Paradise Lost
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradise Lost ?

Le détective.
    Le détective.

Publiée le 10 novembre 2014
    Dommage. Il y avait de quoi faire un bon film mais Josh Hucherson avec ses traits mous, son regard mou, sa gestuelle molle et son jeu mou rend ce film terriblement... mou.
    titicaca120
    titicaca120

un merveilleux Bénicio Del Toro qui nous montre la face sombre
    de ce dangereux criminel sans cœur et sans scrupule.
    ça ne devait pas être facile de vivre en Colombie dans ces années terribles
    de trafic en tout genre.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Réalisant son premier film, qu’il scénarise également, l’acteur italien Andrea Di Stefano utilise une histoire d’amour comme filtre pour expliquer la violence des cartels et de l’État colombien. Porté par le jeune Josh Hutcherson (que l’on a vu dans Hunger Games 2 : L’embrasement), Benicio del Toro qui incarne le tristement célèbre Pablo Escobar et Claudia Traisac (bluffante, venue de la télé espagnole), Paradise Lost touche au cœur du drame colombien. Qui d’autre qu’un réalisateur italien était plus à même de parler de la violation de l’intimité par les systèmes mafieux?

Nous sommes au début des années 90. Nick (Josh Hutcherson) est un jeune canadien venu en Colombie avec son frère Dylan (Brady Corbet) et de belle-sœur, Anne (Ana Girardot) avec l’intention de créer une école de surf sur une plage abandonnée. Au village, il fait la rencontre de Maria (Claudia Traisac), c’est un coup de foudre. La jeune fille est la nièce du narcotrafiquant Pablo Escobar (Benicio del Toro). Nick va entrer dans la famille sans réellement en comprendre les risques.

D’un classicisme bienvenu pour un tel sujet, la réalisation d’Andrea Di Stefano est sobre et frontale. Elle donne à la fois une insondable beauté à l’amour qui anime Maria et Nick tout en entretenant un malaise palpable. Di Stefano aurait pu épouser les vues de Pablo Escobar, le suivre, tenter de le comprendre, voir comme ça à souvent été le cas dans le cinéma, en faire une sorte de héros en négatif. Une scène où Pablo montre la voiture qui aurait était celle de Bonnie and Clyde à Nick semble un écho lointain de cette tendance, une sorte de rappel de Bonnie and Clyde d’Arthur Penn où les méchants sont icônisés et rendus sympathiques. Il n’est pas question de ça dans Paradise Lost. Il est vrai que le film s’ouvre sur la campagne politique de Pablo Escobar qui, un temps, reversa une part des monstrueux bénéfices de ses trafics à la population en construisant des dispensaires et des maisons neuves en lieu et place des bidonvilles existants. Mais jamais Di Stefano ne pose un regard complaisant hormis à travers le prisme déformée des yeux aimants de sa nièce.

D’un côté, se déroule donc une histoire d’amour forte et idyllique. Baignant dans le bonheur et sans soucis matériels, Maria et Nick profite de l’argent de Pablo que Maria idéalise comme un mécène providentiel pour le peuple comme pour son couple. Les deux jeunes gens se fiancent. Comme dans la réalité, jamais nous ne verrons Escobar se salir les mains à l’écran. Une sorte d’accord tacite avec le gouvernement corrompu lui permet de se maintenir à la tête du Cartel de Medellín. Jusqu’au jour, où prenant trop d’importance et décidant de se mettre à la politique, il devient l’ennemi n°1 de ses amis d’hier. Une guerre sans merci est lancée contre le gouvernement. Malgré leur prétendu lutte pour combattre le crime, narco-trafiquants et capitalistes à la tête des états ont des intérêts communs que seul une lutte de pouvoir vient rompre parfois. Parce que ceux sont dans ces circuits que les armes circulent également et que l’on blanchit l’argent des paradis fiscaux. Les plans où il se comporte en bon père de famille, jouant dans la piscine, récitant de la poésie pour sa femme détonne avec les assassinats qu’il fait perpétrer. C’est ce froid traitement qui rend le cartel encore plus impitoyable à l’écran et son patron terriblement cynique. Les femmes et les enfants ne sont pas épargnés. La violence souvent hors plans est pourtant particulièrement éprouvante pour le spectateur. Justement parce que, choisissant de ne pas vraiment la montrer, Di Stefano la transporte dans un indicible ailleurs, lui donnant un caractère inéluctable qui la rend encore plus inique.

