La Bourgeoise et le puceau
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bourgeoise et le puceau ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 janvier 2017
    Le fils d'un riche industriel est enlevé par deux jeunes femmes marginales qui vont ensuite le séquestrer dans une ferme abandonnée et l'initié aux joies de l'amour. Mais les deux jeunes femmes finiront par demander une rançon aux parents... Voici le point de départ de cette comédie érotique française qui possède une réalisation bien terne et une interprétation franchement mauvaise du casting. Quant à l'histoire, si elle peut prétendre à faire sourire durant la première demi-heure, pour le reste cela s'avère beaucoup plus laborieux et ennuyeux à visionner.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    La Bourgeoise et le puceau est une comédie érotique des années 80 à l’intérêt certes limité, mais je me suis surpris à ne pas le trouver aussi mauvais que prévu ! Disons qu’il n’est pas terrible ce film, mais qu’il assume complètement son statut, et s’avère finalement assez fun par moment. Avec une vraie tonalité comique supplémentaire et une interprétation plus vive, on aurait pu tenir un film de belle facture.
    C’est vrai que le casting n’est pas terrible. Même si les actrices font des efforts, et parfois c’est couronné de succès car leurs personnages hauts en couleur (jusqu’aux cheveux !) permettent de supporter leur surjeu, on ne peut pas dire que ce soit top ! Jacky Arnal hérite du principal rôle masculin, et il en fait des caisses, dans un film qui, malheureusement, n’est pas assez « comique » pour totalement apprécier.
    En effet, même si La Bourgeoise et le puceau assume une tonalité drolatique certaine, j’ai eu du mal à franchement rire. Il n’y a pas réellement de gags, les répliques ne sont pas spécialement amusantes, les situations non plus. Disons que le film est léger mais pas directement comique. Du coup il aurait réellement fallu plus de subtilité dans les prestations des acteurs pour rester dans les clous.
    L’histoire en elle-même, passé un début assez original joue la carte d’un enlèvement cocasse ! Un malheureux « puceau » devant affronter ses kidnappeuses délurées ! Je vais dire que tant que le film en reste là ça fonctionne bon an mal an, mais la dernière partie je l’ai trouvé presque de trop. Elle se veut un poil plus grinçante, et plus « ambitieuse », mais elle surcharge le film à mon sens. On dirait presque qu’elle est là pour tirer le film vers une durée convenable. Pour le reste le rythme est correct, mais c’est redondant. Il y a de bons passages, et ce qui est appréciable c’est qu’au fond, en dépit de son histoire qui pouvait vite nous offrir du lourd, La Bourgeoise et le puceau n’est pas si lourd que cela. C’est une pochade érotique, certes, mais c’est gentillet, pas vulgaire.
    Visuellement, bon, ce n’est pas spécialement énorme ! Des décors minimalistes, heureusement sauvé parfois, pour les extérieurs par une photographie assez lumineuse. Une mise en scène mécanique sans grand relief, qui emballe tout de même quelques séquences érotiques pas vilaines. La Bourgeoise et le puceau est en effet érotique et non pornographique. On reste généralement sur des femmes nues qui se caressent et des scènes hors-champs ou visiblement simulées. Musicalement c’est assez faible, avec un thème pas déplaisant mais uniquement fait pour occuper l’arrière-plan.
    La Bourgeoise et le puceau n’est donc pas un film mémorable, c’est sûr, et c’est une de ces nombreuses comédies érotiques très eighties. Après, ce n’est pas infâme, mais c’est maladroit, fauché, et à l’intérêt somme toute limité. 2