Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 septembre 2020
Tout d'abord permettez-moi de dire que je considère "Ovosodo" de Paolo Virzi comme l'un des meilleurs films italiens des trente dernières années. Mais pour ce film la bande originale (je suppose qu'elles sont toutes écrites et chantées par l'actrice Thony) est vraiment chaleureuse et belle sans doute. La première partie du film est bonne aussi et de temps en temps vous obtenez des indices sur le style génial et drôle de Virzì. Cela dit Chaque jour que Dieu fait est la même vieille histoire universelle d'un couple aux prises avec un problème. Et nous avons les acteurs italiens moyens habituels, gentils, drôles et bon mais vous pouvez toujours dire qu'ils jouent bien la comédie même si ce n'est pas un bon jeu d'acteur. Je suppose que vous pouvez évitez ce film...
Passé inaperçu, ce long-métrage a pourtant le mérite d’exister. Paolo Virzi dresse le portrait d’un couple simple en montrant leur quotidien, leurs coups de gueule et leurs difficultés. Rien n’est parfait mais tout y est pour charmer un spectateur en attente de réalisme et d’un peu de poésie. Chaque jour que Dieu fait est porté par une Federica Victoria Caiozzo talentueuse dans son jeu et ses chansons et un Luca Marinelli dont beaucoup s’identifieront. Le film n’est pas grand, ne possède pas de grande originalité, mais c’est un petit film qu’il est bon de voir pour ne pas oublier que le cinéma n’est pas seulement de la technique. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Lui, Guido, est portier de nuit dans un grand hôtel romain (cet intellectuel sans ambition carriériste a choisi de se marginaliser - il peut lire et écouter de la musique à loisir lors de ses veilles). Il la réveille chaque matin en lui parlant du "saint du jour", le plateau du petit-déjeuner déposé sur le lit (latiniste, il est aussi très versé en hagiographie - "Tutti i santi giorni.."). Elle, c'est Antonia, qui va partir pour son travail d'hôtesse chez Europcar, dans une gare de la capitale. Elle, elle est marginale par "vocation artistique" - chanteuse de chansonnettes qu'elle compose, et en vague espérance du succès ad hoc. Ils se croisent donc le plus clair de la semaine, mais, avant la douche d'Antonia et le repos de Guido, ils prennent toujours le temps pour un rapide coït. Vivant ensemble depuis 6 ans, ils tentent d'avoir un enfant. En vain. Une bonne partie des développements, on se dit que ce "Chaque jour que Dieu fait" va être la version italienne de pas mal de films, plus ou moins inspirés, sur les heurs et malheurs des couples stériles. Et rien d'autre. Heureusement, l'histoire évolue, à partir des épisodes convenus (consultations multiples, essais de fivette..), vers un portrait croisé (moins attendu, et plus enlevé) des 2 trentenaires, en crise "conjugale" avant l'heure (car le Toscan cérébral et rêveur et la Sicilienne bobo ne sont pas - encore - mariés). Le tout donnant une "romcom" atypique et plutôt sympathique, fourmillant de petits détails qui la font souvent sortir des sentiers battus.
rien de drôle, parfois de l'apitoiement devant le personnage principal masculin, des sujets graves (drogue, violence conjugale), bref ce n'est pas une comédie mais un drame car je n'y ai pas trouvé une once de tragicomédie à l'italienne
Petite comédie romantique italienne sympa qui avec un mélange savamment dosé de drame et d'humour traite de l'infertilité au sein d'un couple. Dommage que le film se perd un peu durant la seconde partie.
Autant je n'avais pas du tout aimé "Caterina va en ville", un film vieux de 9 ans réalisé par Paolo Virzi, autant je me suis régalé à la vision de "Chaque Jour que Dieu fait" du même réalisateur. C'est drôle, inventif, pétillant, les acteurs sont excellents, surtout Luca Marinelli et Federica Victoria Caiozzo, chanteuse connu sous le pseudo de Thony et qui interprète ici son premier rôle au cinéma. Dommage que le rythme baisse un peu pendant la dernière demi-heure ! Cela n'empêche pas, toutefois, de recommander ce film qui prouve, s'il en était besoin, que le cinéma italien n'est pas mort.
Rien de spécial Un film qu'on regarde sans plus Une histoire d'amour entre deux personnes certes différentes, et comme d'habitude la femme est la parfaite pouff qui trompe le mari et ce dernier trop stupide ne lui en veut pas Bref le classique
On est agréablement surpris par cette romcom à l'italienne de Paolo Virzi, plus resserrée et mieux rythmée que son précédent opus, La prima Cosa Bella qui nous avait déjà fait apercevoir le talent comique et la bienveillance à l'égard de ses personnages, de ce réalisateur. On se prend d'amitié pour ce couple à la fois si mal assorti et si rafraichissant et attendrissant dans sa quête de l'enfant de l'amour. Des portraits mémorables des parents siciliens, de l'ex petit ami, des voisins.. Une réussite.
Cette sympathique comédie autour de l'infertilité et ses conséquences : médicales et pour le couple, ne manque pas de charme mais un peu de piquant et d'originalité, avec notamment une fin trop convenue.
un couple de trentenaires ont du mal à concevoir et ça commence à miner leur relation amoureuse. rien de novateur dans ce pitch de départ. mais heureusement, le manque d'originalité est largement compensé par la qualité de l'interprétation, l'humour discret distillé tout le long, et surtout, surtout par l'attachement instantané que l'on ressent pour ce couple. Guido est la gentillesse incarnée, et tellement attendrissant face à Antonia, la femme qu'il aime, qui est pourtant si différente de lui. j'ai été ému par tant d'amour et de complicité. et oui, que voulez-vous, je suis fleur bleue.
Que s’est-il donc passé pour qu’au final, "Chaque jour que Dieu fait" demeure aussi plat que le ventre de sa protagoniste ? Aucune identité visuelle propre, ni aspérité dans la narration. On aurait pu juger cette comédie acceptable, si elle était l’œuvre de débutants.
Petit bijou ! Un très joli petit film, frais, actuel et tellement vrai ! Les acteurs sont merveilleux et la BO est très belle ! Un joli petit film de rentrée qui fait du bien au moral !
C'est l'histoire d'un couple d'aujourd'hui. 6 ans de vie commune et un désir d'enfant qui va obliger les deux amoureux à un sévère parcours du combattant et surtout mettre en danger leur relation. Chaque jour que Dieu fait est un film italien, on y parle beaucoup, on se bagarre un peu et puis, air du temps oblige, on galère dans des boulots qui ne sont que des pis aller. Rien de nouveau dans cette comédie romantique qui se heurte aux contingences sociales ? En effet, car si Paolo Virzi traite son histoire avec une grande tendresse vis à vis de ses deux personnages principaux, il le fait avec une telle douceur qu'il lisse tout de même ses aspérités. Il n'y a pas beaucoup d'arrière plan dans cette charmante romance qui glisse vite sur les difficultés par un humour parfois trop bon enfant. Dans ces cas là, il y a intérêt à ce que l'alchimie fonctionne entre les protagonistes. C'est le cas, parce que le jeu assuré de Luca Marinelli tranche avec celui, plus hésitant, de Federica Victoria Caiozzo, chanteuse à l'origine. La BO composée par cette dernière est à l'image du film, elle n'est pas extrêmement originale, elle est à la limite de la mièvrerie mais son charme mélancolique n'est pas sans attrait.