Bon ben Battle of Damned est ma foi un film de série B sans aucune subtilité, mais qui, avec son peu de moyen, s’avère pourtant un honorable divertissement, et, je rejoins certains avis, un des meilleurs Lundgren de ces dernières années.
Lui-même fait preuve d’un peu plus de conviction que d’habitude. Parfois un peu indolent, pour autant je l’ai trouvé motivé, et surtout plutôt bon dans l’aspect second degré qui s’instaure parfois, par exemple avec un robot à un moment donné. Il n’a rien d’exceptionnel, mais il est moins paresseux que dans d’autres de ses productions récentes. Autour de lui gravite un casting moyen, mais pas désagréable, que j’ai trouvé plutôt à l’aise malgré des personnages à mon sens trop faible, qui ne leur permet pas vraiment de s’exprimer du coup.
Le scénario de Battle of Damned est pour ainsi dire très basique, en dehors de l’idée SF qu’il introduit dans sa dernière partie. Néanmoins il faut avouer que le film est très nerveux, et cela dès le premier quart d’heure, qu’il ne se dérobe pas, et offre une production bourrine divertissante, et qu’il se regarde donc avec plaisir. Certes les histoires des personnages sont pas très intéressantes, certes le film reste prévisible, mais c’est plein d’action, les codes du film de zombis sont respectés, et dans l’ensemble j’ai trouvé que ça tenait la route sans problème spécifique.
La réalisation de Hatton a quelques qualités aussi. Visiblement il est meilleur que la plupart des tacherons de chez Nu Image ou The Asylum, s’avérant certes par moment limités, mais proposant des scènes d’action lisibles, parvenant aussi, malgré l’évident manque de figurants, à donner quelques scènes de foules sympa, et parvenant encore à exploiter intelligemment des décors pourtant là aussi assez pauvre. Le film en effet a été clairement tourné avec peu d’argent, et donc ce n’est pas la folie côté décor, globalement pas très concluants, même si les efforts du réalisateur comme je l’ai dit peuvent permettre de faire illusion. La photographie est elle aussi assez décevante en fait, trop grise, trop lisse aussi. Quelque chose de plus poisseux, de plus glauque, et pas forcément plus cher aurait été bien mieux venue. Les effets spéciaux sont mitigés. Certains passages sont ratés (l’hélicoptère, le maquillage moyen des zombis), d’autres sont réussis, en particulier tout ce qui a trait aux robots. Peu de scènes horrifiques, le film s’inscrit plus dans un registre action-SF que dans l’horreur. La bande son n’a pas grand intérêt.
Au final Battle of Damned est un petit film agréable à voir, mais qui ne va pas non plus soulevé l’attention outre mesure. Malgré tout c’est très louable pour un film fauché à parvenir à se frayer une petite place au chaud dans un genre très concurrentiel. Je lui accorde 3.