Maps To The Stars
    3,1
    3597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maps To The Stars ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 mai 2014
    Maps to the Stars, c'est d'abord un réçit puéril. En dépit du sens, car au fond, il n'y en a pas. Pas de sens donc, fantaisie burlesque, ou comique de genre va savoir. David Cronenberg devrait sérieusement envisager une retraite. Julianne Moore. Elle nous donne une réplique pathétique de star ébranlée, à l'image du film qui est un navet sans nom.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 26 mai 2014
    Un film malsain, vain, terriblement creux, sorte de défilé de cinglés aux pathologies diverses et variées. Cronenberg passe à côté de son film. Et pas qu'un peu !
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    jthuil
    jthuil

Publiée le 30 mai 2014
    Que sont venus faire tous ces acteurs talentueux dans un pareil navet?! Comment peut-on aller à Cannes en compétition avec ça? Julianne Moore surjoue (sans doute sa pire performance). A l'écriture, Bruce Wagner pompe à peu près tous les bouquins de Brett Easton Ellis en y ajoutant des "coups de théâtre" amenés avec autant de finesse que dans un épisode de Sunset Beach. Cronenberg lui, continue à disparaître, film après film, derrière sa caméra. Il faut voir les images de synthèses des 10 dernières minutes du film pour mesurer son implication personnelle dans le projet. Une honte.
    Publiée le 24 mai 2014
    Incontestablement il n'y a personne à sauver parmi les personnages de "Maps to the stars". Tous aussi dérangeants les uns que les autres ils ne gagnent pas à être connus. Leurs turpitudes nous révulsent et souvent nous mènent au bord de l'écoeurement. Cronenberg les filment sans ménagement dans leur environnement de transparence (car l'étrange c'est qu'on est affreux mais on veut être vus de tous !) poursuivis par leur propres fantasmes (régurgitation de leur profond malaise de n'être que des images "à pomper du fric"), avec la vulgarité des moyens dont ils sont coutumiers (ah ! le champ contre champ des "soaps" d'autrefois !). Parfrois s'incrustent sur l'écran quelques visions d'enfer, fantômes d'un autre monde ou résidus d'un inconscient qui a la peau dure. Mais le plus beau moment ce fut sans doute lorsque couverte du sang de sa victime l'ange infernale venue tout spécialement pour mettre fin à ce monde (sans le savoir bien sûr !) frappe avec la statuette en or une pauvre "star" disparue à l'image et dont tout naturellement le spectateur a pris la place. Car Hollywood tel qu'on nous le décrit n'existerait pas sans nos projections de fans en mal de renommée pour qui tout spécialement sont faites ces "cartes des étoiles" qui sont sensées nous faire entrer dans le monde du show....
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 24 mai 2014
    Alors attention ! C'est une escroquerie ce film. D'abord, c'est une grosse merde et une escroquerie parce que Pattinson que tout le monde veut voir, on le fait passer pour le héros du film. En fait, il a une ou deux scène, c'est honteux. C'est incompréhensible, c'est con comme la lune
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 25 mai 2014
    Oui les acteurs sont excellents mais cronenberg est fou , j'ai quitté la salle avec ma femme au bout de quinze minutes de son précédent film et cette fois ci je suis parti puis revenu à une autre séance et ...c'est affligeant de vulgarité .Rien ne nous est épargné alors s'il crache dans la soupe de ces faux semblants qu'il arrete de nous bassiner avec des débiles schizophrènes et qu'il filme la nature cela fera du bien à tous surtout au vampire !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 29 mai 2014
    Ca la résurrection de Cronenberg ? On se moque de qui ?
    C'est encore un sommet d'ennui sans véritable dramaturgie. Pire, Cronenberg ne fait plus rien d'intéressant avec sa caméra, plus rien ne fascine, il emmène dans sa déroute Peter Suschitsky, son chef op autrefois inspiré ainsi que Howard Shore. Tout est vide, fade, ennuyeux, tape à l'oeil. Sans aucun intérêt.
