Paradise Lost
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradise Lost ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 novembre 2014
    Une fiction intelligente sur la façon de montrer Pablo Escobar, un film d'action efficace avec une belle tension, dommage seulement que la nièce Maria soit finalement si peu importante dans ce scénario alors qu'elle devrait être au centre du face à face Nick-Pablo. En tous cas un très bon film, rythmé et prenant.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Très beau film sur Pablo Escobar, peut-être pas assez approfondi sur sa vie mais superbes prestations de Benicio Del Toro et surtout de Josh Hutcherson.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film très surprenant, vraiment. Je m'attendais à avoir une biographie, un documentaire sur la vie de Pablo Escobar, mais pas du tout, et c'est ce qui attire et surprend justement.
    L'histoire de ce film parle bien évidement de Pablo Escobar mais surtout d'un jeune homme, qui tombe amoureux de la nièce de Pablo et rencontre malheureusement le chemin de cet homme considéré comme "Dieu".
    D'une ça m'a permis de voir les deux facettes de ce monsieur qui est si gentillement présenté, je parle bien évidement de Pablo. Certes, il aide les pauvres en leur donnant de l'argent mais ce n'est juste pour avoir plus de personnes de son côté puisque c'est un dealer de cocaïne, et derrière cette facette du monsieur généreux, se cache un homme prétentieux qui se sert des gens, profite de sa vie avec sa famille et surtout cause beaucoup de dégâts, c'est-à-dire de mort. Jusque là je ne vous ai rien spoiler, puisque si vous vous êtes un peu renseigner sur cette homme, vous savez déjà çà.
    Venons maintenant à ce jeune homme charismatique joué par l'excellent Josh, Hutcherson, je ne dis pas qu'il meilleur que Benicio Del Toro, au contraire ils sont tous les deux mêmes au même niveau et juste excellent. Je trouve que Maria avait un rôle secondaire dans le film, le personnage joué par la charmante Claudia Traisac, une actrice que je ne connaissais pas mais qui ne se révèle pas extraordinaire, pas de quoi s'enflammer.
    Durant tout le film on est dans la peau de Nick, on vit ses émotions, on a peur avec lui, et on sourit avec lui. Deux thèmes opposés sont mis en avant dans ce film, l'amour et la mort.
    Selon moi, je divise ce film en deux parties, la première : la présentation de Pablo et la naissance de la relation entre Maria et Nick et la deuxième les mésaventures de Nick.
    La première partie était lente, manqué beaucoup d'enthousiaste, je ne voyait pas où l'intrigue voulait nous mener, je m'attendais à ce qu'on me montre les qualités de Pablo tout au long du film.
    Cependant, la deuxième partie est beaucoup plus dynamique, avec de l'action, du suspense, certes des armes mais aussi des frissons, on découvre la partie sombre de l'histoire et c'est justement essentiel pour qu'on puisse s'attacher au film et le regarder jusqu'au bout.
    Pour résumer, la deuxième partie est vraiment meilleure que la première et elle était indispensable dans le film.
    On regarde donc le film jusqu'au bout, avec un silence dans la salle de cinéma, et on passe un agréable moment à tel point qu'on a pas envie de sortir de la salle.
    Pour conclure, ne ratez pas ce film, il vous apprend des informations concernant l'homme considéré comme un héros en Colombie, aussi il vous narre une histoire très fluide qui passe très bien au travers de la gorge.
    Le dernier mot pour la fin, le slogan du film : " Personne n'échappe à Pablo Escobar".
