Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Voilà un projet cinématographique sortant de l'ordinaire. (...) Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses (...) est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces idées et ces discours en les incarnant (...) et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Durant deux heures très denses et passionnantes, le spectateur est appelé à réfléchir aux grands thèmes qui secouent la société actuelle. La présence d'un certain nombre de philosophes permet notamment de gagner une certaine hauteur de vue qui, elle, n'a rien de partisane.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Lionel Venturini
La liste des 35 personnalités présentes dans le film donne (...) ce curieux vertige qu'une grande part d'entre elles sont des interlocuteurs réguliers de l'Humanité. De notre humanité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
Loin des constats stériles ou sclérosants, les intervenants essaiment des propositions pour changer le visage d'une société inique, au sein d'un film alourdi par son dispositif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
"Notre monde" est un documentaire schizophrène, où la parole radicale qui se libère est neutralisée par un dispositif scénique et une mise en scène qui enferment autant le discours progressiste qui prend forme que les intervenants.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
La qualité des prises de parole rend la vision du film toujours très stimulante. La généralité des thèmes abordés confine, à force, une certaine évasion des contours. "Notre Monde" est intéressant, mais pas tellement au titre de sa mise en scène ou de l'acuité de son regard.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
"Notre monde" est, sur le fond, un objet militant absolument passionnant. Toutes les questions sociétales sont clairement posées et exposées, certaines se voyant gratifiées de réponse limpide. Même si la forme se résume à des interviews face caméra, apparentant le film à un documentaire pour la télévision.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Thomas Lacoste convoque devant sa caméra des empêcheurs de la pensée simplificatrice (...) mais n'aide guère le spectateur en radicalisant la forme (...), rendant au final ce documentaire aussi pertinent qu'aride.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
De cette difficulté à rendre la forme cinématographique réellement productive découle une faillite du film sur le plan intellectuel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Mathilde Blottière
Thomas Lacoste peine à mettre en scène la parole des philosophes, magistrats et universitaires invités (...)... Son dispositif hybride, entre austérité (...) et dévoilement des coulisses (...), donne l'impression que cette façon de "faire de la politique autrement" se pratique surtout entre soi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
Voilà un projet cinématographique sortant de l'ordinaire. (...) Faire dialoguer en un même lieu autant de paroles diverses (...) est déjà une rareté en soi. Mais filmer ces idées et ces discours en les incarnant (...) et faire advenir à l'écran leur complexité, leur cheminement, leur limpidité, leur utilité, c'est un spectacle extraordinaire.
Transfuge
Thomas Lacoste déploie avec brio un film choral.
aVoir-aLire.com
Durant deux heures très denses et passionnantes, le spectateur est appelé à réfléchir aux grands thèmes qui secouent la société actuelle. La présence d'un certain nombre de philosophes permet notamment de gagner une certaine hauteur de vue qui, elle, n'a rien de partisane.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
La liste des 35 personnalités présentes dans le film donne (...) ce curieux vertige qu'une grande part d'entre elles sont des interlocuteurs réguliers de l'Humanité. De notre humanité.
Le Monde
Loin des constats stériles ou sclérosants, les intervenants essaiment des propositions pour changer le visage d'une société inique, au sein d'un film alourdi par son dispositif.
Les Fiches du Cinéma
"Notre monde" est un documentaire schizophrène, où la parole radicale qui se libère est neutralisée par un dispositif scénique et une mise en scène qui enferment autant le discours progressiste qui prend forme que les intervenants.
Libération
La qualité des prises de parole rend la vision du film toujours très stimulante. La généralité des thèmes abordés confine, à force, une certaine évasion des contours. "Notre Monde" est intéressant, mais pas tellement au titre de sa mise en scène ou de l'acuité de son regard.
Première
"Notre monde" est, sur le fond, un objet militant absolument passionnant. Toutes les questions sociétales sont clairement posées et exposées, certaines se voyant gratifiées de réponse limpide. Même si la forme se résume à des interviews face caméra, apparentant le film à un documentaire pour la télévision.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
TéléCinéObs
Thomas Lacoste convoque devant sa caméra des empêcheurs de la pensée simplificatrice (...) mais n'aide guère le spectateur en radicalisant la forme (...), rendant au final ce documentaire aussi pertinent qu'aride.
Critikat.com
De cette difficulté à rendre la forme cinématographique réellement productive découle une faillite du film sur le plan intellectuel.
Télérama
Thomas Lacoste peine à mettre en scène la parole des philosophes, magistrats et universitaires invités (...)... Son dispositif hybride, entre austérité (...) et dévoilement des coulisses (...), donne l'impression que cette façon de "faire de la politique autrement" se pratique surtout entre soi.