    Cronenberg est mort. Depuis faut s'y résoudre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 novembre 2015
    Splendide, des acteurs plus que parfaits, un scénario couillu, et une ambiance glauquissime démystifiant Hollywood, j'ai adoré.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2014
    Malheureusement un Cronenberg vraiment raté, alors que j'apprécie plutôt ce cinéaste. Trop de caricatures, trop d' éxcès, trop de parano. Le trait est tellement poussé qu'aucun des personnages n'est crédible. Le " Justin Beiber " névrosé, qui parle tout le temps de pipi- caca avec ses copines, très gras, tout fier d'avoir fait manger ses déjections, les starlettes caricaturées. Le milieu du cinéma déformé. C'est trop lourd , c'est moche, c'est agaçant. On y croit pas une seconde. Il y a trop d'hystérie pour rien. Julianne Moore est malgré tout excellente et joue à merveille son rôle d'hystérico-dingo. Les autres acteurs sont plutôt à côté de la plaque , et n'arrivent pas non plus à endosser le film. Ils jouent souvent faux. Un Cronenberg à oublier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 mai 2014
    Finalement,c'est assez simple pour moi en ce qui concerne David Cronenberg. À l'inverse de ses fans assidus,je n'apprécie guère ses œuvres antérieures,tournant toujours autour des thèmes du corps trafiqué et de la rêverie déviante. À l'inverse,son inclination depuis les années 2000 pour le psychologique torturé,l'escalade dans l'humour noir et les numéros d'acteurs glaçants me font plus jubiler. "Maps to the stars" s'inscrit dans cette continuité,laissant autant de monde sur le carreau,que d'autres conquis par tant d'audace et de symbolisme. Ce film est une satire au lance-flammes du Hollywood auto-centré,érotique,malsain,tordu,impitoyable. Un peu comme si les curseurs de "The Player" avaient été poussées à leur paroxysme,pour choquer sans avoir peur d'aller dans le grand-guignol. Formellement sage et techniquement irréprochable,cette œuvre prend tout son sens lorsqu'il s'agit d'aller au-delà des archétypes. L'actrice vieillissante,narcissique,perverse,sans-gêne (extraordinaire Julianne Moore sur qui le temps n'a pas de prise). L'espèce d'écrivain-gourou-maître zen. L'enfant-star pris au piège de la vanité et de l'inconséquence. L'apprenti-assistante aux tendances schizophréniques et pyromanes. Et il y a encore d'autres freaks! Avec le rappel abusif du poème "Liberté" de Paul Eluard, Cronenberg décrit un monde incestueux en diable,au propre comme au figuré. Radical.
    Publiée le 29 mai 2014
    "Cosmopolis" était désopilant, "Maps to the Stars" est désolant. Alors qu’Altman par ex. aurait fait virevolter un scénario pareil, Cronenberg se borne à enchaîner les champs-contrechamps scolaires. Il ne s’intéresse en rien à ses personnages qu’il ne sait qu’enlaidir, ridiculiser puis détruire. Au fond, Cronenberg est un beauf dont la seule marque de caractère est sa méchanceté gratuite.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juillet 2014
    Décidément David Cronenberg est dans sa meilleure période, dans le peu que j'ai vu de lui ses meilleurs films sont la mouche, Cosmopolis et Maps to the stars, certains me prendront pour un fou au vu de la réputation de Cosmopolis mais oui c'est comme ça.