    La morale du film: éviter de croiser le chemin d'hommes aussi puissants.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 novembre 2014
    Benicio Del Toro est abonné aux biopics sur les personnalités hispaniques qui ont marqué l'histoire. Il faut bien dire qu'il est un grand acteur donc rien de plus normal, mais parfois ce serait bien de voir de nouvelles têtes. Même s'il ne joue pas le rôle principal, sa présence en impose tellement que les autres personnages paraissent fades à côté de lui, surtout Josh Hutcherson qui joue le rôle principal. Le point de vue est pourtant intéressant sur cette histoire de l'un des plus célèbres trafiquants de drogue au monde. Mais ça ne prend pas. Beaucoup de longueurs, un manque de rythme, un acteur principal sans charisme qui se fait bouffer par le Mastodonte en face de lui. C'est plutôt bien réalisé mais la bande son agace. Un biopic qui ne marquera pas très longtemps les esprits.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 novembre 2014
    Alors disons-le tout de suite, Andrea Di Stefano ne souhaitait pas faire un énième film « de mafia » et c'est fort heureux. La narration est fluide et le film oscille entre différents genres plaisants qui se marient fort bien : le portrait psychologique le thriller par petites touches ou encore la tragédie mais à aucun moment, on a l'impression d'être dans un film de mafia, même si le parcours de Pablo Escobar s'y prête à merveille. C'est comme si vous entriez dans un univers inconnu, séduisant au départ puis de plus en plus effrayant et dangereux.

C'est soigné, alléchant mais jamais audacieux. C'est un cinéma plus humain et plus proche de ses personnages et donc de ses acteurs. Il nous reste à savoir si Andrea Di Stefano saura confirmer ce baptême fructueux dans un second film. À confirmer !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2014
    Si on trouve de nombreux documentaires sur Pablo Escobar, le cinéma de fiction n'avait toujours pas trouvé la bonne manière d'aborder le personnage. Surtout connu pour son travail d'acteur, Andrea Di Stefano semble avoir trouvé la bonne approche en préférant éviter le biopic et centrer son film sur le personnage de Nick, petit ami de la nièce d'Escobar qui découvre peu à peu la facette sombre et violente de cet homme qui peut être très chaleureux et très généreux. C'est cette approche (qui n'est pas sans faire penser au ''Dernier roi d'Ecosse''), cette descente aux enfers vécue par Nick qui rend le film incroyablement puissant car c'est à travers ses yeux que l'on se rend compte de la folie d'Escobar. Intelligemment écrit, ''Paradise Lost'' s'intéresse avant tout aux personnages et notamment aux choix que Nick fait, le rapprochant inévitablement dans la ligne de mire d'un homme impitoyable qui n'hésite pas à faire tuer toute une famille dans le seul but d'attirer sa victime vers lui. Prêtant ses traits et son génie d'acteur à Pablo Escobar, Benicio Del Toro est excellent, prouvant une fois de plus sa capacité à se glisser dans la peau de personnages torturés dont le grain de folie est parfois meurtrier. Jovial et chaleureux, l'homme est tout de même capable de faire assassiner tous ses proches par mesures de précautions sans une once de regrets. Face à lui, on retrouve un très bon Josh Hutcherson dont le cauchemar commence comme dans un rêve, par une rencontre avec une très belle femme (en l'occurrence c'est Claudia Traisac, débutante au charme fou). Sans être profondément original, ''Paradise Lost'' est un film intense et intelligent qui prend à la gorge pour ne plus nous lâcher.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 4 novembre 2014
    Quand on se marie, on épouse aussi sa belle-famille !