On ressort bouleversé du cinéma, profondément touché par cette histoire d’amour tragique et impossible et choqué, même si on le savait déjà, par la collusion entre mafia et partis politiques. Paradise Lost est une fresque grandiose et pose la question, spécialement en Amérique latine, du bonheur individuel malmené par des intérêts financiers supposé supérieur par une élite méprisante et proche du gangstérisme. On donne au peuple des pains et du jeux, et comme partout, le grand banditisme est soutenu à la fois par les services secrets yankees, l’Église et certains gouvernement immoraux. Les pertes collatérales n’ont alors aucune valeurs lorsque tous ces voyous règlent leurs comptes. Et même les amoureux qui pourrait transcender ce cercle de violences ne sont pas épargnés.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Publiée le 10 novembre 2014
    L histoire de Nick et son frère parti pour un rêve en Colombie , et va rencontre sa femme Maria nièce de Pablo escobar incarne a l écran par bénicio del toro et on pourrait dire qu il crève l écran d une classe .
    il nous le montre en sans pitier dur et d une intelligence minicieuse dans ce thriller semer de poursuite dans une Colombie ou le rêve se perd pour Nick
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 novembre 2014
    Là où « Mickey les yeux bleus » (Mickey Blue Eyes, 1999) et « Premiers pas dans la mafia » (The Freshman, 1990) abordaient le sujet du jeune homme arrivant de manière fortuite dans l’entourage d’un authentique parrain sous l’angle de la comédie, « Paradise Lost » opte pour le réalisme très noir du thriller, mâtiné d’une petite romance. En effet, ce premier film multiculturel (film français d’un réalisateur italien – Andrea Di Stefano – tourné en langue anglaise avec des acteurs hispanophones) retranscrit bien le climat pesant qui régnait en Colombie à l’époque dans ce milieu du trafic de drogue. De plus, spoiler: même s’il y a encore – c’est la mode en ce moment – un flash-back (dans l’église) qui enlève une partie du suspense
    , la mise en scène est brillante avec une fin très belle, à la fois poétique et réaliste.
    L’acteur principal – Josh Hutcherson – est parfait dans le rôle d’un jeune surfeur amoureux et naïf. Dans « Interstellar », c’est la dimension « Amour » qui sauve le héros alors qu’ici elle cause sa perte ! Quelle idée de tomber amoureux de la nièce de Pablo Escobar ? Il n’y a aucune échappatoire et de nombreux moments de grande solitude à attendre d’un tel choix !
    Benicio Del Toro, lui, EST Pablo Escobar : il habite le personnage et terrifie à souhait le spectateur ! Par contre, un petit regret pour Claudia Traisac, parfaite, mais dont le personnage est sous-exploité par le scénario.
    Pour conclure, ce film a été pour moi une très bonne surprise.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Le destin tragique d'un jeune Canadien, fiancé à la nièce du baron de la drogue colombienne.
    Un film qui n'égale pas l'excellente série "Pablo Escobar, Patrón del Mal".
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 9 novembre 2014
    Mon premier est un réalisateur qui débute sa carrière. Mon second est un grand acteur pas assez présent. Mon troisième est un couple qui joue l'amourette sans vraiment y croire... Mon tout ne sera pas une diatribe, mais plutôt une lettre d'amour et d'incompréhension. D'amour, car le metteur en scène réussit, pour une première réalisation, une habile entrée dans l'univers des caïds de la drogue. D'incompréhension, parce qu'Andrea di Stephano (sûrement à cause du scénario) ne va pas assez loin dans ses propos et, au lieu de pouvoir créer un biopic avec pour seule tête d'affiche principale l'incroyable Benicio del Toro, filme une sous-histoire, parfois clichée mais heureusement rendue tendue par l'aspect thriller. Les deux jeunes interprètes (Josh Hutcherson et Claudia Traisac) ne font pas le poids et sont donc plus gênants qu'autre chose... À voir tout de même pour le savoir-faire de di Stephano et pour le toujours aussi bon del Toro... Un plaisir qui ne se refuse pas!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 9 novembre 2014
    Ce n'est pas un film sur Pablo Escobar, mais sur la vie lorsqu'on rencontre Pablo Escobar et je trouve cet angle d'attaque est très intéréssante. Beaucoup de bonnes idées dans ce film, mais pas mal de longueur et un manque cruel de suspense. C'est bien domage car lorsque le film se met enfin en marche(et c'est un peu long à venir) cela devient intéréssant. La réalisation laisse à désrier, il reste la superbe performance d'acteurs des deux principaux protagonistes.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 novembre 2014
