Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
TéléCinéObs
par Florence Raillard
Pour sa première réalisation, Carlos Saboga (...) s'interroge avec délicatesse sur cette question qui nous habite : comment vivre avec les disparus ?
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
Si la photographie est belle, l'intrigue reste un peu trop confidentielle pour le profane étranger au contexte de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
On sent que Saboga a voulu éviter le film de scénariste (...), et ses efforts pour "faire cinéma" (cadrages précis, respirations dans le récit et les plans...) semblent un peu appliqués. Malgré cette facture qui frise l'académisme, "Photo" imprime la rétine et y laisse un peu de persistance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Nicolas Bauche
Dans "Photo", l'histoire est une blessure filiale dont on ne vient jamais à bout. Un croisement de témoignages dont les points de vue approchent le vrai sans faire voler en éclats le mensonge et les non-dits.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
C'est parfois un peu nébuleux, malgré l'appui de bons comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
À mesure que l'histoire ancienne se reconstitue et qu'une vérité peu reluisante se fait jour, "Photo" perd la singularité qu'il avait acquise dans sa forme pour rejoindre le tout-venant du film d'enquête historique balisé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Fasciné plus qu'inspiré par l'univers de Raoul Ruiz, le scénariste des "Mystères de Lisbonne" navigue à vue entre des thèmes flous et des personnages creux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
A force d'épure cinématographique, Carlos Saboga passe à côté de son sujet, pourtant passionnant, et laisse le spectateur sur le bord du chemin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Comment le passage à la mise en scène de Carlos Saboga, scénariste des "Mystères de Lisbonne" et des "Lignes de Wellington", a-t-il pu aboutir à une variation si scolaire sur la mémoire individuelle et collective ?
Le Monde
par Noémie Luciani
Suivant d'un pas militaire une Anna Mouglalis plus raide que nature, "Photo" décompose les processus conjugués du deuil et de la quête de soi en rejetant toute forme d'émotion avec un entêtement dont on peine à comprendre l'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Isabelle Danel
De faux hasards en vrais clichés, Carlos Saboga ne nous livre qu'une très pâle idée de l'ambition ayant présidé à la naissance de son film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Pour sa première réalisation, Carlos Saboga (...) s'interroge avec délicatesse sur cette question qui nous habite : comment vivre avec les disparus ?
Le Figaroscope
Si la photographie est belle, l'intrigue reste un peu trop confidentielle pour le profane étranger au contexte de l'époque.
Les Inrockuptibles
On sent que Saboga a voulu éviter le film de scénariste (...), et ses efforts pour "faire cinéma" (cadrages précis, respirations dans le récit et les plans...) semblent un peu appliqués. Malgré cette facture qui frise l'académisme, "Photo" imprime la rétine et y laisse un peu de persistance.
Positif
Dans "Photo", l'histoire est une blessure filiale dont on ne vient jamais à bout. Un croisement de témoignages dont les points de vue approchent le vrai sans faire voler en éclats le mensonge et les non-dits.
Télérama
C'est parfois un peu nébuleux, malgré l'appui de bons comédiens.
Critikat.com
À mesure que l'histoire ancienne se reconstitue et qu'une vérité peu reluisante se fait jour, "Photo" perd la singularité qu'il avait acquise dans sa forme pour rejoindre le tout-venant du film d'enquête historique balisé.
Les Fiches du Cinéma
Fasciné plus qu'inspiré par l'univers de Raoul Ruiz, le scénariste des "Mystères de Lisbonne" navigue à vue entre des thèmes flous et des personnages creux.
aVoir-aLire.com
A force d'épure cinématographique, Carlos Saboga passe à côté de son sujet, pourtant passionnant, et laisse le spectateur sur le bord du chemin.
Cahiers du Cinéma
Comment le passage à la mise en scène de Carlos Saboga, scénariste des "Mystères de Lisbonne" et des "Lignes de Wellington", a-t-il pu aboutir à une variation si scolaire sur la mémoire individuelle et collective ?
Le Monde
Suivant d'un pas militaire une Anna Mouglalis plus raide que nature, "Photo" décompose les processus conjugués du deuil et de la quête de soi en rejetant toute forme d'émotion avec un entêtement dont on peine à comprendre l'intérêt.
Première
De faux hasards en vrais clichés, Carlos Saboga ne nous livre qu'une très pâle idée de l'ambition ayant présidé à la naissance de son film.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.