    Interprété par l'excellent trio d'acteurs Benicio Del Toro/ Josh Hutcherson/ Claudia Traisac, Paradise Lost est une captivante vision tragique et originale au sein de la famille du narcotrafiquant Pablo Escobar à travers les yeux aveugles d'un "Gringo" fou amoureux de la nièce du célèbre criminel.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 2 novembre 2014
    Il y a deux films en un dans Paradise Lost. Celui sur Escobar est fascinant par sa dimension mythologique et l'interprétation majuscule de Benicio Del Toro. Celui sur le parcours d'un canadien en plein enfer colombien est plus convenu et bien moins audacieux. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 novembre 2014
    M2langer "biopic", thriller et une petite romance n'est pas mince à faire si on veut que cela soit réussit. Et pour le coup, la vie de Pablo E. aidant les pauvres ; mais étant sans pitié avec ce qui le méritait... Nous offre une vision assez spéciale mais plutôt bien mis en scène (comme Robin des bois pour le coté facette de sa vie^^). LE début est malheureusement assez mou et seulement au bout d'un temps, le film nous amène vers le coté plus thriller du film... Tout en restant dans le biopic et sa petite romance (inutile pour certains, mais qui pour moi ; aurait rendu le film un peu trop vide si elle ne l'était pas. Donc factice ou non, elle s'immice parfaitement dans le film). Bref, on pourra trouver que cela manque un peu d'originalité mais après tout comme tout film qui se veut traiter en partie ou totalement une biographie. Cela n'est jamais grandement original. Et puis ce qui importe ici, c'est l'efficacité de la réalisation qui ici est maitrisé de bout en bout même si quelques longueures subsistent.
    Norah212
    Norah212

Publiée le 9 novembre 2014
    BenicioDelToro est un très grand acteur. Ses traits de visage sont forts. Il peut dégager du danger, de la méchanceté mais aussi de l'amour et de la tendresse. Il est plus que crédible dans le rôle de Pablo escobar. L'histoire est bonne. Le jeu des acteurs est très bon. Je découvre l'acteur Josh Hutcherson dans ce film et il est plutôt doué. J'attendais ce film depuis trois semaines et je ne suis pas déçue. Je suis sortie de la salle de ciné toute secouée...
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 5 novembre 2014
    pas mal.mai m'attendai a mieux....plus d action plus d histoire....del toro est enorme dans son role rien a dire.mai le reste des acteur peu mieux faire......
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 21 juin 2015
    Une très réussie bio du célèbre trafiquant Pablo Escobar. Dommage que le réalisateur via une histoire d'amour (fictive ?) n'insiste pas assez sur les réalisations d'Escobar a Medelin ou sur sur ses tentatives politiques. Le,paradoxe aurait été bien mené car ce premier film est une réussite avec Benitio del Toro remarquable.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 juillet 2015
    Pablo Escobar est une figure qui a inspiré pas mal de long-métrages, documentaires, téléfilms et épisodes de série TV. "Paradise Lost" espère se détacher du lot en présentant le baron de la drogue sous le regard du petit-ami de sa nièce, enrolé dans le cartel de Medelin un peu contre son gré et qui ne fait pas vraiment confiance en ce dernier (on se demande bien pourquoi).

Cette façon de présenter Escobar est un choix scénaristique intéressant même s'il déforme volontairement la réalité. Je n'aime jamais vraiment trop quand on utilise des personnes qui ont vraiment existé pour créer une nouvelle histoire inventée par des scénaristes. Je ne trouve pas cela très honnête.
    Ici, cela donne un thriller voire plutôt un survival dans une Colombie grangrénée par la peur ou l'admiration pour ces criminels. Bien que le film soit intéressant à suivre, j'ai un peu de mal avec cette démarche.

Toutefois, il faut reconnaître que l'on tient jusqu'au bout sans trop de difficulté. C'est dû principalement à deux acteurs : Josh Hutcherson qui est ici plus proche de "Detention" que des "Hunger Games" où il était inexpressif (je tenais à noter cette amélioration) et Benicio Del Toro qui prend toujours beaucoup de plaisir à incarner les méchants charismatiques (même si ici, il arbore quasiment tout le temps la même expression sur son visage).

