Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Damien Ounouri mène son film avec patience, douceur, humilité, à la fois en journaliste, en petit-neveu et en cinéaste. Fidaï est un film aussi beau que nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) un film puissant, qui s'offre comme un ouvroir sur le temps présent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Un documentaire subtil et émouvant, soutenu par Jia Zhang-ke, qui révèle la nécessité d'une autre transmission de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Si la mise en jeu par le cinéaste de son propre corps et de son histoire personnelle s’avère fertile pour amorcer une réflexion sur l’écartèlement propre à la double culture, elle en constitue aussi la limite dans l’ambition historique du projet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Hendy Bicaise
(...) Ounouri parvient finalement à donner une épaisseur peu commune à son devoir de mémoire.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Un travail intime et singulier dans le vif de la mémoire, autour d'une période encore brûlante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Très intéressant pour ce qu’il révèle des ambiguïtés d’un conflit extrêmement complexe, "Fidaï" pose malheureusement un certain nombre de questions qui demeurent sans réponse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Voila donc encore un film où le sujet est posé, mais jamais véritablement construit.
Les Inrockuptibles
Damien Ounouri mène son film avec patience, douceur, humilité, à la fois en journaliste, en petit-neveu et en cinéaste. Fidaï est un film aussi beau que nécessaire.
Le Monde
(...) un film puissant, qui s'offre comme un ouvroir sur le temps présent.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire subtil et émouvant, soutenu par Jia Zhang-ke, qui révèle la nécessité d'une autre transmission de l'histoire.
Critikat.com
Si la mise en jeu par le cinéaste de son propre corps et de son histoire personnelle s’avère fertile pour amorcer une réflexion sur l’écartèlement propre à la double culture, elle en constitue aussi la limite dans l’ambition historique du projet.
Première
(...) Ounouri parvient finalement à donner une épaisseur peu commune à son devoir de mémoire.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Un travail intime et singulier dans le vif de la mémoire, autour d'une période encore brûlante.
aVoir-aLire.com
Très intéressant pour ce qu’il révèle des ambiguïtés d’un conflit extrêmement complexe, "Fidaï" pose malheureusement un certain nombre de questions qui demeurent sans réponse.
Positif
Voila donc encore un film où le sujet est posé, mais jamais véritablement construit.