    J'avais tellement hâte de le voir ce Maps, je me remater la bande annonce tous les jours pratiquement, j'en pouvais plus d'attendre, et voilà le jour tant attendu venu, j'ai enfin pu voir ce nouveau Cronenberg et verdict:
    ABSOLUMENT PAS DÉÇU, le film est juste miraculeusement captivant, y'a pas un seul moment où je me suis fais ch..., tout le long j'ai pensé à rien d'autre, j'arrivais plus à penser tellement le film est prenant, un Hollywood qui parait si vrai et en même temps si poussé à l’extrême, un Hollywood rempli de pourris qui ne pensent qu'au fric, c'est surement et très certainement le cas, la plupart des stars sont attirés par l'argent et encore plus les jeunes comme nous le montre le film, Benjie à 13 ans est déjà une immense star, mais au fond ce n'est qu'un gosse pourri gâté qui prend le monde de haut, un petit con qui se croit au dessus de tous, mais un jour après une visite à l’hôpital, il rencontre une fan très malade, il lui promet un film sur sa vie et d'autres choses qu'un fan ou qu'un malade, là en l’occurrence les deux voudrait entendre, le lendemain quand il apprend sa mort il se met à rêver... enfin plutôt à avoir des hallucinations où il la voit, son fantôme le hante, à l'instar de l'actrice Havana Segrand brillamment joué par une Julianne Moore parfaite qui elle voit le fantôme de sa mère, qui à l'époque fut une grande star du cinéma, d'après Havana sa mère aurait été une pédophile qui l'aurait touché pendant son enfance, d'une part elle la hait et est persécuté par son fantôme mais d'une autre elle tient à l'incarner sur grand écran, elle est fasciné par sa mère mais la déteste en même temps, Carrie Fisher qui joue son propre rôle est une amie d'Havana, elle lui parle d'une fille qui correspond par internet avec elle, une fille qui voudrait devenir actrice, cette fille partiellement brûlée Agatha (merveilleusement incarné par la géniale Mia Wasikowska) fraîchement débarqué à L.A. croise la route de Jerome Fontana (Robert Pattinson prouve une fois de plus avec ce rôle qu'il a beaucoup de talent) un jeune chauffeur essayant sans grande réussite de percer dans le cinéma, Agatha après un rendez vous avec Havana (ça fait beaucoup de prénom qui finissent en "A", hein !) va devenir sa... comme dirait Havana... conne à tout faire, une sorte d'assistante, là où le gosse Benjie, Agatha et Havana se rejoignent c'est par une quatrième personne génialement incarnée par John Cusack, le Dr. Stafford Weiss auteur à succès et coach pour célébrités a pour cliente Havana Segrand et n'est autre que le père de Benjie et Agatha.
    Donc là où au début on ne voyait aucun rapport concret entre les principaux personnages, le film va intelligemment les connecter, Agatha qui avait été enfermée dans un hôpital psychiatrique étant plus jeune à cause d'un terrible incendie qu'elle a commit va apparaître dans la vie d'Havana et réapparaître dans la vie de Benjie et de ses parents qui eux aussi possèdent un secret assez glauque, elle semble aller beaucoup mieux et agir de manière pacifiste mais il ne faut jamais se fier aux apparences.
    J'ai résumé le tout assez longuement je l'avoue, passons à l’esthétisme maintenant, tout comme pour Cosmopolis, Cronenberg nous offre une réalisation simple mais bigrement efficace et très soigné, une mise en scène hors normes, un vrai travail de perfectionniste, une photo sublime, une bande son qui colle parfaitement, un scénario qui est comme dit plus haut surprenant et captivant, un casting au top, plus au top que ça c'est très dur, Moore est littéralement métamorphosée, la scène des chiottes prouve qu'elle n'a peur de rien et qu'elle est une pure actrice.
    Dans le film quelques vers du poème "Liberté" de Paul Eluard reviennent souvent, d'après les anecdotes du film cela signifierait selon le réalisateur: «Dans le monde d’Hollywood, c’est la gloire qui est la vraie liberté » C'est loin d’être faux et c'est en parfait accord avec le but du film.

En bref, Cronenberg nous sert une délicieuse part de satire hollywoodienne, avec des propos tels que l’inceste, la folie des célébrités ou encore avec le qualificatif "grosse tête" qui prend vie à travers les ados qui discutent de leurs films, de drogue et de sexe comme s'il avait tout vu de la vie, comme s'ils était les meilleurs, en gros le film représente en bonne partie la prétention des acteurs.

Re bref, superbe film, j’espère que David continuera sur cette fabuleuse nouvelle lancée.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 7 juin 2014
    Cette satire très sombre du star system doit beaucoup à l'interprétation impeccable, Julianne Moore en tête. Le film très axé humour noir distille un certain malaise mais n'est pas parvenu à me toucher réellement.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 mai 2014
    Quel ennui ! Quelle inutilité ! La vie, les égos et les névroses des nantis d'Hollywood filmés comme un mauvais téléfilm français. Déception sur toute la ligne, y compris sur la mise en image pépère et vieillissante de Cronenberg.
    Myene
    Myene

Publiée le 4 août 2014
    C'est du lourd à l'américaine au coeur d'une remise en cause familiale et sociale dont ils ont le secret et;;;l'habitude Si vous acceptez ces outrances vous passerez un bon moment car le casting est brillant et les situations bien "retricotées " sur une trame désormais classique de secrets si lourds ...à dévoiler spoiler: porteurs non de résilience mais de destruction