Le film n'est pas un film majeur et ne restera pas non plus dans les annales mais il serait injuste de dire qu'il est moyen puisque l'on passe un moment agréable devant lui et il nous fait réfléchir à comment on aurait réagi dans les différentes situations auxquelles a été confronté le héros.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 9 novembre 2014
    Si le film manque clairement d'enjeux, d'action et d'intensité, et que le scénario mériterait d'être plus approfondi, Andrea Di Stefano parvient quand même à nous captiver durant la totalité du film. "Paradise Lost" est en fait le premier long métrage sur le narcotrafiquant Colombien Pablo Escobar. Et faut dire que pour un premier film (oui parce que c'est le premier film de Di Stefano) c'est réussi. Sa mise en scène, très aboutie, est immersive et intelligente. Ce-dernier a eu la jugeote de montrer les évènements racontés du point de vue du jeune surfeur Canadien (Josh Hutcherson, habité, pour une fois) qui tombe amoureux de la nièce du boss, et qui voit d'abord Escobar en homme bon, puis finit par prendre conscience de la réalité, le découvrant ignoble et assassin. Hutcherson campe avec excellence ce jeune gars pas trop sûr de lui, constamment méfiant et sur ses gardes, un personnage qui donne un joli rendu à l'écran. L'histoire d'amour entre ce surfeur et la nièce d'Escobar méritait également d'être plus creusée, mais on est conscient que ceci n'était que prétexte pour le réalisateur, qui souhaitait grâce à cette ficèle, rapprocher le personnage principal de la figure emblématique du film incarné par Benicio Del Toro, et ainsi montrer les travers de la société Colombienne et la corruption qui la gangrène. Car "Paradise Lost" fait aussi part de la pauvreté et de la précarité qui touche la population et le pays en lui-même. Pablo Escobar était pour beaucoup de Colombiens, un robin des bois moderne, ces même gens ne voyaient pas (ou fermaient les yeux sur) la part sombre des activités d'Escobar (trafics, meurtres, extorsions...). Ce que le film montre bien, c'est l'ambiguité du rôle et de la morale du grand trafiquant, (qui dit vivre et travailler pour sa famille et son clan alors qu'il n'hésite pas à en assassiner les membres, ou qu'il déteste les effets de la drogue alors qu'il est le plus grand exportateur de cocaïne au monde...), mais ce qui a été omis, c'est justement une part de ses activités criminelles. Andrea di Stefano bouscule ici les liens du sang et de l'honneur, en s'inspirant parfois de la grandiose saga mafieuse baroque de Coppola (Les "Parrains"). Benicio Del Toro, lui, campe avec prestance et finesse un héros généreux et dur comme fer. La musique est majestueuse et coïncide avec une harmonie parfaite avec la mise en scène. Un bon film, qui aurait pu (dû) être mieux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 novembre 2014
    Le destin et l’image de Pablo Escobar sont des sujets de cinéma très forts tant ils inspirent des récits contradictoires, donc après avoir déjà été évoqué, puis incarné dans différents films sur le trafic de cocaïne, il n’était pas étonnant de voir arriver sur grand écran un biopic qui lui soit consacré. Mais, contrairement à ce que les arguments marketing nous promettaient, l’acteur italien Andrea Di Stefano a choisi d’axer son premier film non pas sur le parcours du caïd colombien mais sur celui d’un personnage fictif, un jeune occidental auquel il est facile de s’identifier, l’ayant approché par la force des choses. Si cette structure narrative rappelle celle du Dernier roi d’Ecosse, c’est d’autant plus vrai dans la façon dont Escobar apparait, tel Amin Dada dans le film de MacDonald, comme un individu ambigu et difficile à juger. Si Josh Hutcherson peut sembler transparent, ce n’est que pour donner plus de charisme à un Benicio Del Toro plus imposant que jamais dans la peau de ce multimilliardaire égocentrique considéré comme l’ennemi public n°1 pour les uns, comme un bienfaiteur désintéressé pour les autre. Cette dualité, vue par le regard de ce surfeur canadien, est donc parfaitement retransmise mais, pour en apprendre davantage sur le mythique narcotrafiquant, il faudra attendre un film davantage centré sur ce personnage qui sert ici davantage de support contextuel que de sujet d’étude.