujet pareil avec un film de mauvaise qualité !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Le réalisateur Andrea Di Stefano a choisi de dresser le portrait de Pablo Escobar à travers l’histoire de ce jeune canadien embarqué bien malgré lui dans la folie meurtrière de ce célèbre baron de la drogue incarné de fort belle manière par un Benicio Del Toro tout en force tranquille grâce un charisme toujours aussi prégnant. Sans avoir besoin d’en faire des tonnes, avec juste sa présence, son physique imposant, l’acteur portoricain évoque de façon très convaincante ce parrain à la fois meurtrier, manipulateur paranoïaque mais perçu comme un grand bienfaiteur pour le peuple colombien. Face à ce monstre de mégalomanie, le jeune Mike incarne la révolte et une forme de résistance déterminée, notamment dans la seconde partie du film, qui peut se résumer à un duel à distance entre deux hommes qui se livrent une traque sans merci. Sans faire d’Escobar une caricature, le réalisateur italien signe là un film plaisant avec scénario plutôt dense et bien rythmé qui nous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 15 novembre 2014
    C'est au détour d'une bande annonce vue au cinéma que j'ai découvert l'existence de ce film. Celle-ci donnait une bonne idée de l'histoire à laquelle on devait s'attendre.

L'histoire se situe à la fin des années 80 et au début des années 90, l'époque où Pablo Escobar est au sommet. Nick, jeune canadien féru de surf, s'installe à Medellín avec son frère et la femme de celui-ci, dans une petite forêt en bordure de plage. Tranquillement installé dans ce cadre idyllique, Nick va faire la rencontre de Maria, belle colombienne dont il va bien sûr tomber amoureux. Coup du sort ou non, elle n'est ni plus ni moins la nièce de Pablo Escobar, le grand baron du trafic de cocaïne, l'homme le plus influent de toute la région. Nick va alors le rencontrer, lui et son entourage proche, et va peu à peu déchanter au fil de ses découvertes.

Je suis allé voir Paradise Lost parce que l'histoire m'intéressait. Pablo Escobar est un personnage que je connaissais déjà, mais peu, je n'ai donc pas un recul suffisant pour faire une analyse approfondie de la cohérence des faits traités dans le film par rapport à la réalité historique. Le parti pris est ici de nous faire intégrer l'intimité de la famille Escobar, à travers un regard étranger, et les risques qu'impliquent l'entrée dans le monde du narco-trafic, volontairement ou non. Le résultat n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas non plus transporté. J'ai eu du mal à vraiment entrer dans le film. Pourtant, on ne peut pas faire de gros reproches aux acteurs (Benicio Del Toro passe vraiment très bien en Pablo Escobar), mais je trouve que la narration manque d'efficacité, notamment dans son rythme. La montée en tensions est relativement lente et explose d'un coup, on se perd un peu, on ne sait pas trop quoi penser... D'un côté, c'est intelligent de souligner cette ambiguïté chez Escobar, entre son côté bienfaiteur envers la population, et son rôle de baron de la drogue, mais de l'autre je trouve que tout ça manque de clarté et de réel fil conducteur. D'ailleurs, on se focalise vraiment sur les histoires de règlement de compte et de trafic de drogue, et je trouve que l'influence d'Escobar sur la population de Medellín a été trop éludée. En revanche, on joue bien avec nos nerfs et on arrive, au fil de l'histoire, à accompagner le héros à travers ses craintes et ses mésaventures. Je dois donc dire que cela permet de rééquilibrer la balance vers une bonne moyenne.

En définitive, ce film provoque une certaine frustration qui ne permet pas de réellement le savourer et d'être complètement satisfait à la sortie. C'est une perception purement personnelle, bien évidemment, mais pour ma part il s'agit d'un film qui ne restera pas forcément dans ma mémoire.
    Publiée le 22 avril 2015
    Nous plongeons avec joie dans l'environnement de Pablo escobar - célèbre trafiquant de drogue colombien que l'on ne présente plus - avant sa reddition, à l'aide d'un personnage satellite joué par Josh Hutcherson. Un excellent film qui n'est en aucun cas un biopic.