    Je vais être honnête : je ne suis allé voir ce film que pour Josh Hutcherson. Outre le fait que je le trouve totalement craquant, il n'est pas dépourvu de talent. Preuve ici, il tient parfaitement tête à Pablo Escobar en personne dans ce pourtant très moyen Paradise Lost. Le célèbre narcotrafiquant est incarné par le tout aussi talentueux Benicio Del Toro, qui par contre, se vautre ici et n'en fait qu'une caricature. A l'image d'ailleurs de la première heure du film, aussi molle et mal mise en scène que pleine de clichés. On s'ennuie ferme. Heureusement, cela s'emballe un peu dans la seconde partie, où le thriller se met en place et où on tremble vraiment pour le jeune héros jusqu'à un final qui laisse un goût amer dans la bouche. Hormis Del Toro (finalement qu'un second rôle) qui en fait des tonnes, le casting est intéressant (Brady Corbet, Ana Girardot, Carlos Bardem) mais les rôles sont de peu d'utilité. Le beau Josh fait tout ce qu'il peut pour porter haut et fort ce paradis perdu sur ses épaules...en vain. Ce premier film de Andrea di Stefano, acteur italien de seconde zone, n'est donc pas très convaincant dans son ensemble. Attendons de voir la suite...ou pas.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 9 novembre 2014
    Paradise lost est un film prenant, poignant, qui porte merveilleusement bien son titre. Benicio del Toro est remarquable dans son rôle de Pablo Escobar, d'abord séducteur, puis de plus en plus menaçant. Josh Hutcherson entre dans la peau de ce jeune canadien, à la recherche du paradis sur terre, comme si le rôle avait été écrit pour lui. Il nous fait vivre à 100% ses sentiments, l'insouciance, l'amour, l'amitié, et puis la peur qui grimpe peu à peu et finalement la terreur qu'il éprouve face à cet homme que rien n'arrête et surtout pas le meurtre. C'est aussi un film intéressant, car il donne envie d'en savoir plus, de se plonger dans l'histoire réelle de cet homme sorti de nul part qui est devenu l'un des criminelles les plus puissants et l'un des hommes les plus riches du monde.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Pablo Escobar : bienfaiteur vénéré et considéré comme le robin des bois Colombien... Mais attention ce film n'est pas un biopic, puisque l'on suit les aventures de Nick tombé amoureux de sa nièce nous montrant un Pablo Escobar qui n'est finalement qu'un criminel de bas étage ne s'intéressant qu'à sa personne et à son immense ego !! Interprété magistralement par Benicio Del Toro, sans doute bientôt oscarisé... Déception par contre pour Josh Hutcherson ( Peeta dans Hunger games) qui n'est pas un bon acteur et cela se ressent beaucoup trop à l'écran et une romance complétement raté dû à une contre-performance d'acteurs dommage. Mais a par ça, c'est un thriller très efficace avec une deuxième partie ou l'action devient plus efficace et finit en beauté, tout simplement géniale !!
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 9 novembre 2014
    Ce film ressemble à une composition entre "La plage" (oú une bande de jeunes décide de vivre au paradis qui devient un enfer), "Le dernier roi d'Écosse" (où un jeune homme devient un des proches d'Idi Amin Dada le dictateur ougandais) et "Le parrain" (pour le côté ambiance familiale).
    Ici l'homme dangereux et charismatique est Pablo Escobar, le trafiquant de cocaïne et sénateur colombien joué par Benicio Del Toro (monstrueusement crédible).
    C'est prêt de 2 heures de tension, la gorge nouée pour moi, qui vous attendent si vous allez voir ce film. Malgré ses défauts de construction il nous plonge dans l'intimité d'un homme dangereux qui reste semble-t-il encore très populaire dans son pays.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 novembre 2014
    L'histoire est prenante même si plutôt qu'un biopic, il s'agit vraiment d'une fiction s'inspirant d'une figure criminelle telle que Pablo escobar aussi détesté qu'adulé encore aujourd'hui. Le film traduit bien la violence du milieu et il est porté par une interprétation impeccable de benicio del toro. Josh hudcherson est très convaincant également.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 9 novembre 2014
    Un thriller très oppressant et efficace. Avec un casting et un jeu d'acteur merveilleux, Del Toro et Hutcherson arrivent à convaincre tous les deux. De plus, les codes américains sont dejoués à notre plus grand bonheur.
    César D.
    César D.

Publiée le 8 novembre 2014
    Benicio Del Toro est terrifiant dans le rôle du narcotrafiquant et maboule tueur Pablo Escobar. le film est haletant et très efficace, je ne me suis pas ennuyé une seconde.