Paradise Lost
    2244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradise Lost ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 avril 2015
    Pas vraiment surprenant ce "Paradise lost" ! Dans sa structure, on trouvera des similitudes avec celle de "Le dernier roi d’Écosse" (excellent film au passage), mais ce petit voyage en terre colombienne au dénouement connu d'avance ne proposera guère de surprises. Finalement peu concentré sur le rôle de Pablo Escobar, "Paradise lost" plongera son fameux personnage dans un profond mystère...le spectateur devra alors se laisser guider par le petit ami canadien de sa nièce, laissant la pseudo-romance prendre le dessus sur l'aspect biographique espéré. En résumé, n'y allez pas pour en apprendre davantage sur ce célèbre trafiquant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 avril 2015
    Dommage de ne pas avoir poussé l'idée du biopic de Pablo Escobar jusqu'au bout et d'avoir succombé à la fiction et à la romance. Partagé entre un thriller d'action pas top mal foutu et un biopic bien renseigné, on ne sait où vagabonder. Benicio Del Toro est encore une fois énorme dans ce rôle.
    Publiée le 18 avril 2015
    Un étonnant point de vue de la vie de Pablo Escobar et un bon film en prime !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 18 avril 2015
    Paradise Lost est difficilement classable. Le traitement du don Pablo est parfait, double visage à souhait, souriant et avenant de face, terrible commanditaire de dos. Personnage plein d'incohérences et qui pourtant aimait son pays. Au final c'est un film plein de sens, à diffuser dans les lycées, ça changera des fana de Scarface avec quelque chose de bien moins fantasmagorique..
    nestor13
    nestor13

Publiée le 4 avril 2015
    Benicio Del Toro semble faire une fixation sur la drogue. En effet, après "Traffic" et "Savages", le voilà qui replonge au sein de cet univers en incarnant rien de moins que Pablo Escobar, affreux bonhomme qui faisait flipper le monde entier à la fin des années 80. Ce film également nous procure force sueurs froides grâce à une captivante histoire qui nous fait pénétrer au cœur du cartel de Medellin. Car "Paradise lost" offre une aventure à couper le souffle dans un de ces moments de cinéma qui nous montrent que l'on peut être au septième ciel sans ingurgiter de substances illicites. Mais au-delà du plaisir qu'elle nous donne, cette évocation souligne une fois de plus que ce fléau ne pourra finalement être endigué que par l'éducation et l'éradication de la pauvreté. Ainsi, on ne verra plus les foules ignorantes idôlatrer ces monstrueux truands qui sont parfois les seuls à leur donner un espoir. C'est pas gagné.
    pouly-croc
    pouly-croc

Publiée le 4 avril 2015
    Scandalisé par le fait que le budget colossal du film n'ait d'égal que sa médiocrité criante. Rarement un film n'a été aussi mal réalisé, que ce soit tant au niveau des enchainements que des dialogues qui sonnent aussi vrai qu'un sac Gucci acheté en Chine ! Les raccourcis sont utilisés à toutes les scènes provoquant un sensation d'accélération non contrôlée. Si bien qu'à la fin du film nous avons l'impression que le héros ne connait absolument pas Pablo Escobar (il lui a tout au plus parlé 3 fois). Bref, un "film" à déconseiller totalement malgré une critique élogieuse qui a sans doute tout intérêt à ce que ce navet fasse des entrées. Triste...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 3 avril 2015
    2h de film pour 15 minutes de fin intéressantes.
    Le duo Hutcherson/Traisac n'est absolument pas crédible et même insupportable. Leur côté niais et perdu est usant.
    Il n'y a aucune intrigue, aucune passion, aucun détail, aucune action dans ce film. On assiste à l’ahurissement permanent du jeune Nick avec qui ont doit supporter tout le film
    C'est vraiment dommage car toutes les histoires s'y prêtaient et DelToro est remarquable !!
    Publiée le 2 avril 2015
    Un film brillant soutenu par des prestations d'acteur à la hauteur, en particulier celle de Benicio Del Toro, un film brillant malgré une mise en place un peu longue
    thewend
    thewend

Publiée le 30 mars 2015
    Tout est crédible, les acteurs sont très bons, la réalisation à la hauteur... Une des bonnes surprises de 2014, on se laisse prendre dans le film dès le début ou presque, on y trouve un peu de tout, à la fois thriller, biopic...
    neilseim
    neilseim

Publiée le 29 mars 2015
    petit tour du côté de chez Scobar, tout aussi sympa soit-il, qui va faire vivre l'enfer à son entourage et surtout à Josh Hutcherson, avec une bonne tension entretenu dès la moitié du film...
    Au départ, on pose le contexte, les personnages, l'histoire, avec un petit côté La Plage, mais en Colombie, pour ensuite passer du côté obscur... et ce parti pris est très bien ficelé.
    Publiée le 27 mars 2015
    Très bon film !. Benicio Del Toro est vraiment convaincant et le scénario tient la route, sans jamais verser dans les excès. Claudia Traisac est parfaite dans son rôle, affichant un sourire permanent, derrière lequel on sent qu’il y a quand même une volonté de fermer les yeux devant le monstre qu’est son oncle. Une belle réussite que je conseille vraiment.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 29 mars 2018
    comment un jeune homme par amour se retrouve piégé par le cartel colombien. dommage que le flash back du début soit mal utilisé, la première partie est vite prévisible. reste un bon suspens par la suite. manque un peu de profondeur pour vraiment impressionner le spectateur.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 mars 2015
    Pablo Escobar est sans doute aussi célèbre dans les petits papiers d’Hollywood qu’il l’était dans les quartiers de Medellin dans les années 80 et 90. Pour autant, le pape de la cocaïne ne fût jamais réellement le centre d’attention premier de tous films traitant du narcotrafic. Paradise Lost, une fois encore, ne fait que se servir de l’image diabolique du gangster colombien pour narrer une toute autre histoire. En somme, comme ce fût le cas par le passé, à de multiples reprises, l’organisation criminelle d’Escobar, sa personnalité, ne servent que de cadre à un thriller mettant en scène un les mésaventures d’un jeune canadien tomber en désuétude dans les arcanes du pouvoir criminel de son tonton Pablo. Paradise Lost n’a donc jamais la prétention d’être un film dédié au parrain de la drogue. Le film est également le premier long métrage de son réalisateur, le jeune et audacieux Andrea Di Stefano, qui signe là, en dépit du cadre, un thriller convainquant.

Paradoxalement, un tel film n’aurait pu être vendu au grand public sans l’atout publicitaire que représentait Benicio Del Toro dans la peau d’Escobar. L’acteur, une nouvelle fois formidable, délivre une prestation honorable qui renforce la portée du drame qui se déroule sous nos yeux. Voyons donc Escobar, dans le cas présent, comme une plus-value. Oui, une telle histoire aurait tout aussi bien put être narrée en marge d’une totale fiction. Mais peu importe, seul le résultat final compte. Et ce résultat s’avère plutôt satisfaisant. Sans doute opportuniste, Andrea Di Stefano oriente son récit vers la perte de toutes les illusions, plongeant son jeune personnage principal, le jeune Josh Hutcherson, vu dans Hunger Games, dans le chaos et l’irréversible. Passé du surfeur rêveur et fraîchement amoureux à un individu traqué par le plus puissant parrain local du crime organisé, l’escapade du dénommé Nick ne sera pas de tout repos.

Simple, accessible, rythmé, le film d’Andrea Di Stefano démontre son efficacité de par des scènes de tension admirablement mises en scène. Pour le reste, le metteur en scène commet quelques impairs en jouant la carte de l’émotion, amoureuse, fraternelle et finalement existentielle. Si l’on apprécie l’histoire de Nick aux cotés de la famille du monstre, on se demande bien quel est l’intérêt de prendre du temps pour s’apitoyer sur le sort de tout un chacun. Paradise Lost démontre, d’une certaine part, que le mal se cache mais frappe dans l’ombre, mais il ne fait jamais la lumière sur les réelles implications d’Escobar dans la vie publique, politique et policière colombienne. Dans une forme de simplicité compréhensible, Di Stefano fait l’impasse sur tous les aspects pointus qui caractérisent l’empire criminelle d’Escobar en Colombie. Pour le cinéaste, le pouvoir absolu du parrain est indiscutablement incompréhensible. C’est un fait et jamais le film ne remet en question ce postulat. En somme, le fuyard se retrouve seul contre tous, sans porte de sortie.

Globalement bien accueilli par le public, le manque d’ambiguïté du scénario aura fait tiquer les critiques spécialisées. Pour autant, cette simplicité aurait pu être reprochée à des metteurs en scènes tels qu’Oliver Stone ou encore Brian De Palma mais il serait difficile d’en vouloir à un metteur en scène qui livre là son premier long. Andrea Di Stefano démontre déjà du savoir-faire, une réelle volonté d’imprégner un simple thriller dans un cadre social réel et fascinant. Si du travail doit encore être abattu pour atteindre l’excellence, c’est un bon début. On note qu’accessoirement, Paradise Lost est aussi une belle occasion pour Josh Hutcherson pour commencer à tourner la page du Teen Movie. J’attends, pour ma part, des nouvelle de Di Stefano et ne peut que vous conseiller d’essayer Paradise Lost. 13/20
    romain G.
    romain G.

Publiée le 21 mars 2015
    Très bonne surprise. Je m'attendais à un film du style biopic, mais pas du tout. L'idée d'entrer dans le monde d'un mafioso colombien par le biais d'un jeune surfeur amoureux est excellente. La descente aux enfers est flippante à souhait. Mais c'est aussi un film plus profond sur la psychologie et la violence abyssale des trafiquants de drogue en Colombie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 mars 2015
    Attention, il ne s’agit pas d’un biopic, mais du portrait à un moment donné de Pablo Escobar face à la candeur d'un jeune surfeur canadien. Son malheur : être amoureux de la nièce du trafiquant de Medellin. Le jeune homme voit alors sa vie basculer dans l'univers sordide des cartels Un scénario charpenté, bien fourni entre fiction et réalité permet une mise en scène tout aussi constructive autour du personnage, de son auréole et de ses travers. Ca commence comme une romance, ça s’achève dans un thriller historique et violent, avec des comédiens de première importance dont Benicio Del Toro dans le rôle-titre. Un grand film, spectaculaire et historique.

Avis bonus
    Un making of très complet, convaincant.
    Pour en savoir plus